Tous les regards sont tournés cette semaine vers l’île méditerranéenne de la Sardaigne, alors que la saison 2024 du Championnat du Monde des Rallyes WRC, approche de son point médian au Rallye d’Italie disputé à nouveau en Sardaigne. Sixième des treize manches du calendrier 2024 du WRC, le Rallye d’Italie en Sardaigne est un événement unique sur terre qui offrira un premier aperçu du format sprint destiné à renforcer l’attrait et le spectacle du WRC avec un départ le vendredi après-midi et un programme plus compact.Le parcours raccourci ne diminue en rien le défi lancé aux pilotes et aux voitures par l’étape méditerranéenne du championnat du monde WRC.L’épreuve reste l’une des manches les plus difficiles de la saison. Loin de la base balnéaire idyllique du rallye à Alghero, les équipages seront confrontés à des températures torrides, à des routes accidentées bordées d’arbres et de pierres, ainsi qu’à une surface sablonneuse et douce devenant extrêmement glissante lorsque la pluie s’en mêle.
Leader de l’équipe Coréenne Hyundai Motorsport, Thierry Neuville est bien conscient des défis qui l’attendent alors qu’il tentera d’accroître son avance de vingt-quatre points sur son rival Elfyn Evans.Ancien triple vainqueur du Rallye de Sardaigne, le Belge tentera de rééditer son succès de l’an dernier. Cependant, ses chances reposent sur une solide performance vendredi, où il sera chargé d’ouvrir la route et de balayer la trajectoire pour ses adversaires.
Ses équipiers cette semaine – Ott Tänak et Dani Sordo – ont également chacun gagné à deux reprises en Italie.Le pilote de la Hyundai i20 N Rally1, explique :« Notre approche ce week-end est la même que d’habitude »Et il poursuit :« Nous allons essayer d’obtenir le meilleur résultat possible compte tenu des conditions, de la voiture et d’autres facteurs importants pouvant influencer un rallye. La chaleur, l’usure des pneus et la longueur des journées sont quelques-uns des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés tout au long de l’épreuve. »
Du côté de Toyota, Elfyn Evans aura besoin de retrouver sa forme après un rallye compliqué au Portugal, où le Gallois a eu du mal à ne faire qu’un avec sa Toyota GR Yaris Rally1 et n’a pas réussi à signer le moindre temps dans le trio de tête.Il sera rejoint par Takamoto Katsuta et Sébastien Ogier, ce dernier visant sa troisième victoire en trois départs et un cinquième succès record en Italie.Elfyn Evans qui confie, lui :« Chaque rallye est important et nous devons tirer pleinement profit de chaque opportunité en Sardaigne. C’est assez similaire au Portugal à certains égards et peut-être plus piégeux sur d’autres aspects, mais je suis sûr que nous pouvons inverser la tendance et connaître un meilleur week-end. »
Bien qu’il ait chuté au quatrième rang du championnat après le Portugal, le Français Adrien Fourmaux abordera cette semaine dans la forme de sa vie.Le pilote de l’équipe M-Sport Ford est déjà monté sur le podium à deux reprises cette saison et a terminé dans le Top cinq sur quatre des cinq rallyes déjà disputés EN 2024.Il sera épaulé par Grégoire Munster, aligné dans l’autre Puma Rally1 officiel.
Le Rallye d’Italie de Sardaigne partira d’Alghero ce vendredi après-midi et proposera seize spéciales totalisant 266,12 km chronométrés avant l’arrivée dimanche, où l’équipage gagnant devra se plier à une tradition bien célèbre…Un plongeon dans la Méditerranée ! Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS ]]>
<![CDATA[]]>