Le week-end dernier et à l’initiative de Catherine André, l’ancienne assistance du fondateur de l’écurie Varoise, Henri Julien puis d’Henri Cochin lorsque l’équipe fut racheté en fevrier 1989 par Cyil de Rouvre, tous les anciens qui firent les beaux jours du Team basé à Gonfaron, se sont retrouvés et réunisPlus de vingt ans après la fin de cette magnifique aventure qui mena AGS de la Formule France jusqu’à la toute prestigieuse F1, en passant par la F3, la F2 et la F3000, ils étaient donc 45 à se retrouver devant l’usine AGS, installé depuis fort longtemps sur le circuit du Luc.Et à entourer son génial créateur, Henri Julien aujourd’hui âgé de 85 ans. Au milieu des ingénieurs, techniciens et mécaniciens, figurait Yannick Dalmas, ancien pilote de l’équipe AGS en Grand Prix.Et aussi Philippe Leloup désormais bras droit d’Hugues de Chaunac chez ORECA.AGS, ces trois lettres furent mondialement cionnues et réputées.Elles signifiaient, Automobiles Gonfaronnaises SportivesL’écurie de Formule 1 Française, AGS, a disputé 47 Grands Prix entre 1986 et 1991.AGS a inscrit deux points au Championnat du monde et la meilleure qualification décrochée par une de ses monoplaces, fut une 10éme place.L’équipe, qui appartenait jusqu’à la fin du mois de septembre à André Cholley qui vient de la revendre, s’est reconvertie aujourd’hui dans l’organisation de stages de pilotage de monoplaces de Formule 1.Pour les puristes, on rappellera que l’équipe AGS de GP, a été dissoute en avril 1991AGS a fait courir de très nombreux pilotes Français et étrangers en F1 :Le tout premier fut l’Italien Ivan Capelli en 1986. Puis, en 1987, le Français Pascal Fabre et le Brésilien Roberto ‘pupy’ Moreno.En 1988, AGS récupère, après ses débuts en GP chez Renault, en 1984 au Portugal puis en 1985 avec Ligier ou il obtient un podium avec une 3éme place lors du tout 1er GP d’Australie, avant de rouler deux saisons au sein de Tyrrell, celui qui fut son pilote emblématique ! Le Grenoblois Philippe Streiff, lequel brilla au début de sa carrière au volant des monoplaces de Gonfaron en F2 puis en F3000Ensuite, se succéderont dans les baquets, Gabriele Tarquini, Yannick Dalmas, Joachim Winkelhock, Fabrizio Barbaza,Stephan Johnasson et Olivier Grouillard
UN PEU D’HISTOIRE… DE LA FORMULE FRANCE A LA FORMULE 1



PHILIPPE STREIFF L’EMBLÉMATIQUE PILOTE D’AGS…

