En cette fin novembre, le soleil était au rendez-vous, depuis les qualifications jusqu’au drapeau à damier sur le circuit Paul Ricard. Jean-Philippe Belloc (BMW M6 GT3) signait une rassurante pole position, car la veille le montalbanais et ses équipiers chez Racetivity, Lucas et Franck Robbez avaient subi de sérieux problèmes d’embrayage qui avaient même un instant fait craindre leur forfait pour la course.
Les Dezoteux et les Vandewoestyne en famille


Riviera Motorsport et 2B Auto : les Sudistes au rendez-vous
Dans les rangs Sudistes, les brignolais de Riviera Motorsport, dont le boss n’est autre que Jean-Charles Carminati, champion Roscar 2015, alignaient une Porsche Cayman GT4 avec Julien Goujat, et Charles Didier pour qui c’était le baptême du feu en compétition.Il y avait aussi des marseillais, Jean-Christophe Sabadel (Porsche 991 Cup / 2B Auto), associé à Jean-Christophe Rey, coach des Racetrack Days de Philippe Naniche et Amaury Vaucher qui faisait claquer le sixième temps.Sabadel précisait : « Je participe toujours aux courses du Roscar GT Challenge qui se déroulent sur le circuit Paul Ricard. C’est un championnat que j’apprécie particulièrement, et faire une endurance ici en partageant la voiture avec d’autres pilotes change des courses habituelles. Cela me plaît beaucoup. Notre objectif, ramener la voiture à la maison et prendre du plaisir.»Un authentique rookie était aussi de la fête, Lucas Sugliano (Porsche 992), 27 ans, six mois d’expérience et beaucoup de track days.
Ce qu’il faut savoir de l’Endurance Roscar 360
Ce qui fait la spécificité et l’intérêt de l’Endurance Roscar 360 et de ses 3h45 de course.Un minimum de trois arrêts aux stands pour les changements de pilotes.Des arrêts aux stands obligatoires de 1’50’’ pour chaque pilote, plus 30 secondes lors du 1er arrêt pour les équipages comprenant un pilote Silver. Des Relais de 70 minutes maximum par pilote.Cinq trains de pneumatiques maxi par voiture.Un mécanicien de l’équipe obligatoirement présent lors du ravitaillement d’une voiture.
Et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne…
Alors qu’elle s’élançait depuis la pole pour 3h45 d’affrontements, la BMW M6 GT3 Racetivity ferraillait d’entrée de jeu avec sa plus proche rivale et dauphine aux qualifs, la Lamborghini Super Trofeo qui prenait même l’avantage au cinquième tour.Au volant de l’une, Jean-Philippe Belloc et à celui de l’autre, Stéphane Guérin.Après une heure de course et une trentaine de tours sur les 97 qu’allait compter l’épreuve, chaque concurrent avait effectué son premier arrêt aux stands.A peine avait-elle procédé au changement de pilote, la Vortex du duo père-fille, Lionel et Solenn Amrouche sortait définitivement de la piste et provoquait l’intervention des commissaires.Devant, Franck et Lucas Robbez associés à Jean-Philippe Belloc à bord de la BMW Racetivity confirmaient leur pole position, tout d’abord avec le meilleur tour en course puis avec la victoire :« Tout s’est très bien déroulé grâce au travail du team Racetivity, confirmaient-ils. Nous avons réfléchi ensemble à la meilleur stratégie à adopter et cela a bien fonctionné ».Quant à Belloc, visiblement heureux il avouait :« Avec Franck et Lucas je me suis régalé ! Je trouve leur aventure père- fils absolument géniale. Très heureux d’avoir pu participer aux très bons résultats obtenus de cette fin de saison et je les remercie de leur confiance. »Philippe Naniche : « Rendez-vous au printemps à Magny-Cours »
