Pole surprise ce samedi à Portland en Indycar Séries avec l’inattendue la pole position de Santino Ferrucci au volant d’une monoplace de l’écurie AJ Foyt Racing !
Et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une part tout simplement de sa toute 1ère pole position en Indycar Séries et ce d’autre part de la première fois pour le Team d’AJ Foytr depuis 2014, avec le Japonais Takuma Sato qui avait décroché la pole à l’occasion de la seconde course du doubleheader de Detroit !
Santino Ferrucci grâce un tour qu’il a bouclé en 58,2046 secondes, s’élancera donc depuis la pole ce dimanche
Le poleman, Santino Ferrucci qui indiquait :
«Je veux dire, c’est définitivement l’un des plus beaux jours de ma carrière. En qualifications, c’est tellement serré. Cette série est tellement talentueuse. Faire cela aujourd’hui est un véritable exploit pour nous et pour l’équipe, et montre à quel point nous avons travaillé dur. Je ne remercierai jamais assez tout le monde d’avoir cru en moi. Je pense que ce n’est un secret pour personne à quel point nous avons travaillé dur cette année, à quel point j’ai travaillé dur, avec Larry Foyt, tout notre staff. Je veux les remercier de ma première pole en carrière en Indycar et je ne suis pas connu pour être le meilleur en qualif et aujourd’hui, nous l’avons obtenu. Nous avons déroulé la bande-annonce de manière incroyable. Cela a été une année de travail acharné et de progression. Nous avons montré une vraie vitesse à certains moments et ça fait du bien de mettre cela en place, mec. Je ne peux pas remercier assez toute cette équipe, Sexton Properties, Phoenix Investors, toutes les personnes impliquées, Chevrolet. Nous l’avons fait. C’est juste génial de mettre tout cela en place. »
De son côté Larry Foyt, qui dirige l’écurie AJ Foyt, déclarait :
« C’est tout simplement génial. Je veux dire, la trajectoire que nous avons suivie en tant qu’équipe a été tout simplement géniale. Nous avons ajouté tellement de personnes formidables à notre groupe. Santino ne cesse de s’améliorer. Ceci est juste un témoignage de tout ce que nous faisons. Grâce à l’affiliation avec Penske. Certainement, une aide considérable pour notre structure. Ces gars sont géniaux, mais nos gars ont vraiment tenu leurs promesses aujourd’hui et Santino a remarquablement fait rouler les roues. Ce sera bien d’appeler papa (AJ Foyt). Ce sera un appel rigolo… Sinon la livrée Phoenix est magnifique et bien en vue ce week-end. C’est génial, tout simplement génial. »
Et c’est le pilote Australien du Team Penske Will Power, son dauphin aux chronos avec 58.3120, qui partagera la première ligne.
Le leader du Championnat et déjà double Champion, l’Espagnol Álex Palou, crédité de 58.4316 et le Danois Christian Lundgaard, de 58.5809, se partageront la deuxième ligne de la grille de départ.
Bien que qualifié cinquième avec 58.5960, l’Américain Kyle Kirkwood ne partira que de la onzième position pour l’utilisation d’un moteur ‘hors quota, devant écopé de six places de pénalisation!
Signalons d’ailleurs que plusieurs autres concurrents, Graham Rahal, David Malukas, Scott McLaughlin et Kyffin Simpson se retrouvent eux aussi dans la même situation et reculeront sur la grille! Et reculent de six places…
Du coup, c’est un autre pilote Penske, Josef Newgarden septième qui occupera la cinquième place sur la troisième ligne avec à ses côtés, le Français Romain Grosjean de l’équipe Juncos Hollinger, qui remonte finalement de huit à six !
Suivent ensuite dans l’ordre dans le Top 10, respectivement Marcus Armstrong, Colton Herta, Scott Dixon et Marcus Ericsson.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>