Le dénouement des qualifications pour le Grand Prix de Miami, n’est pas du tout celui que l’on attendait et présentait après les différentes sessions des essais libres…Et le résultat de la séance des qualifications, est incroyablement à la grande surprise générale, plus inattendu qu’initialement envisagé et prévu ! En effet si l’on attendait sur la première ligne, la paire Verstappen-Leclerc… il n’en est rien !!!!Car en pole position si on trouve bien une Red Bull-Honda, il s’agit de celle de Sergio Perez, le Mexicain qui aura à ses côtés … l’Aston Martin-Mercedes de l’Espagnol Fernando Alonso !
En seconde ligne, on pointe bien une Ferrari mais il s’agit de celle de l’Espagnol de Carlos Sainz Jr et qu incroyable sera accompagné de la Haas-Ferrari du sensationnel pilote Danois, le surprenant Kevin Magnussen, auteur d’une qualification exceptionnelle au volant de sa monoplace Américaine.
Et direz-vous, quid de Max Verstappen qui avait dominé les essais libres, la Q1 et la Q2 et qui s’est loupé en Q3 rejoignant son stand sans temps alors qu’était agite un drapeau rouge … et qui semblait bien positionné et motivé pour conquérir la pole qui apparaissait comme la chose la plus facile pour lui…Pourtant le Néerlandais ne s’élancera que de la cinquième ligne, au neuvième rang !Max qui confiait :« Il y a une erreur de ma part, ce qui est un peu énervant. Nous avons aussi joué de malchance avec le drapeau rouge et c’est très frustrant sur le moment, mais nous devons passer à autre chose et essayer de remonter dimanche en course.
Et Charles Leclerc ? Il est entièrement responsable de la situation et de tout ce qui s’est passé ce samedi 6 mai. Et oui, car après avoir commis une erreur lors de sa première tentative, dans le dernier tour lancé, dans le même virage où il est sorti et a percuté les protections lors de la deuxième séance libre vendredi, il a de nouveau perdu le contrôle de sa SF-23 à très grande vitesse, après quelques tours, et a heurté les barrières avec l’arrière de sa Rosso.
Il restait très exactement 1’23” avant la fin des qualifications qui ont été immédiatement interrompues par le drapeau rouge, ne donnant ainsi plus aucune chance aux autres pilotes en piste, d’améliorer.
Du coup un très brillant Perez a profité de la situation, lui qui lors de l’interruption des chronos, occupait la première place grâce à son temps de 1’26″841 obtenu dans son premier run et Alonso également, qui possédait lui le deuxième temps, avec 1’27″202.
Pour être précis, rappelons que Verstappen, comme Leclerc, avait raté son premier tour lancé à deux reprises et était revenu au stand Red Bull, donc il n’avait même pas de référence chronométrique !Du coup, donc il n’était que neuvième, cependant que Leclerc malgré sa nouvelle bévue – trop de pression ? – avait auparavant réalisé le septième temps et donc il entamera le Grand Prix Floridien, à partir de la quatrième ligne.Fort heureusement Ferrari peut se consoler avec Carlos Sainz Jr, troisième en deuxième ligne avec l’inattendu Magnussen.
Pérez partira donc de la pole – et dire qu’il avait eu du mal avec le set-up dans toutes les séances libres et ce jusqu’à une dernière modification avant les qualifications- a visiblement une nouvelle chance de s’imposer et de remporter la victoire à Miami et peut-être même de récupérer le tête du classement provisoire du Championnat 2023.
A ses côtés, Alonso, lui rêve déjà de triompher, tandis que Sainz Jr, vise surement une place sur le podium.Leurs temps ? Perez / 1’26″841, Alonso / 1’27″202 à 0″361 et Sainz / 1’27″349 à 0″508
Curieux de constater que les trois premiers soient tous hispanophones !!! Pour la plus grande joie des tribunes du Hard Rock !Fernando qui déclarait : C’était une très bonne séance de qualification. Les choses ont connu des hauts et des bas au cours des dernières épreuves – Bakou était très difficile – mais, sur un format de week-end régulier, nous avons pu expérimenter quelques options différentes sur la voiture. Nous avons tout mis en place pour les qualifications et la voiture était bonne. Et il y avait encore beaucoup plus de rythme dans la voiture parce que mon tour en Q3 a été fait sur des Softs d’occasion! Lors de ma deuxième sortie, sur de la gomme fraiche, j’étais déjà à quelques dixièmes d’avance, mais les drapeaux jaunes sont sortis. Le résultat nous donne beaucoup de confiance pour demain car le dimanche est généralement notre journée et nous prenons soin des pneus et avons un bon rythme de course. De plus, commencer plus haut sur la grille rend toujours les choses un peu plus faciles. Monter sur le podium sera toujours difficile mais nous allons juste faire notre course, ça va être dur mais nous allons en profiter.
Enfin chez Aston si ‘Nando a brillé, mauvaise qualification pour son jeune partenaire le Canadien Lance Stroll, bien loin … dix-huitième !
Sinon, derrière les quatre placés sur les deux 1éres ligne, belle confirmation des libres pour les pilotes Alpine :Pierre Gasly s’est à nouveau bien comporté avec son Alpine-Renault, cinquième devant un George Russell qui chez Mercedes a encore pris le dessus sur Lewis Hamilton, beaucoup, beaucoup plus loin à la treizième place.Esteban Ocon a également été rapide et atteint la Q3 terminant huitième.
Séance réussie pour l’une des Sauber-Ferrari entrant en Q3 avec le Finlandais Valtteri Bottas, qui n’a ensuite pas tourné car il avait parié sur une seule tentative en finale et il est dixième
Tout juste sorti de cette Q3, le Thaïlandais Alexander Albon avec sa Williams-Mercedes – onze – et Nico Hulkenberg avec la deuxième Haas, douze.
Performance désastreuse de Lewis Hamilton, treize on l’a dit, avec la seconde Mercedes qui n’a même pas dépassé la Q2 !
Et que dire encore une fois des McLaren-Mercedes qui n’ont pas passé la Q1 avec Lando Norris et Oscar Piastri…Malheureusement dernier, le ‘ rookie et régional de cette étape US, il vit à Fort Lauderdale au nord de Miami, le débutant Logan Sargeant qui sur cette piste n’a jamais trouvé de solution et ce dès les essais libres. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>