Récemment mise à la route, l Alpine A 290 se devait de goûter à la compétition ! ADN obligé…Confiée au ‘couple électrique composé de Didier Malga et d’Anne Valerie Bonnel, la très expérimenté paire Française de la spécialité, le compteur est désormais ouvert !!!C’est grâce au ‘Store Alpine de Bourges et à l’équipe de Sebastien Rozetteb – la préfecture du Cher une ville décidément très Alpine puisque l’équipe Signatech du mondial d’endurance WEC y a sa base – que l’équipe ‘Red Cow Racing’ a pris le départ de l’édition 2025 du rallye « Rhône Charbonnières.En catégorie VMRS (Voitures Modernes Régularité Sportive) bien sûr, seule possibilité actuelle pour faire rouler des voitures électriques en rallye !Une trentaine d’engagés figurait sur la liste de départ en ‘thermiques, avec quelques véhicules très variés mais principalement une belle meute d’Alpine A 110.La confrontation allait donc être fratricide !!!Même pas peur !!
A une contre… 25, la petite A 290 allait devoir montrer ce dont elle était capable de faire, sur un terrain tourmenté à souhait et ce face à ses sœurs à pétrole donc quelques A 110 R.Malgré une petite inquiétude côté autonomie et ce en raison du relief prononcé des Monts du Lyonnais et aussi bien évidemment des coteaux du Beaujolais, la nouvelle Alpine survoltée a tenu la comparaison et …la route!!Véritablement collée au sol grâce à son centre de gravité, boostée par son mode ‘sport, Didier Malga et Anne Valérie Bonnel allaient mobiliser toute leur expérience pour la faire progresser vers le podium provisoire d’abord, régulièrement, puis ensuite carrément vers la tête de course, lors de la seconde journée !!!A l’approche du terme, seule une A110 R bien conduite résistait, pour finir par lâcher prise devant les deux victoires au temps scratch successives, décrochées dans les deux dernières spéciales, tuant le match en faveur du trio survolté, composé du duo MALGA /BONNEL et de l’A 290 !Le compteur de victoire de la nouvelle Alpine branchée est donc désormais ouvert.Il n’aura suffi que de quelques semaines pour la voir apparaître au palmarès, lequel promet… un bel avenir !La puissance est la, le châssis suit très bien le mouvement, et l’empattement court a fait merveille dans les diverses épingles du tracé, l’étonnante légèreté étant bien au rendez vous.
A l’arrivée, rencontre avec Didier Malga. Pourquoi la À 290 ?« C’est après une rencontre avec Jean Dominique Senard, le président de Renault Group – ex PDG de la manufacture Michelin a Clermont Ferrand – fin 2024 que j’ai eu la possibilité de proposer de faire rouler la À 290 en rallye pour la saison 2025. D’autres rencontres ont par la suite permis de concrétiser le projet. »Vous allez donc rouler en Championnat FIA ?« En fait, pas pour le moment et pour plusieurs raisons. Un problème de disponibilité d’abord, concernant ma copilote car le calendrier FIA ne cesse de se développer, ce qui est une bonne chose bien entendu, mais complique notre organisation. En effet, Anne Valérie étant toujours en activité professionnelle, il ne lui était pas possible de partir plus d’une fois par mois, donc deux fois n’était pas faisable. Ensuite, nous travaillons actuellement et précisément, sur la création de la future manche Française du Championnat FIA, ce qui nous mobilise beaucoup. Et enfin j’ajoute que la À 290 n’est pas homologuée FIA pour le moment, ce qui ne permet pas de marquer de point au championnat. Nous allons donc essayer de continuer à découvrir les possibilité de la voiture en Championnat de France, pour également lui donner de la visibilité positive. Nous avons déjà constaté son capital de sympathie ce week-end end sur le parcours du Charbo. » François LEROUXPhotos : TEAM ]]>
a la une
ADRIAN SUTIL, L’EX PILOTE DE F1 DERRIÈRE LES BARREAUX ? | 04 Déc 2025
F1. CLAP DE FIN POUR RENAULT EN FORMULE 1 A ABU DHABI CE DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025 | 03 Déc 2025
DÉBUTS DE ROVENPERÄ EN MONOPLACE EN NOUVELLE ZÉLANDE | 03 Déc 2025
F1. LE FRANÇAIS ISACK HADJAR PARTENAIRE DE MAX VERSTAPPEN CHEZ RED BULL EN 2026 | 03 Déc 2025
IMSA ET WEC 2026. BMW WRT ANNONCE SES ÉQUIPAGES HYPERCARS POUR L’IMSA ET LE WEC | 02 Déc 2025
LES VÉHICULES ANCIENS JOUENT LES STARS LORS DE LA 26ème TRAVERSÉE DE PARIS HIVERNALE | 02 Déc 2025
LE PRIX DES PÉAGES SUR LES AUTOROUTES VA AUGMENTER POUR 2026 | 02 Déc 2025
F2 A LOSAIL AU QATAR. LE FRANÇAIS MARTINS ENFIN VAINQUEUR. FORNAROLI CHAMPION 2025 | 01 Déc 2025










