Le paddock du Grand Prix de Singapour en ce dimanche soir 22 septembre avait un peu l’air de faire ses adieux à l’un des leurs, en l’occurrence le toujours aussi souriant et sympathique pilote Australien, Daniel Ricciardo…
Lequel on le sait et le présent depuis plusieurs semaines, semble sur un siège éjectable et pour cause !
Explication.
Ce n’est pas tant une question de manque de résultats significatifs qui semble condamner Ricciardo après treize saisons en Grand Prix…
Lui qui désormais affiche 35 ans – il est né le 1er juillet 1989, tout au nord-ouest de l’Australie à Perth.
Ville mondialement connu pour avoir organisé dans ses environs à Freemantle, la finale de la célèbre Coupe de l’America, entre octobre 1986 et février 1987.
Daniel a débuté en F1 et entamé sa belle carrière en 2011, avec la modeste écurie HRT.
Avant d’être recruté par la filière Red Bull qui l’installe d’abord chez Toro Rosso pour deux saisons (2012-2013) – anciennement née Minardi – avant de l’enrôler pour cinq ans (2014 à 2018) chez Red Bull.
En 2019 et 2020, il rejoint l’équipe Française Renault, avec laquelle il avait auparavant brillé en WSR 3.5 (World Séries Renault), puis s‘engage ave McLaren la aussi pour deux années (2021-2022) et ce avant de revenir et retrouver Red Bull qui le place chez Alpha Tauri ex Toro Rosso (2023) puis devenu Racing Bulls cette année, en 2024 !
Au cours de toutes ces années, Daniel a remporté huit Grands Prix, obtenant trois poles, treize meilleurs tours en course, sans oublier 32 podiums.
Au Championnat du monde, il a obtenu deux troisièmes places en 2014 et 2016
Mais revenons à ce qui a très certainement été dimanche dernier son 257ème et ultime GP, à Singapour.
Non s’il ne finit pas la saison 2024 – il reste encore six GP (Austin au Texas – Mexico – Sao Paulo au Brésil – Las Vegas – Doha au Qatar et enfin Yas Marina à Abu Dhabi) , la véritable raison pour laquelle Helmut Marko – le boss qui gère les pilotes chez Red Bull – va pousser Daniel Ricciardo, hors de son baquet dans la Racing Bulls, ne concerne nullement ses performances et ses récents résultats en dent de scie….
En effet, c’est l’actuel contrat qui lie le jeune espoir Néo-zélandais Liam Lawson à la filière – la pouponnière – Red Bull qui va provoquer cette mise à l’écart, Daniel se retrouvant … sur un siège éjectable !
A ce jour, Liam Lawson actuellement troisième pilote de l’équipe basée en Italie à Faenza prés de Bologne, possède une clause dans son contrat avec Red Bull selon laquelle… si d’ici le 30 septembre 2024, il n’a pas la certitude d’avoir un baquet en F1, il pourra alors se libérer et se considérer libre de tout engagement.
Et pourquoi pas répondre aux sollicitations de la nouvelle et future équipe Audi, laquelle reprend l’équipe née Sauber et qui recherche un jeune pilote pour rejoindre et épauler le très expérimenté pilote Allemand Nico Hülkenberg.
Helmut Marko ne s’en cache pas même s’il reconnait en interne, qu’il conserve un œil sur le tout jeuner espoir Français, Isack Hadjar qui brille a 20 ans cette année en F2.
Marko donc n’a évidemment nullement l’intention de laisser filer celui que l’on présente comme un très bon futur pilote de GP. Et ce d’autant plus qu’en 2023, Liam Lawson avait brillamment remplacé… Daniel Ricciardo qui s’était blessé – fracture d’un métacarpe à la main gauche – aux 1ers essais du GP des Pays-Bas à Zandvoort. Remplacement qui se prolongera cinq GP !
A ce sujet, on l’a déjà indiqué avec les heures passées sur les simulateurs, tous ces jeunes pilotes venus de la F3 et de la F2, dès qu’ils pilotent une monoplace de F1 se retrouvent dans le coup…
En témoigne les comportements avec d’excellents résultats et classements à la clé, des plus chanceux de cette meute d’espoirs.
Oliver Bearman chez Ferrari, Andrea Kimi Antonelli avec Mercedes et Franco Colapinto chez Williams pour ce qui concerne la F2
Mais pas que … car un autre espoir Français, Théo Pourchaire, invité à piloter dans le redoutable Championnat US des monoplaces de l’Indycar Séries, a immédiatement été dans le coup dès sa 1ère apparition à Long Beach au sud de Los Angeles en Californie, décrochant déjà ses premiers points avec le Team Arrow McLaren !
Donc pour le Dr Marko, pas question de perdre le talentueux Néo-Zélandais Liam Lawson pour le retrouver possiblement en action dans une équipe concurrente !
D’où du coup la nécessité de le faire courir au plus vite en F1 pour ne pas rendre le contrat caduc …
Et de ce fait l’option de ‘ se séparer au plus vite à l’amiable avec Daniel Ricciardo semble la seule et unique possibilité !
Comme me l’expliquait un habitué des contrats de nos proches, c’est la F1, et c’est aussi et surtout le système Red Bull !!!
Vu la mine et le sourire surtout de Daniel dimanche soir dans le paddock de Singapour, où il a eu droit à une haie d’honneur des membres de son équipe Racing Bulls et à une Standing Ovation, cela est bien annonciateur… d’un départ imminent !
Il ne nous étonnerait pas que cela arrive dès la prochaine étape dans quelques jours, le 20 octobre à Austin au Texas !
Et que l’on retrouve à la place de Daniel Ricciardo… Liam Lawson dans la Racing Bulls !
CQFD
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>