L’Aventure Peugeot poursuit son travail exploratoire sur le rétrofit et l’hybridation des modèles classiques de ses marques, dans le respect de l’histoire et de l’authenticité. Cela répond à des attentes de passionnés mais aussi à des contraintes réglementaires de circulation de plus en plus nombreuses. L’objectif à terme est de donner une seconde vie aux voitures anciennes et plus de liberté de circulation.Le vendredi 11 septembre dernier, L’Aventure Peugeot était à Monaco avec l’ASEM (Association Smart Electric Monaco) pour présenter la première hybridation d’un véhicule d’époque, sur une Sunbeam Alpine de 1954, dans le cadre du salon EVER, en présence de ‘Son Altesse Sérénissime’ le Prince Albert II de Monaco.Parmi les partenaires de ce projet, le dossier a eu le soutien de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) et du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile).
COMMENT EST NÉ CE PROJET ?
[caption id="attachment_342348" align="aligncenter" width="600"]
Sunbeam Alpine Hybride de 1954
La Sunbeam hybridée présentée est une première version avec un moteur 48V d’un équipementier automobile pour une utilisation en tout électrique de près d’une heure à 50 km/h max. Une version 2 est à l’étude pour améliorer la puissance et l’autonomie. Cette voiture est toujours capable de rouler à 100% avec son moteur d’origine. Simplement, elle pourra également passer en mode électrique lorsqu’elle se déplacera en ville, respectant ainsi les nouvelles contraintes environnementales.Informations techniques
Architecture
Hybridation parallèle de type P4 (positon du moteur sur la transmission finale) permettant un mode ZEV (zéro émission véhicle) – 100 % électrique et un mode thermique identique à l’origine.
Utilisation d’un moteur type IBSG de grand fournisseur automobile, utilisé dans les architectures mildhybride moderne.
Utilisation d’une tension « 48V », permettant un accès à des composants de grande série automobile à cout réduit et une sécurité pour les utilisateurs très importante (tension continue < 60V)
Interface mécanique de la motorisation électrique sur l’entrée du pont arrière n’ayant entrainé aucune modification du véhicule d’origine et intégralement réversible.
Caractéristiques et Performances en mode électrique
Moteur de 6-10kW, batteries 4kWh-48V
Permettant d’atteindre une vitesse de 50km/h et une autonomie d’environ 50 km
Recharge par prise secteur standard 220V/16A
Suite de L’Aventure Hybride
Après cette première étape, choix a été fait de travailler sur une nouvelle solution technique pour apporter plus d’agrément d’utilisation, avec toujours le même fil conducteur -> proposer une mobilité propre, dans le respect de l’histoire et de l’authenticité, pour que le collectionneur conserve le plaisir de rouler en ancienne en toute liberté !Une aventure à suivre sur le site laventurepeugeotcitroends.fr[caption id="attachment_111390" align="aligncenter" width="600"]