Après la Normandie et l’Anjou, le triple champion de France s’est offert en Bretagne un troisième doublé victoire et record en point d’orgue de la série de courses de côtes dans l’ouest, dont il est reparti solide leader du championnat à la mi-saison.
Sur les six épreuves déjà courues, Geoffrey Schatz compte quatre victoires, une seconde place et un abandon pour cause mécanique et s’est à nouveau montré intouchable à Saint Gouëno sur sa Nova NP 01 Honda turbo face à des adversaires pourtant de plus en plus nombreux et affûtés.
En tête dès la première des montées de course, il agrémenta sa victoire en battant lors de la toute dernière en 1’11’’990 le record de 1’12’’267 signé Sébastien Petit, vainqueur en 2018 avec sa Norma M20 FC devant….Geoffrey Schatz !

Fabien Bourgeon, seul à l’avoir battu une fois début avril avec son Revolt 3 PO Alfa, resta cette fois à plus d’une seconde du leader à chaque montée, occupé surtout à contenir son poursuivant Marc Pernot, de plus en plus confiant dans sa Nova NP 01 Honda turbo sur laquelle il boucle une première demi-saison sans faute.

Les trois hommes de tête ont ainsi conservé dans le même ordre leurs places sur le podium de La Pommeraye.
Kévin Petit n’en est pas encore là avec son Revolt 3 PO Honda turbo, mais le pilote du Sébastien Loeb Racing a franchi une nouvelle étape dans l’apprentissage de sa nouvelle monture, retardé par bien des contretemps.

Des soucis qui ont épargné le jeune Bressan Maxime Dojat, ravi de terminer dans la même seconde que Kévin sa toute première course sur le troisième Revolt 3 PO attendu depuis le début de saison.
MEILLON FAIT CHUTER POINSIGNON EN PRODUCTION

La course des voitures de production s’est montrée bien plus indécise, ne désignant son vainqueur qu’à la dernière des quatre montées de course au programme.
Invaincu depuis fin avril et leader du championnat, Yannick Poinsignon était parti en tête avec sa BMW M3 E 92 avant de baisser de rythme à la seconde montée, où David Meillon le dépassa avec sa Lamborghini Huracan Trofeo
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Le Vosgien reprit l’avantage à la troisième mais, restant en retrait de ses chronos de référence, ne put contenir le rush final de son rival qui le coiffa sur le fil pour … 250 millièmes au cumul des deux meilleures montées.
Logé cette saison sous la structure du Krafft Racing, le Lyonnais a signé ainsi sa première victoire en production sur un tracé où il a, déjà en 2018, partagé le podium avec – excusez du peu – Sébastien Petit et Geoffrey Schatz alors qu’il pilotait comme ce dernier une Norma M20 FC V8 4 Litres.

Privé d’essais et de première montée par des soucis mécaniques sur sa Renault RS 01, Philippe Schmitter, son équipier du Krafft Racing, fit en trois montées un retour éclair sur le podium – le quatrième consécutif – aux dépens d’Anthony Dubois, remarqué pour les progrès rapides de sa nouvelle Alpine A110 GTTS.
Avec un CG Simca Turbo en meilleure forme qu’à La Pommeraye, Christophe Poinsignon a clairement renoué avec la victoire en groupe FC sans laisser la moindre chance à Romain Richardeau, toujours étonnant avec sa petite Simca Rallye 2.
La tournée dans l’ouest de Francis Dosières s’est conclue sur une troisième victoire de sa Seat Leon Supercopa en tourisme devant le peloton des Peugeot 308 Cup mené par Jean-Pierre Pope.
En tourisme Groupe N, l’heure de la revanche a enfin sonné pour le Franc-Comtois Alexandre Garnier, qui bien loin de ses bases a triomphé pour 523 millièmes à l’issue de son nouveau duel face à Stéphane Lemaire.
Sur la troisième BMW M3 E36, Morane Cat-Mackowiak les accompagna sur le podium, remportant à nouveau le classement féminin en production.
En groupe F2000 enfin, deux montées avant de stopper sur problèmes moteur ont suffi à Samuel Durassier pour engranger sa troisième victoire dans l’ouest.
Jean Paul CALMUS Photos : Stephane YVRAY
6 –SAINT GOUENO
6ème manche du Championnat de France 2023 les 2, 3 et 4 juin, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor) – 38ème édition, 11ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené. Longueur : 3.200 mètres – Dénivellation : 144 mètres – Pente moyenne : 4,5 %
LES RESULTATS
SPORT : 1. Geoffrey Schatz (Nova-Proto NP-01) 2’24 »398 (1er proto E2SC) – 2 Fabien Bourgeon (Revolt 3P0) à 3 »282 – 3. Marc Pernot (Nova-Proto NP-01) à 3 »459 – 4. Kévin Petit (Revolt 3P0) à 9 »541 – 5. Maxime Dojat (Revolt 3P0) à 9 »958 – 6. Fabien Ponchant (Tatuus Formula Master) à 13 »783 (1er monoplace) – 7. Freddy Cadot(Norma M20 FC) à 15 »893 (1er proto CN) – 8. Dimitri Pereira (Norma M20 FC) à 19 »021 – 9. Julien Bost (Norma M20 FC) à 19 »529 – 10. Gaëtan Renouf (Dallara F302) à 23 »964 (1er F3) –etc.
CHAMPIONNAT : 1. Schatz 232 – 2. Pernot 210 – 3. Bourgeon 208 – 4. Cindy Gudet 119 – etc
PRODUCTION : 1. David Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo) 2’54 »976 (1er Groupe GTTS) – 2. Yannick Poinsignon (BMW M3 E92) à 0 »250 – 3. Philippe Schmitter (Renault R.S. 01) à 5 »001 – 4. Anthony Dubois (Alpine A110) à 5 »280 – 5. Christophe Poinsignon (Simca CG Turbo) à 11 »215 (1er Groupe FC) – 6. Francis Dosières(Léon Supercopa MK3) à 16 »050 (1er Groupe A) –7. Julien Dupont (Volvo TC10) à 16 »082 – 8. Romain Richardeau (Simca Rallye 3) à 18 »023 – 9. Jean-Pierre Pope (Peugeot 308 Cup) à 18 »190 – 10. Patrick Ramus (Simca 1000 Turbo) à 19 »119 – 12. Alexandre Garnier (BMW M3 E36) à 19’’669 (1er Groupe N) – 16. Samuel Durassier (Honda Civic Type R) à 21’’572 (1er Groupe F2000) – etc.
CHAMPIONNAT : 1. Yannick Poinsignon 264 – 2. Meillon 153 – 3. Christophe Poinsignon 150 – 4. Schmitter 135 – 5. Garcès 124 – 6. Dosières 106 – etc.
Prochaine épreuve :7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
Les 16, 17 et 18 juin, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
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