A Misano … Bonne entrée en matière pour Fabio Quartararo!
‘El Diablo’ signait le meilleur temps de cette première séance.
C’est sous un ciel bleu que cette première séance aura été disputée ce vendredi matin 2 septembre 2022 et que les pilotes se rassurent car la météo devrait tenir pour ce vendredi!Champion du monde en titre et leader du classement provisoire 2022, le pilote Français de l’équipe Monster Energy Yamaha, Fabio Quartararo s’en donnait alors à cœur joie…Installé en tête presque de bout en bout, ‘El Diablo’ se permettait même d’enfoncer le clou sur la fin avec un tour en 1’32.313. Malgré quelques erreurs au virage 11, le Niçois collait ainsi … un quart de seconde à son plus proche poursuivant, un certain Jack Miller, le pilote Australien de l’écurie officielle Ducati Lenovo Team. 

Jolie prestation de l’invité, l’Italien Michele Pirro du Team Aruba.it Racing, qui dispose d’une ‘wildcard d’invité ce week-end. L’Italien se classait en effet troisième de cette première session des essais libres.Derrière, on retrouvait les deux RS-GP des duettistes Espagnols, Aleix Espargaró et Maverick Viñales de l’équipe Aprilia Racing Team.
Francesco ‘Peco Bagnaia l’autre pilote Ducati Lenovo Team, héritait pour sa part du sixième chrono. À noter que le Turinois fait l’objet d’une enquête après avoir gêné Alex Márquez au guidon de sa LCR Honda Castrol!Finalement les commissaires sportifs lui attribuent trois places de pénalité sur la grille de départ ce dimanche !
Le pilote Ducati est sanctionné de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Saint-Marin, en raison de sa responsabilité dans l’incident! Bagnaia ayant « roulé lentement sur une ligne de course, occasionnant une situation dangereuse pour les autres pilotes »Son futur coéquipier Enea Bastianini qui roule chez Gresini Racing et Alex Rins de l’écurie Suzuki Ecstar, terminaient dans son sillage.Luca Marini du Mooney VR46 Racing Team, pourvu d’une Desmosedici à la livrée spéciale et l’autre pilote Français Johann Zarco du Prima Pramac Racing, passablement énervé à son retour au box, complètent le Top 10 provisoire.
Pol Espargaró meilleur pilote HRC Repsol Honda Team, crédité de la 11éme place, faisait office de premier représentant Honda. La première RC16, celle du sud-africain Brad Binder du Red Bull KTM Factory Racing, finissait de son côté au douzième rang.Andrea Dovizioso qui dispute ce week-end, son dernier Grad Prix, pointe au seizième rang de cette séance, à 1.122 et Jorge Martin, le partenaire de Zarco, le vingtième à 1.517!Tout ce beau monde se retrouvera ce vendredi à 14h10.
Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS












