Ce fut un week-end de gloire mémorable pour l’équipe Belge WRT de Vincent Vosse à Misano, lors de la deuxième manche de la Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup, alors que la paire formée de Valentino Rossi et de Maxime Martin, a remporté une victoire dominante dans la deuxième course, dans la chaleur étouffante de la piste Italienne.
Une première victoire Internationale historique pour le légendaire Champion moto italien, dorénava nt reconvertib azu pilotage automobile et qui un an aprés ses débuts officiels, a signé sa première grande victoire en Fanatec GT devant ses fans, sur son circuit fétiche à domicile lui qui vit à proximité à Tavullia et où il s’est imposé à de nombreuses reprises sur deux roues.
Le staff de l’équipe Belge était plus que satisfait puisque deux autres podiums au général ont été décrochés par le duo Dries Vanthoor et Charles Weerts, avec une troisième place dans la première course, et par Thomas Neubauer et Jean-Baptiste Simmenauer, troisièmes dans la deuxième course. Et pour compléter ce week-end fructueux, Calan Williams et Niklas Kruetten ont complété les résultats, remportant leur deuxième victoire en Gold Cup Sprint et une deuxième place.
Le Team Principal Vincent Vosse ne pouvait pas cacher ses sentiments après la course :« Nous avons traversé beaucoup d’émotions ce week-end, et c’est un moment très émouvant maintenant. Après une première qualification frustrante hier, nous avons fait un excellent retour dans la première course avec les voitures N°32 et N°30, qui sont montées sur leurs podiums respectifs, troisième au général et deuxième de la Gold Cup. Puis ce dimanche, nous avons décroché la pole position et une place en deuxième ligne. Nous avons gagné la course avec Vale et Maxime, décroché un podium au général de plus avec la voiture N°31, remporté la Gold Cup et remporté le Pit Stop Challenge grâce à nos équipages impressionnants. Misano a toujours été un endroit spécial pour nous, nous avons eu beaucoup de succès ici dans le passé, mais gagner ici avec Vale est vraiment quelque chose de différent. D’un point de vue plus personnel, je voudrais dédier cette victoire à ma mère, qui en plus de m’avoir toujours soutenu dans tout ce que j’ai fait, est une grande fan de Vale depuis l’époque du MotoGP, et est naturellement très, très heureuse aujourd’hui !
La séance d’essais libres était prometteuse, puisque les quatre voitures de l’équipe WRT se sont hissées dans le Top 20, avec la voiture N°32 troisième et la voiture N°31 neuvième, mais le meilleur rythme de vitesse de pointe des rivaux s’est matérialisé à partir des pré-qualifications.Lors des qualifications pour la première course, le mieux placé était Charles Weerts sur la 32 en P22, avec Valentino Rossi plaçant 46 en P24, et Niklas Kruetten avec la 30 en P35, juste devant Jean-Baptiste Simmenauer avec la voiture 31.La première course allait être un exercice de récupération pour tous les pilotes de l’équipe WRT, et c’est ce qu’ils ont parfaitement fait, évitant les ennuis et les positions de montée, souvent avec de grands mouvements et des duels passionnés. Peu avant l’arrêt au stand, Weerts était déjà remonté et revenu 14, Rossi 16, Kruetten 18 et troisième de la Gold Cup et Simmenauer 25.Les arrêts aux stands sont parfaitement exécutés, dans les tours 17 et 18, et permettent de gagner encore des positions, tandis que Dries Vanthoor signe le meilleur tour de la course, peu après avoir pris le volant.Après tous les changements de pilote, Vanthoor a terminé sixième et Martin neuvième, tandis que Williams a pris la deuxième place de la Gold Cup, terminant 15 au général, et Neubauer a terminé 18. Il y a eu des batailles plus féroces pour chacun d’eux, Vanthoor gagnant trois positions incroyables dans les derniers tours pour terminer sur le podium.Martin a franchi la ligne d’arrivée huitième, Williams 12, s’assurant deuxième de la Gold Cup et Neubauer 15. Dimanche, avec des températures approchant les 40 degrés Celsius et les 63 degrés en piste, les choses ont radicalement changé…Dries Vanthoor a décroché la pole position pour la deuxième course, Martin se qualifiant troisième, Neubauer neuvième et Williams deuxième de la Gold Cup.Tout s’est bien passé dans la première partie de la course, Vanthoor s’offrant une avance de deux secondes au général et Martin gardant la troisième, tandis que Neubauer a grimpé à la septième place et Williams a pris la tête de la Gold Cup peu de temps avant une période de voiture de sécurité juste avant les changements de pilote.
L’arrêt au stand ne s’est pas déroulé comme prévu pour la voiture N° 32 de tête, mais du coup, c’est Valentino Rossi qui est resorti premier après tous les changements et a signé le meilleur tour provisoire de la course!Progressivement, son écart monte et atteint cinq secondes, avec Simmenauer un excellent troisième et Weerts neuvième. Kruetten, de son côté, s’est maintenu en tête de la Gold Cup.Rien en piste, ne s’oppose aux pilotes WRT qui signent un succès d’équipe sensationnel. Avec ce premier succès de Vale Rossi sur ses terres, sur son circuit fétiche à la maison, devant son public, tous ses fans!!! Une journée , on l’a dit… HIS TO RI QUE pour lui!
PAROLES DE PILOTES

