
FLASH-FLASH-FLASH
Superbe succès ce dimanche 26 janvier 2025 en fin de matinée pour le pilote Français Sébastien Ogier qui triomphe et remporte pour la … neuvième fois, le très prestigieux Rallye Monte Carlo !Il dépasse au palmarès de l’épreuve son compatriote, le nonuple champion du monde des rallyes, l’autre Seb, l’alsacien Sébastien Loeb, lequel totalise huit victoires en Mondial WRC.
En réalité la dixième car Ogier avait déjà été vainqueur de l’épreuve lorsqu’elle ne comptait pas pour le Championnat du monde seulement pour la division Européenne de l’ERC en janvier 2009 au volant d’une 207S2000! 
Au volant de sa Toyota Yaris Rally1, le Gapençais l’emporte ce dimanche en devançant à l’issue de la dix-huitième spéciale, la redoutable ES du Col de Turini une autre Toyota et la 1ere des HyjndaiIl déclarait, assuré de son succès :« Je me suis dit que ce week-end j’avais une bonne étoile avec moi, mon oncle qui nous a quittés il y a un an tout pile, juste avant le Monte-Carlo et qui est à l’origine de mes débuts en sport automobile. On avait un peu la réussite avec nous ce week-end, on a eu deux-trois belles chaleurs et notre étoile nous a porté chance. C’était pas l’objectif de gagner la Power Stage mais on prend tout ce qu’on peut pour l’équipe donc c’est bien d’avoir le maximum de points. »
Il gagne donc en précédant dans l’ordre, une seconde Toyota celle de son partenaire le Gallois Elfyn Evans et la Hyundai de son compatriote Adrien Fourmaux qui complètent tous les deux ce podium Monégasque à l’issue de cette manche inaugurale du calendrier WRC 2025 !Le tricolore qui indiquait des l’arrivée:« Je suis super content de ma semaine, on a fait du très bon travail. Obtenir le premier podium dès la première course avec l’équipe, on ne peut qu’être content. Aujourd’hui (dimanche), on avait un choix de pneus qui aurait pu nous faire gagner mais la neige n’a pas fondu assez vite. On s’est régalés. J’ai marqué mon premier point en WRC en 2019 ici (10 avec une Ford Fiesta R5) et c’est super de signer mon premier podium avec Hyundai ici. »
Le Français, vainqueur de l’ultime speciale, la Power Stage, a devancé Elfyn Evans de 18”4 et Adrien Fourmaux, qui signe ainsi son sixième podium en Mondial WRC, son tout premier avec sa nouvelle écurie Coréenne, de 25”9 et ce après ce dimanche matin 26 janvier, une étape finale palpitante dans les routes des Alpes.
Adrien Fourmaux, lâchait, lui visiblement satisfait de son résultat :« Je suis vraiment très content de ce résultat à l’arrivée, et aussi de la bagarre que nous avons pu avoir pendant quatre jours. C’était vraiment super avec beaucoup de pression, et plein de choses qui sont arrivées. Je n’ai eu aucun souci pendant toute la course, et je suis très content du travail que nous avons accompli avec Alex. Mes ouvreurs ont également fait un boulot fantastique et il ne faut pas les oublier car ils sont très importants, spécialement au Monte-Carlo. »Il poursuivait, en précisant encore :« Pour moi, être sur le podium du Monte-Carlo, c’est quelque chose d’incomparable. J’ai débuté ici en 2019 avec mon premier podium en Rally2. Avoir ce nouveau podium, mais maintenant avec Hyundai et pour mon premier rallye avec eux, c’est vraiment spécial. C’était une grosse bagarre jusqu’à la fin avec Sebastien et Elfyn. Pour nous, c’était vraiment génial de se battre comme ça pendant tout le week-end. Jusqu’à la fin, on y a cru, avec un choix de pneus un peu optimiste aujourd’hui, et qui aurait pu payer, mais le Turini a voulu garder sa neige plus longtemps que ce que l’on voulait, et on n’a pas pu faire le coup. Mais je suis très content pour mes débuts avec Hyundai, et j’ai hâte maintenant d’attaquer la Suède. »Avant de conclure :« Cela aurait pu être mieux, mais la bagarre était vraiment sympa, et je suis sûr que les spectateurs ont vraiment apprécié le spectacle. Je me suis vraiment vite adapté à la voiture, l’équipe m’a mis tout de suite dans de bonnes conditions en participant au rallye du Dévoluy en décembre. Cela ressemblait à des spéciales du Monte-Carlo, et ensuite, je suis allé en Finlande. Pour mon premier rallye avec eux, c’est extrêmement positif.»
