Subaru, la marque japonaise qui a marqué l’automobile de son empreinte grâce à sa mythique Impreza (3 titresde Champion du monde des rallyes pilote et 3 titres constructeur), à lancé en janvier, un inédit Crossover compact : le XV (prononcez « ixevé »).L’objectif est d’affronter directement des modèles comme l’Audi Q1 ou le BMW X3.
UN NOUVEAU VÉHICULE POUR UNE NOUVELLE SIGNATURE
Le lancement de ce Crossover XV, est également l’occasion pour Subaru de mettre en lumière sa nouvelle signature :« Pour ceux qui savent ».Celle-ci est destinée à ceux qui connaissent les caractéristiques intrinsèques de la marque nippone. C’est également la promesse d’un véhicule correspondant aux « gênes » sportifs, dynamique et dynamique de la marque, le tout sans ostentation excessive.Nous allons vérifier…D’ABORD L’EXTÉRIEUR…
Après des apparitions remarquées sur plusieurs Salons internationaux ces derniers mois, le Crossover à été lancé en janvier 2012. La silhouette du véhicule, aux angles moins vifs que les autres productions de Subaru, est plutôt réussie, « accrochant » l’œil, en particulier lorsqu’elle revêt son superbe coloris orange.Ce choix de couleur vive, n’est d’ailleurs pas anodin, Subaru lorgnant de plus en plus vers la gente féminine, une part de marché encore à conquérir pour la marque…En termes de mensurations, le XV s’inscrit dans la catégorie des Crossovers compacts avec une longueur de 4,45m, identique au Volkswagen Tiguan. PUIS L’INTERIEUR.
En comparaison avec ces concurrents directs (citons au hasard l’Audi Q1 ou le Volkswagen Tiguan), l’intérieur apparaît comme assez triste et banal. Assez sombre et d’inspiration classique, la planche de bord apparaît comme fade par rapport au design extérieur de l’automobile.La propreté et le soin apporté au montage est à signaler, cependant, la qualité des matériaux reste largement en deçà de ses concurrents, avec notamment une utilisation encore trop bien importante de plastique dur, à l’inverse du Mitsubishi ASX ou du Hyundai ix35.Sur le point de l’habitabilité, les passagers arrière profitent d’un espace qui se situe dans une bonne moyenne. Point négatif : le coffre qui ne dispose que d’un volume de 380 litres, soit 100 litres de moins que son concurrent direct le Tiguan. L’ÉQUIPEMENT
De série, le XV est doté de nombreux équipements de pointe, comprenant notamment l’allumage automatique des feux, les jantes alliages 17 pouces, les sièges avant chauffants, la centralisation, la climatisation automatique bizone, la radio CD avec 6 HP avec commandes au volant, la caméra de recul, le régulateur de vitesse, l’ESP, l’aide au démarrage en côte, 7 airbags et l’ABS. 3 000 euros d’équipements plus tard, vous pourrez profiter d’une finition « Club » qui vous permettra de profiter d’un toit ouvrant électrique, de sièges en cuir, électrique pour celui du conducteur, le système d’entrée et de démarrage sans clé ainsi que la navigation.UNE MOTORISATION 100% SUBARU
Subaru met à disposition 3 motorisations : 2 essence (1.6i 114 chevaux et 2.0i 154 chevaux) et 1 diesel : le 2.0D disponible uniquement en boîe mécanique.Le Boxer Diesel 2.0D, spécialement conçu pour l’Europe, développe 147 chevaux et un couple de 350 Nm disponible entre 1 600 et 2 400 tr/min. Très réactif lors des phases d’accélération et bénéficiant des reprises franches et incisives. En termes de performance, le XV abat le 0 à 100 km/h en 9,3 secondes et une vitesse de pointe flirtant avec les 200 km/h.La consommation moyenne annoncée est de 5,6 l/100 km avec un taux d’émission de CO2 de 146 g/km.L’Eco-Driving-Display aide le conducteur à réduire la consommation grâce à six affichages différents comme « Eco-Gauge » et « Eco-Value-Screens ». Le système « Start-Stop » (disponible sur les modèles 1.6i et 2.0i) affiche les temps d’arrêt et les économies de carburant réalisées.








