

Depuis le début de la saison, chaque manche du Championnat de France des Rallyes, offre son lot de spectacle et aussi et surtout …de suspens !
Et ce week-end, cette très belle 77ème édition du Rallye Mont-Blanc Morzine, n’a pas manqué à la règle et les hommes de tête n’ont jamais rien lâché!

Alors que Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, détenteur du record de victoires en Haute-Savoie, semblaient se diriger vers un possible 8ème succès… malheureusement une petite faute entrainant une crevaison dans l’avant-dernière spéciale, a finalement redistribué les cartes !
Leaders depuis la 1ère spéciale et auteurs de 6 temps scratchs, les quintuples Champions de France, ont dû se contenter de la 2ème place.

En embuscade depuis le début du rallye, avec trois temps scratch au compteur, Éric Camilli et Maxime Vilmot – remplaçant de Thibaut De La Haye pour cette manche – ont du coup, bénéficié de cette mésaventure pour s’emparer et récuperer les commandes de ce superbe rallye Mont-Blanc Morzine et ainsi se diriger vers la victoire, la deuxième consécutive pour le pilote niçois.
En 2021, ils avaient déjà connu le succès en WRC2 en Espagne, donc ces retrouvailles avec Thibaut De La Haye, confirment la belle osmose au sein de cet équipage.

Derrière les duos de tête de 2C Compétition et de Trajectus Motorsport, la bataille pour la troisième marche du podium, a également été très rude, notamment entre deux équipages du CHL Sport Auto. Hugo Margaillan et Mathieu Coppa ont finalement pris l’avantage mais d’un fil… pour 8 dixièmes de seconde sur Raphaël Astier et Denis Giraudet !


Le Top 5 de ce Rallye Mont-Blanc Morzine, étant complété par la paire que formait Kevin Bochatay et Teddy Tournier… Une très belle performance pour le pilote local de l’étape qui vient chaque année se frotter aux meilleurs du championnat.
Une pensée émue et tous nos vœux de bons rétablissements à Steve Juif et Vincent Carmille, Lucas Darmezin et Valentin Auge, ainsi qu’à Xavier Castex, copilote de Florian Bernardi, victimes de sorties de route et que l’on espère revoir très vite au sein du Championnat de France des Rallyes.

PAROLES DE PILOTES

Éric Camilli (Hyundai i20 N Rally2 – 2C Compétition), vainqueur :
« Il fallait rester au contact mais on n’était pas très loin, on a maintenu la pression sur Yoann et Benjamin tout au long du rallye. C’est sûr qu’ils ont vraiment très très bien roulé mais on a réussi à garder leur rythme, et la voiture a super bien marché ! De rallye en rallye elle progresse, et maintenant on est capables de faire belles et grandes choses avec, c’est vraiment très positif et je tiens vraiment à remercier l’équipe Hyundai Motorsport et 2C Compétition car pour gagner en Championnat de France il faut vraiment être très précis sur chaque détail de la voiture. C’est donc une victoire d’équipe. Merci à tous !»
Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), deuxième :
« C’est la course, c’est le sport. On est bien évidemment déçus mais on relativise quand on pense aux copains qui se sont blessés hier. On perd un peu de temps avec notre crevaison, mais on ne termine pas si loin de la tête de la course, et donc on peut dire qu’on a affiché une belle performance. L’équipe a vraiment bien bossé, et je suis donc surtout déçus pour tous les gens qui nous aident et qui font leur maximum pour que ça marche pour nous. C’est ça qui est le plus dur à encaisser, et pas tant de terminer 2ème ici au Mont-Blanc. C’est donc pour l’ensemble des gens autour de nous que je suis déçu. Mais c’est le sport. »
Hugo Margaillan (Hyundai i20 N Rally2 – CHL Sport Auto), troisième :
« Raphaël a vraiment été très rapide avec son Alpine, et donc il a fallu vraiment rouler fort pour le maintenir derrière. La chance qu’on a eue, c’est que la route était vraiment dégradée dans Joux Verte et on savait que c’était là qu’il fallait qu’on fasse la différence. Ça a été un super moment, très fairplay, avec Raphaël et Denis, et on s’est vraiment régalés avec toute l’équipe. Un grand merci à tous. »

De cette édition de ce magnifique épreuve qu’est annuellement ce rallye Mont-Blanc Morzine, on retiendra encore la présence, avec la participation de Jos Verstappen, le père du quadruple Champion du monde de F1, lui- même ancien pilote de Grand Prix, rappelons qu’il fut le co-équipier de l’inoubliable Michael Schumacher, chez Benetton-Renault.
Jos qui dispute annuellement de nombreux rallyes. Au Mont-Blanc, il pilotait une Citroën DS 3
Claude JULIAN
Photos : Éric PETITDIDIER