Sébastien Ogier grave un peu plus encore son nom dans l’histoire avec une dixième victoire record au Rallye Monte-Carlo dont neuf donc en Championnat du monde WRC, lors de la manche d’ouverture de la saison 2025 du Mondial FIA des Rallyes.Les trois dernières spéciales du parcours pouvaient bouleverser la hiérarchie ce dimanche. Face aux défis les attendant, Sébastien Ogier et son équipier Elfyn Evans optaient pour quatre pneumatiques Hankook cloutés et seulement deux super-tendres.
Ce choix s’avérait efficace sur les routes verglacées d’Avançon – Notre-Dame du Laus, tout en les rendant vulnérables ensuite, entre Digne-les-Bains et Chaudon-Norante.Sur un terrain plus sec, l’autre rallyman Français Adrien Fourmaux, fer de lance de l’équipe Coréenne Hyundai avec la mieux classée des i20 N Rally1, faisait merveille avec quatre pneus slicks, choix qui lui permettait de reprendre respectivement 23’’9 et 17’’8 à ses rivaux et ainsi relancer le match pour les trois places du podium.Pour ses débuts avec sa nouvelle équipe l’écurie Hyundai, le transfuge du Team Britannique M-Sport Ford World Rally Team de Malcolm Wilson, espérait des conditions encore plus sèches avant de se lancer dans la dix-huitième et surtout dernière épreuve spéciale, la fameuse Power Stage, l’ES qui conclut chaque rallye, mais le verglas dans la descente du col de Turini l’obligeait finalement à faire le même compromis, pour les pneumatiques, que ses concurrents.
Sébastien Ogier en tirait d’ailleurs pleinement profit en s’offrant le meilleur temps alors qu’Elfyn Evans maintenait Adrien Fourmaux à quatre secondes, malgré une légère touchette contre une paroi rocheuse.A nouveau victorieux, Sébastien Ogier, dont le premier succès au Monte-Carlo remonte à l’époque de l’IRC en 2009, soulignait :« Quel week-end »
Et, le lauréat enchainait :« Je ne sais pas par où commencer. J’avais ma bonne étoile avec moi, mon oncle qui nous a quittés il y a tout juste un an. Cette victoire est pour lui. Je ne sais pas si c’était mon dernier (Monte-Carlo). Ce serait un bel endroit pour arrêter. »Le suspense allait au-delà de la lutte pour le podium dans un peloton écrémé par les conditions piégeuses. Sami Pajari et Takamoto Katsuta avec deux autres Toyota GR Yaris Rally1 sortaient tous deux dans l’avant-dernière spéciale, l’ES17 tandis que Grégoire Munster le pilote M-Sport et sa Ford Puma Rally1, subissait le même sort dans la spéciale suivante.
Dans le duel pour la quatrième place, l’Estonien Ott Tänak – déjà titré N°1 Mondial en 2019 – au volant de sa Hyundai i20 N Rally1, s’inclinait finalement face à l’autre ancien double Champion du monde, le Finlandais Kalle Rovanperä, qui pilote lui aussi une des Toyota GR Yaris Rally1, après une erreur de jugement sur ses propres pneumatiques.Les deux pilotes n’étaient séparés que par 4’’7 et ont déjà à cœur de rebondir dès le mois prochain au Rallye de Suède, une épreuve où ils ont connu déjà le succès.
Champion du monde en titre, Thierry Neuville lui aussi pilote de l’une des Hyundai i20 N Rally1, héritait de la sixième position après une semaine des plus compliquées pour lui, avec plusieurs sorties de route…..Effectivement avec successivement une suspension cassée – suite à un accident en début de course – une crevaison et un problème électrique inexpliqué, le Belge perdait plus de cinq minutes l’empêchant de défendre sa victoire décrochée en janvier 2024 en Principauté.Quant au débutant, le jeune Irlandais Josh McErlean l’autre pilote M-Sport Ford avec la deuxième Puma Rally1, il faisait forte impression en montant en puissance pour terminer à une honorable septième place après une entame de Monte Carl’ des plus difficiles pour lui, à l’occasion de ses débuts en Rally1. 
Engagés avec des Rally2, le jeune Français Yohan Rossel qui pilote une Citroën C3 Rally2, le Russe Nikolay Gryazin – ancien membre de l’écurie Citroën PH Sport – qui roule cette année avec une Škoda Fabia RS Rally2 et le tricolore Éric Camilli avec sa Hyundai i20 N Rally2, complétaient le Top dix.La performance exceptionnelle de Yohan Rossel lui permettait également de prendre les commandes du Championnat du monde en WRC2.Le deuxième rendez-vous du WRC se déroulera sur la neige et la glace de Suède.L’unique épreuve 100 % hivernale du calendrier aura lieu à Umeå du 13 au 16 février prochain. Claude JULIANPhotos : ACM – TEAMS 




]]>










