VILARINO 1er VAINQUEUR DE L’HISTOIRE !
En s’imposant sur le circuit Paul Armagnac, dans le Gers, Ander Vilarino est entré, en ce dimanche de Pâques, dans l’Histoire.
L’Espagnol, dans la foulée de sa pôle position, est en effet devenu le premier vainqueur de l’EURO-RACECAR NASCAR Touring Séries, sous le regard attentif des officiels NASCAR américains venus observer cette manche inaugurale.
Les pilotes ont offert à ces éminents observateurs une première course exceptionnelle. Le public était ravi, lui qui a rempli les tribunes malgré la pluie et des températures assez fraîches rencontrées en ce dimanche matin pascal.
A l’extinction des feux, Romain Thiévin (Dodge Challenger n°99 / Still Racing-Exotics Racing) a surgi de sa deuxième place sur la grille pour prendre le meilleur sur le poleman Ander Vilarino (Chevrolet Camaro n°2 / TFT Banco Santander) et pointait en tête au sortir du premier virage. Dès lors, le pilote résident de Las Vegas (USA) ou il dirige une École de pilotage très prisé, s’est employé à accentuer son avance sur une piste humide qui, dès la mi-course, a commencé à s’assécher.
Dans ces conditions, les réglages « full » pluie adoptés ne lui ont pas permis de poursuivre sa domination. C’est ainsi qu’au 10éme des 14 tours, Ander Vilarino a pris l’avantage au freinage de l’épingle de l’aérodrome. S’en est suivie une magnifique passe d’armes entre les deux protagonistes pour la victoire, portière contre portière, qui s’est conclue par un dépassement définitif de l’Espagnol.
Une fois en tête, Ander Vilarino a porté son avance à 1’’543 sur la ligne d’arrivée.
Ou l’heureux vainqueur, lâchait :
« Remporter la première course NASCAR Touring Series en Europe est une grande fierté pour moi. L’humidité sur la piste a rendu les conditions difficiles. Dans ce championnat, l’important est de terminer dans le Top 5, car c’est très serré entre les pilotes. Une erreur ou une sortie, et c’est beaucoup de points perdus. En début de course, j’ai essayé de revenir sur Romain mais c’était compliqué, car il m’a fallu surveiller mes rétros, les autres concurrents étant très proches derrière moi. J’y suis parvenu sur la fin, mais c’était juste. »
La deuxième place de Romain Thiévin, n’était pas pour autant assurée, car dans son pare-choc, Dimitri Enjalbert (Dodge Challenger n°33 / Over Drive) et Javier Villa (Dodge Challenger n°64 / TFT) lui ont mis une pression de tous les instants jusque dans les derniers mètres.
A l’arrivée, seulement 3/10e de seconde l’ont séparé d’Enjalbert.
ROMAIN THIEVIN ET CHLOE MORTAUD, SA COMPAGNE…MISS FRANCE 2009

VILARINO- THIEVIN : UNE FORMIDABLE LUTTE …

