Le Finlandais Kalle Rovanperä a conclu en fin de matinée la première boucle de ce vendredi 4 aout avec 3”9 d’avance sur son équipier le Gallois Elfyn Evans après avoir signé trois meilleurs temps au Rallye de Finlande!Leader du championnat, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) conservait son approche pragmatique pour aborder cette première journée complète d’action lors de la neuvième manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC.Le Finlandais remportait tout de même trois des quatre spéciales sur terre rapide dans la matinée malgré sa position d’ouvreur.
Le meilleur temps de Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) lors du premier test du jour à Laukaa permettait à Toyota Gazoo Racing, une équipe basée sur place à Jyväskylä, de monopoliser les scratches.En revanche, la structure M-Sport Ford World Rally Team de Malcolm Wilson, ne connaissait pas la même réussite en perdant ses deux équipages et dans la même spéciale, l’ES3!
En tête du rallye jeudi soir, Ott Tänak (M-Sport Ford Puma Rally1) subissait une forte compression endommageant le carter de protection et le moteur de sa monture.L’Estonien passait en mode 100 % électrique avant de quitter la spéciale par une voie d’accès.
En parallèle, Pierre-Louis Loubet, l’autre pilote M-Sport Ford Puma Rally1, sortait large dans un virage à droite et percutait un arbre brisant la suspension arrière de sa voiture.
Ott Tänak admettait que ses chances de repartir samedi apres midi semblaient minces: « Je peux voir qu’il n’y a plus d’huile moteur et que le moteur est clairement cassé. Il est fort probable qu’il y ait un trou quelque part dans le moteur, donc je pense que c’en est fini. »Finalement vu les soucis décision etait prise conjointement d’en rester la!
La matinée n’était pas non plus de tout repos pour l’equipe Coréenne Hyundai Motorsport avec l’accident à haute vitesse d’Esapekka Lappi et de sa Hyundai i20 N Rally1, sous la pluie dans l’ES5.Le Finlandais et son copilote Janne Ferm sortaient fort heureusement indemnes de l’incident, mais leur voiture a subi de lourds dégâts.
Les malheurs d’Esapekka Lappi permettaient à son équipier Thierry Neuville de compléter le podium à mi-journée. Le Belge accusait 8”4 de retard sur Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) tout en signalant un manque d’adhérence sur son train arrièreTakamoto Katsuta le suivait au quatrième rang pour son « deuxième rallye à domicile ». Avec plusieurs sections totalement inédites cette année, le Japonais résidant en Finlande optait pour la prudence par endroits.Teemu Suninen (Hyundai i20 N Rally1) complétait le top cinq devant le directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing, Jari-Matti Latvala.
De retour au volant en mondial WEC pour une pige et son 210eme départ en Championnat du monde, le pilote âgé de trente-huit ans, espère gagner en vitesse et en confiance au fur et à mesure du rallye.Septième, Oliver Solberg (Škoda Fabia RS Rally2) menait le contingent des Rally2 devant Sami Pajari (Škoda Fabia RS Rally2), Jari Huttunen (Škoda Fabia RS Rally2) et Emil Lindholm (Hyundai i20 N Rally2 Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>