Au cours des 15 derniers jours dans le désert marocain se déroulait la 34ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles, une aventure hors du commun, 100 % féminine, où se mêlent dépassement de soi, solidarité et engagement humanitaire.
Parmi les 160 équipages au départ au cœur des dunes du désert Marocain à Erfoud, bien connu des pilotes des rallyes du Maroc, le mercredi 16 avril dernier, 179 concurrentes, des équipages de deux femmes, venues du monde entier, figurait une représentante Grenobloise dans la lignée des Arnoux, Balas, Panis et autres Jérôme Policand, Béatrice Chateau, passionnée d’automobile, cheffe d’entreprise engagée, membre active du Rotary du Maroc et figure reconnue des rallyes de régularité.
À ses côtés, sa copilote et amie Sabine Callot, policière et Gazelle aguerrie, forte de dix participations et déjà victorieuse de l’édition 2024. Et aprés 1600 km et neuf journées de course, à l’arrivée le 24 avril à Foum Zig du coté des dunes de Chegaga cette fois un peu plus au sud vers Zagora, elles l’ont brillamment emporté ! 
Ensemble, elles s’étaient élancées à bord de leur Dacia Duster dans la catégorie crossover, armées non pas de GPS ou de téléphones, mais d’une carte en noir et blanc, d’une simple boussole et d’un mental à toute épreuve…
Car tel est l’esprit du rallye : naviguer à l’ancienne, relever chaque jour les défis du désert et rallier les balises en parcourant le moins de kilomètres possible. Et la paire du Dacia N°306 a trouvé toutes les balises… depuis celui du prologue et ce jusqu’au dernier !Mais cette aventure qu’est ce Rallye Aicha des Gazelles, ne se limite pas à la performance sportive, car elle reste aussi, profondément humaine et solidaire. Ainsi, Béatrice et Sabine avaient choisi de porter les couleurs de l’association « Les Ailes de ma belle Claire », en mémoire d’une jeune femme Claire, trop tôt emportée par la maladie et disparue à 38 ans, des suites d’un cancer du foie.Cette association Iséroise œuvre pour faire avancer la recherche médicale contre cette maladie toujours et encore trop violente.
Au fil des étapes, leur équipage a croisé la caravane médicale « Cœur de Gazelle », qui prodigue soins et médicaments aux populations nomades les plus isolées. Une dimension humanitaire essentielle, qui redonne tout son sens à cette aventure.À l’heure où les repères se brouillent, leur cap, lui, est clair … naturellement celui de la solidarité, du courage et de l’espoir.Bravo à elles ! 💪🏼🏆 Gilles GAIGNAULTPhotos : RALLYE DES GAZELLES – TEAM 






]]>
a la une
F1. LA COLÉRE DE JEAN ALESI, VIS-A-VIS DE FERRARI ! | 05 Déc 2025
A ABU DHABI, LES TROIS PRÉTENDANTS AU TITRE SE RETROUVENT EN CONFÉRENCE DE PRESSE | 05 Déc 2025
L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA FIA AURA BIEN LIEU LE 12 DÉCEMBRE A TACHKENT…MAIS ? | 05 Déc 2025
F1. UN MATCH A 3 POUR LA CONQUÊTE DU TITRE MONDIAL A ABU DHABI | 04 Déc 2025
F1. EN 2026 HAAS GP DEVIENT TOYOTA TGR HAAS GP | 04 Déc 2025
ADRIAN SUTIL, L’EX PILOTE DE F1 DERRIÈRE LES BARREAUX ? | 04 Déc 2025
F1. CLAP DE FIN POUR RENAULT EN FORMULE 1 A ABU DHABI CE DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025 | 03 Déc 2025
DÉBUTS DE ROVENPERÄ EN MONOPLACE EN NOUVELLE ZÉLANDE | 03 Déc 2025










