Belle performance du Britannique Lando Norris qui s’offre le meilleur temps des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas ce samedi 24 aout sur la piste de Zandvoort, se permettant de devancer le ‘régional de l’étape – le triple Champion du monde en titre et leader du Championnat en cours – chez lui sur son circuit et devant des tribunes pleines à craquer de milliers de fans !Le pilote McLaren précède avec 1’09″673, Max Verstappen de trois dixièmes, car crédité de 1’10″029, et on coéquipier, le jeune Australien Oscar Piastri qui décroche lui le troisième temps, avec 1’10″172
Lando Norris signant sa troisième pole position cette saison – la quatrième en F1 – ce samedi à Zandvoort et il s’élancera donc en première ligne ce dimanche au départ du Grand Prix des Pays-Bas.Lando Norris qui confiait: « C’était une journée incroyable, ça fait plaisir de revenir et de faire la pole. C’était un beau tour, la qualification s’est bien passée. J’ai fait de bons tours, surtout le dernier, qui était le plus important. Merci à l’équipe, je suis très heureux. C’est plus difficile que ça en a l’air. C’est piégeux, on ne sait pas à quoi s’attendre à chaque tour ni où l’on peut pousser, où sont les limites, mais c’est notre travail et ce n’est pas simple. La voiture est bonne, on a apporté des évolutions sur la voiture pour la première fois depuis un moment et elles ont l’air de bien fonctionner. Je suis impatient pour la course, ce sera difficile, Max a été rapide depuis le début du week-end et même si on l’a battu aujourd’hui, il est toujours deuxième et il ne va rien lâcher, surtout pour sa course à domicile. »
Le pilote de McLaren avec 1’09”673, à l’issue de la Q3, précéde Max Verstappen de plus de trois dixièmes, qui dans sa derniére tentative n’a pu faire mieux que 1’10”029, à 0.356.Max Verstappen, qui indiquait : « On manquait un petit peu de rythme. J’ai fait du mieux que je pouvais. Je suis quand même très heureux d’être en première ligne. C’était très piégeux, avec tout ce vent sur le circuit. Il y a des rafales qui arrivent à chaque tour et c’est difficile de trouver des repères. Mais je suis heureux de cette deuxième place, au vu de la journée de vendredi, c’est un bon résultat. L’équilibre est comme il est pour le moment, la voiture n’est pas la plus facile à conduire, mais le reste du tour était bon, seuls les virages 11 et 12 étaient difficiles. J’espère que la voiture sera bonne dimanche. On va essayer de gagner, mais quand vous prenez trois dixièmes sur un tour, il faut aussi être réaliste. »
Son coéquipier Oscar Piastri réalisant, lui,. à 0.499, le troisième meilleur chrono en 1’10”172, confirmant les énormes progrès du Team de Woking, désormais après plusieurs saisons difficiles, de nouveau à la lutte et pour les poles, et pour les victoires et visiblement GP après GP …pour les deux titres mondiaux (pilotes et constructeurs) !Oscar Piastri, précisant : « Je n’ai pas fait un job suffisamment bon. La première moitié du tour était bonne, la seconde était insuffisante. La voiture est très rapide ce week-end et c’est décevant de ne pas être plus haut sur la grille. Mais la voiture est bonne pour la course et on espère avoir des points. Les évolutions font ce qu’on attend, tout ce que l’on peut mettre sur la voiture est une bonne chose. Ce ne sont pas les conditions idéales pour estimer leur apport, mais si ça rend la voiture plus rapide, alors je suis satisfait. Le rythme semblait bon sur les longs runs et on a été rapides lors des derniers week-ends. On espère une bonne course dimanche avec un bon départ, pour si possible gagner quelques places. »
Derrière, on pointe George Russell avec la seule Mercedes qualifiée pour la Q3, quatrième en 1’10″244, à 0.571.Malheureusement, le Team de Toto Wolff n’est pas parvenu à positionner sa seconde monoplace en Q3, avec Lewis Hamilton qui a commis bien des erreurs, lui barrant et interdisant de rejoindre et d’accéder à cette Q3, se retrouvant donc seulement douzième !Top 5 pour le Mexicain Sergio Perez, qui après la pause estivale retrouve une place au sommet, nettement plus respectable pour lui, améliorant ses récentes performances au volant de la deuxième Red Bull-Honda, cinquième donc avec 1’10.416, à 0.743
Sixième position pour Charles Leclerc avec la seule Ferrari … Classement franchement décevante, car à neuf dixièmes (0.909).derrière le poleman Lando Norris.Et que dire de la seconde ‘ Rosso….Pire encore, car Carlos Sainz Jr, comme Lewis Hamilton, a été éjecté de la Q3 en dehors du Top 10, terminant 11ème seulement de la Q2 !
Du coup, Hamilton et Sainz Jr ‘hors jeu’ les pilotes Aston Martin-Mercedes en ont bien profité, avec les septième et neuvième places de Fernando Alonso et de Lance Stroll, respectivement à 0.960 et 1.184Les deux séparés par l’excellent Thaïlandais Alex Albon, formidable huitième avec sa Williams-Mercedes, à 0.980.
Mention PARFAITE aussi encore pour le Français Pierre Gasly qui pour la troisième fois cette saison est parvenu à intégrer la Q3 avec la toujours aussi modeste Alpine-Renault… Respect à lui !Une ‘perf effectivement pour Pierre Gasly qui doit se demander comment il a fait pour accéder à la Q3, sachant que son propre équipier Esteban Ocon, désabusé dans ses interviews, lui, été exclu et ce dès la Q1! François LEROUXPhotos : F1 – TEAMS
.
LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX DES PAYS-BAS 2024
