Dévoilé ce mercredi après-midi par ses promoteurs, Semen Yakoubov et Frédéric Lequien, au Centre de Presse International RIA NOVOSTI, à Moscou, le parcours du prochain Silk Way Rally, lequel sera organisé en juillet 2012, a déjà reçu l’approbation de bon nombre de concurrents, spécialistes de l’univers du Rally-raid.Il faut dire qu’avec un tracé renouvelé à 70%, les organisateurs ont largement repensé l’épreuve pour offrir aux engagés, 15% de spéciales en plus qu’en 2011, et aussi 40% de liaison en moins !Un parcours d’environ 4000 km, qui se veut volontairement nouveau et qui offrira une dose
maximale de sable !Au lendemain de cette présentation, les réactions sont déjà extrêmement nombreuses et positives Ainsi, à tout SEIGNEUR, tout HONNEUR, celle du Polonais Krzysztof Holowczyc, le vainqueur de l’édition 2011, avec l’équipe X RAID de Sven Quandt« Que de bonnes nouvelles ! Le Silk Way Rally, est un des plus importants rallyes de l’année car c’est la course la plus longue après le Dakar. Et, c’est donc la meilleure des préparations, surtout pour mon équipe qui a encore beaucoup de travail pour faire évoluer notre nouveau moteur. Et pour cela, l’augmentation des spéciales et la diminution des liaisons est une excellente nouvelle puisque nous pourrons d’avantage solliciter la voiture, les mécaniciens ayant plus de temps pour travailler le soir. »Et le pilote du Team X RAID, ajoute :« Par ailleurs, je suis ravi d’apprendre qu’il y aura plus de sable au programme, car c’est le domaine dans lequel je dois le plus progresser au niveau de mon pilotage. Non vraiment, que des bonnes nouvelles, et j’ai franchement vraiment déjà hâte d’y être…»
Intéressante aussi, l’opinion de Stéphane Peterhansel, vainqueur du Dakar 2012 avec la MINI« Lors de ma 1ère participation l’année passée, j’ai déjà pensé que c’était une bonne épreuve, marquée par la diversité des terrains rencontrés. Mais, sur certaines étapes, le kilométrage était parfois supérieur à ce que l’on peut trouver sur Dakar, à cause des liaisons. Les raccourcir pour prolonger des spéciales est une excellente nouvelle, qui renforce encore mon envie d’y revenir!»
Christian Lavieille, du Team Dessoude et qui compte trois participations au Silk Way, confie, lui :« Ce que je retiens surtout, c’est la nouveauté du parcours, et la forte proportion de sable au programme, pour moi, plus il y en a, plus le parcours est corsé, et tant mieux! Et puis, l’essence même du rallye-raid est de partir dans l’inconnu, à la découverte de nouveaux terrains. C’est ce que nous aimons, et les changements de cette année sont parfaitement dans cet esprit »
De son côté, André Dessoude, Team manager de l’équipe éponyme et qui fait rouler le pilote Varois du Beausset, ajoute:« Clairement, les organisateurs ont tenu compte des petites critiques faites l’année passée, comme l’augmentation des zones sablonneuses ou l’arrivée à Guelendjkick. En plus, ce qui concerne le paysage, je ne crois pas que nous allons perdre quelque chose! »Et André Dessoude, conclut :« Enfin, pour nos clients, le renouvellement du tracé est une excellente nouvelle puisque ça remet tout le monde à égalité, les pilotes qui viennent pour la 1ère fois auront en effet plus de chances de rivaliser avec ceux qui connaissent déjà l’épreuve.»
a la une
LIVRE. MÉMOIRES DE PASSION par GILLES GAIGNAULT AUX ÉDITIONS GLYPHE | 16 Avr 2025
F1. ROMAIN GROSJEAN AU VOLANT D'UNE F1 HAAS AU MUGELLO ! | 26 Sep 2025
MOTOGP A MOTEGI AU JAPON. APRES 'PECCO, BELLE PERF DE BEZZECCHI | 26 Sep 2025
MOTOGP A MOTEGI AU JAPON. 'PECCO BAGNAIA DOMINE LES LIBRES 1 | 26 Sep 2025
WEC AU FUJI. PEUGEOT ET LEXUS CONFIRMENT AUX ESSAIS LIBRES 2 | 26 Sep 2025
WEC 2026. FORD GÉRERA SON PROGRAMME HYPERCAR | 26 Sep 2025
WEC AU FUJI. DUVAL ET LA 9X8 PEUGEOT DOMINENT LES ESSAIS LIBRES 1 | 26 Sep 2025
MOTOGP. AU GP DU JAPON…MARC MARQUEZ PEUT DECROCHER SON 7ème TITRE | 25 Sep 2025
INDYCAR. LE NORVÉGIEN DENNIS HAUGER SIGNE AVEC DALE COYNE | 25 Sep 2025