La ville de Stavelot a confirmé lors de son dernier conseil communal que la Région Wallone, propriétaire du circuit de Spa-Francorchamps, lui cédait la gestion de l’endroit emblématique de l’ancien circuit, au lieu-dit Chefosse et où se situent les vestiges du virage en banking qui était non sans rappeler la fameuse parabolique à Monza et qui à l’époque du grand tracé Spadois et ce jusqu’en 1978, se négociait quasiment à fond après la longue partie en descente entre Les Combes et Holowell. [caption id="attachment_418880" align="aligncenter" width="700"]
FERRARI 512 S d’AMON MERZARIO. 1000km de SPA 1970 – Photo / PUBLIRACING[/caption] Depuis 2021, c’est-à-dire, l’année du centenaire du circuit Ardennais, les chevilles ouvrières du Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, situé dans la magnifique abbaye de Stavelot à un jet de pierre de l’ancien tracé, avait un projet d’aménagement du virage de Stavelot à l’époque bardé de panneaux publicitaires géants et incluant même une petite tour de contrôle, d’où les compétiteurs étaient renseignés sur leur classements ainsi que faits de course par des panneauteurs ou des commissaires de piste. [caption id="attachment_418889" align="aligncenter" width="659"]
Henri PESCAROLO au volant de la MATRA lors du RECORD Photo : PUBLIRACING[/caption] Ce haut lieu de ce que l’on désignait à l’époque comme le ‘’Grand Francorchamps’’ avec ses 14,120 Km à maîtriser à plein régime durant un peu plus de 3 minutes pour les plus rapides – le record est gravé pour l’éternité pour Henri PESCAROLO en 3’13’’4 sur une MATRA SIMCA MS670B à la moyenne effarante de 262,461 Km/h – est toujours emprunté comme bretelle de jonction entre les routes nationale N68 et N640, et depuis l’abandon de l’ancien tracé, vu la nature y reprendre tous ses droits, rendant du coup l’endroit fort désuet.Forts de cette alliance entre le politique et la ville de Stavelot, les initiateurs du projet vont s’atteler à réaménager l’endroit afin de lui rendre un peu de lustre d’antan.Pour revaloriser le site, la palissade de panneaux qui y sera érigée aura avant tout un rôle didactique en permettant aux visiteurs de se faire une idée de ce qu’était l’ancien tracé ultra-rapide adoré et en même temps redouté de tous les acteurs qui s’y sont illustrés à l’époque.
HOMMAGE A JACKY ICKX
La ville de Stavelot, très attachée à la mémoire, envisage d’autre part de rendre hommage à son citoyen d’honneur depuis 2017, Jacky ICKX, en mettant en évidence sa personnalité sous forme d’une plaque commémorative ou d’une stèle à un endroit proche de l’anneau Ardennais dont la majeure partie est implantée sur le territoire de cette citée fondée en 648. [caption id="attachment_418883" align="aligncenter" width="700"]
Javjky ICKX au volant de la FERRARI F1 312B lors du GP de BELGIQUE 🇧🇪 1970[/caption] Ce serait un beau geste envers celui qui depuis le début des années 60’ est resté un ambassadeur infatigable de ce circuit qu’il a connu sous les appellations de Francorchamps, National et depuis les années 70’ de Spa-Francorchamps et où il n’a cessé de s’y distinguer tant sur la piste qu’autour, par après en tant que consultant apprécié lors des différentes phases de travaux, comme fin des années 70’ lorsque le tracé a été réduit de moitié tout en gardant son identité de circuit naturel.Et au niveau du circuit lui-même peut-être qu’un jour les gestionnaires penseront de rebaptiser un des 19 virages à son nom.Ce ne serait que lui rendre justice ! Manfred GIETPhotos: Publiracing AgencyLE VIRAGE DE STAVELOT AU PRINTEMPS 2022










