Cette 31ème édition des 24H Tout Terrain de France, finale du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain FFSA, ne déroge pas à la règle instaurée depuis 1993…Il s’agit bien du plus grand rendez-vous de l’Endurance Tout Terrain de l’année, aux portes de la capitale, à Fourches Fontaine au sud de Provins, en Seine et Marne.
Et cette finale du Championnat 2023 aura le véritable honneur d’être parrainée par l’un des plus illustres pilotes automobiles Français, Henri Pescarolo !Lequel a brillé naturellement en circuit – on se souvient tous de ses 4 succès aux très réputées et célèbres 24 Heures du Mans – mais Henri a aussi brillé en Tout-Terrain, notamment sur les pistes du non moins prestigieux Rallye Paris-Dakar.Et il a aussi participé à ces 24 H TT, comme nous le rappelons plus bas dans cet article, lorsque l’épreuve se disputait dans l’Essonne à Chevannes. Et comme Henri vit pas très loin, étant installé au Melz sur Seine depuis plusieurs décennies… Il va retrouver l’épreuve.Pour la 6ème année consécutive, c’est le département de Seine et Marne qui accueillera donc les centaines de pilotes et les milliers de passionnés sur le circuit de Fontaine Fourches, “l’Off Road Stadium” est conçu par le partenaire principal de l’épreuve, la Sofrat que dirige André Bastet.Forcing, le promoteur de l’événement entretient d’excellentes relations avec le maire de Fourches-Fontaine, Xavier Lamotte et avec les autres cultivateurs locauxL’endroit et le tracé plaisent …la preuve ? Plus de 85% du plateau 2022, est déjà inscrit pour cette édition 2023, programmé dans quatre semaines, les 16 et 17 septembre 2023 !Même si l’exercice des prévisions d’affluence est aussi délicat à réaliser que de prédire avec exactitude la météo des 10 prochains jours, les premiers signes sont plus qu’encourageants…avec de nombreux nouveaux participants !
Comme nous l’indiquait en cette fin de semaine, l’ami Jean-Louis Dronne avec lequel nous déjeunions :« Notre épreuve au fil des ans, continue toujours d’attirer. On est d’ailleurs ravi d’accueillir de plus en plus de SSV, ces engins hyper maniables, peu couteux, très ludiques et surtout extrêmement faciles à piloter »Après avoir célébré son 30ème anniversaire, l’an dernier et ce avec un plateau record composé de 89 voitures et de 315 pilotes, cette 31ème édition des 24H Tout Terrain de France 2023, affiche déjà un plateau de qualité.
Henri Pescarolo, véritable légende du sport automobile & expert de l’endurance, parrain 2023
Comment reconnaît on une légende du sport automobile ? A la difficulté de retranscrire sa biographie sportive en quelques lignes seulement!Passionné, déterminé, et talentueux, Henri Pescarolo a marqué le sport automobile Français d’un incroyable parcours.Élève sur le circuit de Linas-Monthléry en 1964, Henri Pescarolo est recruté dans la filière des jeunes pilotes chez Matra en compagnie des illustres espoirs de l’époque, les Jean-Pierre Beltoise, François Cevert, Johnny Servoz Gavin, Eric Offenstadt et il se retrouve très rapidement propulsé en Formule 3 d’abord, puis en Formule 2, les deux disciplines, anti-chambre des Grands Prix, où il excelle!La suite ? Vous la connaissez certainement… Brillant pilote de Formule 1, avec plus de 56 Grand-Prix à son actif – à l’époque, on en comptait moins d’une dizaine par saison – et ensuite excellent pilote d’endurance, connu pour son record de participations aux célébres 24Heures du Mans, avec 33 départs et 4 victoires décrochées en 1972, 1973, 1974 et 1984!Mais pour ce qui concerne les 24 H TT, Henri Pescarolo, c’est aussi 14 participations au Paris-Dakar entre 1980 et 2006. Ajoutez à cela de nombreuses participations aux courses internationales mythiques à l’instar des 24Heures de Daytona qu’il a également remporté, des « 1000 km » de Paris, de Buenos Aires, de Brands Hatch, d’Imola, de Spa (avec le record du tour au volant de la Matra), de Monza, du Nürburgring …Sans oublier quelques records aériens car Henri Pescarolo est également connu pour sa passion des airs, détenteur du record de la traversée Atlantique New-York / Paris, à bord d’un Piper Malibu, en relais avec le regretté Patrick Fourticq et d’un autre record, celui du tour du monde, aux commandes d’un Lockheed avec l’inoubliable Hubert Auriol et le même Patrick Fourticq, excusez du peu!!!Pilote, team manager, patron d’écurie, chef d’entreprise, rares sont les fonctions autour d’une course automobile qu’Henri Pescarolo n’a pas exercé.Enfin, ajoutez à cet incroyable parcours, ses 5 participations aux « 24H 4×4 de Paris » devenues depuis « 24H Tout Terrain de France » !Justement, Henri Pescarolo fait l’immense honneur aux organisateurs de Forcing, Jean-Louis Dronne et Thomas Crozier, d’être le parrain de cette prochaine édition ! 5 participations aux 24H Tout Terrain de France
Il a vu naître l’épreuve, à l’époque où les 4×4 d’usine menaient encore la danse, avant que buggys puis les SSV, se fassent connaître. Ces éditions d’anthologie dont on parle encore, celles des pionniers venus relever le défi des deux tours d’horloge sur terre.Première édition en 1993, et déjà première participation pour Henri Pescarolo et ses équipiers qui signent une deuxième place au classement général. 1993 – N°09 – Pescarolo Henri / Servia Salvador / Delavergne Thierry (Nissan Dessoude – wgy60) – 2ème scratch1994 – N°02 – Pescarolo Henri / Guedes Duarde / Germanetti Franco (Nissan Dessoude – Patrol)1996 – N°120 – Tognoni Jacques / Servia Salvador / Pescarolo Henri / Privé Olivier (Toyota Discovery)1998 – N° 30 – Clément Jean / Pescarolo Henri / Poirault Christian / Sarrazin Pierre (Toyota) – 8ème scratch1999 – N°08 – Clément Jean / Fournier Philippe / Pescarolo Henri (Serb – Toyota)Un parrain parfaitement adapté donc pour ces 24 H TT de France, millésime 2023 !Terminons en précisant que l’épreuve a le soutien total de la FFSA et de la ligue de l’Ile de France et de son Président Pierre Gosselin, lequel assistera de nouveau à la course et comme l’an dernier, où il était déjà venu, en compagnie du Président de cette FFSA, Nicolas Deschaux. Gilles GAIGNAULTPhotos : Victor LAROCHE et Alain ROSSIGNOL 









