L’équipe Alpine, en vue de la prochaine saison du Championnat du monde d’endurance WEC, a réalisé en cette fin d’été et la canicule de ce mois d’aout en Provence, sa toute première séance d’essais de la toute nouvelle A424 LMDh sur la piste Varoise du circuit Paul Ricard au Castellet.
Dévoilé le vendredi juin dernier à la veille des 24 Heures du Mans du Centenaire, ce nouveau prototype Français a donc fait ses premiers pas lors du shakedown réalisé le 2 août dernier.La voiture a ensuite subi de nouvelles améliorations avant de reprendre la piste pour ce premier essai sur le circuit Paul Ricard, non loin de la base de Signes où se trouve le siège d’Oreca, la structure d’Hugues de Chaunac qui construit les châssis Alpine LMDh.
Le mardi 1er aout, Nicolas Lapierre a d’abord procédé à un petit test de l’A424 sur la piste de l’aéroport du Castellet, adjacent au circuit Paul Ricard.Le pilote Français a ensuite enchaîné, avec une courte séquence de tours de circuit pour vérifier que tout fonctionnait correctement.Outre le moteur V6 Mecachrome mono-turbo de 3,4 litres, la boîte de vitesses, les freins et le système de refroidissement de la voiture ont été particulièrement surveillés.
Mercredi 2 aout, c’était ensuite au tour de Matthieu Vaxiviere et de Charles Milesi -ses partenaires en endurance WEC chez Alpine Signatech – de se relayer au volant de l’A424.Les deux Français ont travaillé sur la bonne gestion du système hybride, réalisé en fourniture unique par Bosch, afin de commencer à trouver le juste équilibre entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique.La séance s’est conclue le lendemain jeudi 3 aout avec les pilotes engagés dans la réalisation des premières simulations de course avec des séquences de trente tours chacune.
Même s’il ne s’agissait que du premier essai, l’Alpine A424 a fait preuve d’une bonne fiabilité en parcourant une distance d’environ mille kilomètres en quatre jours.
Philippe Sinault qui dirige depuis 2012 et le retour en compétition de la firme Dieppoise, l’equipe Alpine Signatech en endurance, confiait:« C’était une vraie émotion pour moi d’assister aux premiers tours de roues de l’A424, »ajoute Philippe Sinault. « Ce projet apporte également son lot de défis puisque les équipes d’Alpine Racing et les nôtres se fondent en un même collectif cherchant à extraire le maximum de l’Alpine A424. Le premier ressenti général est plutôt positif et l’absence de souci bloquant depuis les premiers tours de roues nous a permis de découvrir la voiture assez rapidement. Nos connaissances s’étofferont au fil des essais de développement. Les six prochains mois seront assurément intenses jusqu’à notre première course au Qatar, mais tout le monde dans l’équipe est plus que motivé pour relever le challenge. »
Bruno Famin, l’ingénieur Directeur Alpine Motorsports actuellement provisoirement en intérim à la téte des départements course Alpine (F1- Endurance) , expliquait, lui : « Cette première séance concrétise des mois de travail pour les équipes d’Alpine Racing et de nos partenaires. Notre premier bilan est satisfaisant avec un kilométrage plutôt important nous ayant permis de dérouler notre programme étape par étape. Dans ces premières phases de développement, les priorités sont de valider les systèmes fondamentaux et de travailler sur la fiabilité tout en commençant la mise au point du prototype. Les pilotes étaient plutôt satisfaits de la voiture malgré des points durs sur lesquels nous œuvrons déjà en vue des prochains essais. Mais il faut rester réalistes : le travail ne fait que commencer. Il nous reste énormément à faire en un laps de temps extrêmement court avant notre première course. »Un programme d’essais complet chargé, va maintenant se poursuivre en vue de l’homologation finale.En effet, la prochaine séance de l’Alpine LMDh aura lieu dès septembre sur la piste Espagnole de Motorland à Alcaniz. Puis ensuite toujours en Espagne mais plus au sud en Andalousie à Jerez, avant de revenir cet automne, à Motorland Aragon! Gilles GAIGNAULTPhotos : TEAM et Thierry COULIBALY
]]>
<![CDATA[]]>