Venu au Var, ultime manche du Championnat de France et ce dans l’optique de préparer le prochain Monte Carlo, lequel retrouve sa place au Championnat du monde des Rallyes WRC après trois ans de présence dans celui de l’IRC, Jari-Matti Latvala, n’a pas tardé à se frotter aux références françaises de la discipline
Auteur de trois meilleurs temps, Jari-Matti Latvala le Finlandais de chez Ford, occupe bien évidemment la première position du Rallye du Var, dernière épreuve du Championnat de France des Rallyes.
Venus travaillés sur asphalte pour préparer le Rallye Monte-Carlo dont le départ est fixé au 17 janvier prochain, Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila au volant de leur Ford Fiesta RS WRC ‘’ usine ‘’ trouvent de beaux rivaux avec l’équipage Stéphane Sarrazin – Jacques-Julien Renucci qui roule dans une Peugeot 307WRC.
Si la paire finlandaise termine la première étape du 57ème Rallye du Var en tête, les deux Français n’ont pas manqué l’occasion de signer un meilleur temps.
Dans la lutte pour le titre de Champion de France 2011, Dany Snobeck avec sa Citroën C4 WRC, s’est lui déjà éliminé en sortant de la route !
Sorti également, Gilles Nantet et sa Porsche GT3 996 Cup et qui doit maintenant attendre, impuissant, le résultat d’Eric Brunson au volant de la Subaru Impreza WRC du Team First Motorsport, actuellement sixième, et de Pierre Roché avec la Peugeot 307WRC du Team FJ.com, huitième.
Inscrits au 57e Rallye du Var avec l’objectif de préparer le début de la saison 2012 du Championnat du Monde, Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, n’imaginaient peut-être pas être mis sous pression par un ancien Champion de France.
Car si Latvala occupe la première place du classement général au terme de la première étape, Stéphane Sarrazin (Peugeot 307WRC) n’est qu’à… 7’’2 après 53,19 kilomètres.
Auteur d’un meilleur temps dans Le Canadel (ES4), le Champion de France 2004, réalise un retour exceptionnel en rallye.
Le rallyman devenu pistard à 100% et tout récent vainqueur de l’épreuve du Petit LE Mans à Road Atlanta en ILMC et sur le podium des 24 Heures du Mans, en juin dernier avec l’une des 908 Peugeot, n’avait pourtant plus roulé dans cette discipline depuis le Monte-Carlo, en janvier.
Preuve de son talent !
Sous le soleil varois, Stéphane se place en candidat à la victoire.
Derrière cet intouchable duo, Ott Tanak, le ‘’ lieutenant ‘’ de Latvala chez Ford, parfait également son apprentissage sur asphalte en devançant Pierre Campana et la MINI John Cooper Works WRC du Team Drive-Pro.
Champion de France en titre et sixième du classement IRC 2011, Bryan Bouffier le lauréat 2010 du Var qui roule avec sa Peugeot 207 Super 2000 est actuellement cinquième et leader de la catégorie Super 2000.
Dans la course au titre, deux des quatre prétendants sont donc déjà partis à la faute.
Dany Snobeck (Citroën C4 WRC) et Gilles Nantet (Porsche GT3 996 Cup) sont sortis.
Si Nantet peut encore espérer une contre-performance de ses rivaux, Snobeck est, lui définitivement éliminé de la course au titre.
Seuls rescapés, Eric Brunson et sa Subaru Impreza occupent la sixième place et Pierre Roché (avec sa Peugeot 307WRC apparait au huitième rang.
Très virtuellement, Brunson est le mieux placé pour terminer la saison en première position.
Et devenir le Champion 2011
Dans le Championnat Team, le Team Saintéloc Racing – Mister Auto profite du doublé de Cédric Robert et Mathieu Arzeno dans la classe R3 pour occuper la première place avec 18 points devant le Team Chazel d’Emmanuel Guigou et de Mathieu Maurage, 16 points, et le Team Revo6 – techno-plus.eu de Romain Fostier, 10 points.
Florian Bernardi (Twingo R.S. R1) est en tête de la dernière manche du Championnat de France des Rallyes Junior.
Victime d’une casse de support moteur, Sébastien Chardonnet est à quatre minutes. Quentin Gilbert est cinquième. Huitième avec une crevaison, Nicolas Romiguière reste le mieux placé pour décrocher le volant de la Twingo R2 Evo promis au vainqueur.
En Trophée Michelin, David Salanon (Peugeot 207 Super 2000) devance Julien Maurin (Ford Fiesta Super 2000) et Ludovic Gal (Peugeot 207 Super 2000).
La deuxième étape du 57e Rallye du Var, qu’organise Alain Mahé, débute ce samedi matin du Port de Sainte-Maxime dès 6h00. Après cinq épreuves spéciales, les concurrents rentreront au Parc Fermé à partir de 16h10.
Questionné, Jari-Matti Latvala, raconte :
« Je ne m’attendais pas à un parcours aussi difficile. Heureusement, il fait très beau. Les routes sont très bosselées. Nous devons travailler sur la voiture pour améliorer les réglages. Je suis satisfait. »
Stéphane Sarrazin, enchaine :
« Le bilan est très positif. Nous n’avions plus roulé depuis le Monte-Carlo. C’est génial de se retrouver à la bagarre avec Latvala et sa voiture de dernière génération. Demain, on va essayer d’attaquer un peu plus fort. Il faut continuer comme ça. »
Christian COLINET
Photos : Jo LILLINI et FFSA DPPI
Etape 1 – quatre épreuves spéciales.
Jari-Matti Latvala 3, Stéphane Sarrazin 1.
Leader ES1 à 4 : Jari-Matti Latvala.
A voir également
MOTOGP. LIVRÉE ´FLORENTINE POUR LES PILOTES OFFICIELS DUCATI
Gilles Gaignault
22 Juin 2025
L’écurie officielle Ducati à choisi d’honorer ce dimanche 22 juin 2025 la riche […]
IL Y A 12 ANS ALAN SIMONSEN SE TUAIT AU MANS
Gilles Gaignault
22 Juin 2025
Il y a 12 ans, douze ans déjà, lors de l’édition 2013 des […]
24 HEURES DU MANS 2025. INJUSTE DISQUALIFICATION DE LA FERRARI N°50 ?
Charles-bernard Adreani
18 Juin 2025
Au vu des explications fournies hier par Ferrari et AF Corse, la disqualification de la […]
Vous devriez aimer
MOTOGP. LIVRÉE ´FLORENTINE POUR LES PILOTES OFFICIELS DUCATI
L’écurie officielle Ducati à choisi d’honorer ce dimanche 22 juin 2025 la riche […]