GILLE NANTET SACRE CHAMPION DE FRANCE DES RALLYES 2011
Mais au terme d’une ultime spéciale, l’ES16, pleine de rebondissements avec les abandons de la Subaru Impreza d’Eric Brunson et celle de la Renault Twingo R1 de Quentin Gilbert, Gilles Nantet (Porsche GT3 996 Cup) et malgré son abandon la veille, devient Champion de France et succèdera à Bryan Bouffier (Peugeot 207 Super 2000) au palmarès du Championnat de France des Rallyes Pilotes * et Nicolas Romiguière (Renault Twingo R1) devient le premier Champion de France des Rallyes Junior *.Le Team Saintéloc Racing – Mister Auto décroche lui de son côté, le titre de Champion de France des Rallyes Team *.Venus se tester avant le prochain Rallye Monte-Carlo, Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila dans le baquet de leur Ford Fiesta RS WRC gagnent cette 57ème Rallye du Var devant Stéphane Sarrazin et Jacques-Julien Renucci (Peugeot 307WRC) et Ott Tanak et Kuldar Sikk (Ford Fiesta RS WRC) Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette ultime manche de la saison du Championnat de France des Rallyes 2011 un immense succès.La météo clémente a permis à de très nombreux spectateurs de suivre une épreuve aux nombreux rebondissements.La seule présence de Jari-Matti Latvala et d’Ott Tanak sur deux Ford Fiesta RS WRC officielles était déjà en soi, un véritable événement.Mais les deux hommes de l’équipe ‘’ usine ‘’ Ford, le Finlandais et l’Estonien, ont trouvé des adversaires de premier ordre sur les routes du Var.Vice-Champion du Monde des Rallyes 2010 et quatrième du classement 2011, Jari-Matti Latvala a en effet du s’employer pour résister à Stéphane Sarrazin afin de s’imposer.Copiloté par Jacques-Julien Renucci, le vainqueur de l’épreuve d’endurance de Petit Le Mans 2011, disputé tout récemment à Braselton sur le tracé d’Atlanta, s’est vraiment employé pour jouer les premiers rôles avec sa Peugeot 307WRC. Seuls un problème d’embrayage et une crevaison l’ont au final empêcher de contester la victoire à Jari-Matti Latvala.Derrière les deux premiers, Ott Tanak et Pierre Campana avec son habituelle MINI John Cooper Works WRC du Team Drive-Pro, se sont affrontés jusqu’au dernier kilomètre pour la dernière marche du podium, finalement à l’avantage de l’Estonien.La cinquième place revient au Champion de France 2010, lauréat en début d’année du Monte Carlo, le Drômois Bryan Bouffier, qui réalise une nouvelle performance de premier plan en dominant très largement la catégorie Super 2000 avec sa Peugeot 207 qu’il pilotait cette saison dans le Championnat IRC.Il résumait son Var:‘’ Le bilan est très positif. Nous avons fait des super temps. Nous avons eu un petit souci électrique. On ne pouvait pas être mieux placé au classement général. Je suis très content d’avoir quasiment le même niveau que Campana et Sarrazin.’’La course au titre national s’est incroyablement jouée dans la toute dernière épreuve spéciale de la saison ce dimanche matin !Ils étaient quatre à viser cette couronne nationale.Dany Snobeck (Citroën C4 WRC) s’était éliminé dès la première étape. Gilles Nantet (Porsche GT3 996 Cup) s’était également mis en danger en sortant de la route dès vendredi.Toujours en course, Eric Brunson et sa Subaru Impreza WRC et Pierre Roché avec sa Peugeot 307WRC, devaient encore marquer suffisamment de points pour prendre l’ascendant et priver Nantet, malheureusement hors course et impuissant, de devenir Champion de France.En position d’être titré, Eric Brunson était pourtant hélas pour lui, contraint à l’abandon à cause d’un problème de transmission dans la toute dernière spéciale, l’ES 12 celle de Collobrières.Sixième du classement général final, Pierre Roché revenait à égalité de points sur Gilles Nantet mais devait laisser le titre à Gilles Nantet * selon les règles applicables en cas d’ex-aequo.Ce dernier conservant l’avantage du classement au nombre de deuxièmes places sur la saison !Pierre Rochè qui déclarait :‘’ On s’attendait à être second. Je plains franchement Eric mais il fallait être au bout du rallye. Je suis plutôt satisfait de mon week-end. Si je ne me trompe pas, on perd une seconde au kilomètre par rapport aux meilleurs pilotes des WRC. C’est plutôt satisfaisant.’’Surpris de ce titre auquel il ne croyait plus, Nantet laissait éclater sa joie :‘’ C’est fou ! Une chose est sûre : le bon dieu doit être Porschiste ! Ce fut un rallye de fou ! Je ne sais pas si j’ai eu de la chance. Je n’ai pas été bon sur les deux dernières courses avec de petites bêtises. Nous avons fait de belles choses depuis le début de l’année. C’est extraordinaire, une immense joie.’’NICOLA ROMIGUIERE CHAMPION DE FRANCE JUNIOR


Classement général final
1 Jari-Matti LATVALA – Miikka ANTTILA (Ford Fiesta WRC) en 2h22’00’’72 Stéphane SARRAZIN – Jacques-Julien RENUCCI (Peugeot 307 WRC) à 49’’13 Ott TANAK – Kuldar SIKK (Ford Fiesta WRC) à 1’37’’94 Pierre CAMPANA – Sabrina DE CASTELLI ( Mini John Cooper Works WRC) à 1’45’’45 Bryan BOUFFIER – Xavier PANSERI (Peugeot 207 S2000) à 2’43’’36 Pierre ROCHE- Martine ROCHE (Peugeot 307 WRC) à 5’28’’37 Sylvain POLO – SLO (Citroën Xsara WRC) à 5’29’’28 Julien MAURIN – Olivier URAL (Ford Fiesta S2000) à 7’46’’69 Ludovic GAL – Gilles DE TURCKHEIM (Peugeot 207 S2000) à 7’59’’710 Emmanuel GUIGOU – Benjamin BOULLOUD (Renault Mégane RS) à 10’01’’6Championnat de France des Rallyes Pilotes
1. Gilles Nantet : 85 points2. Pierre Roché : 85 points3. Eric Brunson : 81 points4. Dany Snobeck : 74 points5. Cédric Robert : 72 points6. Mathieu Arzeno : 59 points7. Emmanuel Guigou : 59 points…Photo Manu Guigou-Mathieu Arzeno : Raymond PAPANTI
