Car ce sont des monoplaces à moteur Jaguar qui ont monopolisé l’intégralité des trois places sur le podium, le Néo-zélandais Mitch Evans remportant sa première victoire de la saison, suivi de l’Envision-Jaguar de son compatriote Nick Cassidy et de la seconde Jaguar de son propre coéquipier, le Britannique Sam Bird ! Une grande partie du mérite doit également être attribuée au staff Jaguar, qui a su mieux gérer la stratégie de ses pilotes dans un E-Prix qui a mis à rude épreuve les batteries des nouvelles monoplaces Gen3.La conformation particulière du circuit urbain Brésilien, avec pas moins de quatre lignes droites entrecoupées de violents freinages, a obligé tous les pilotes à économiser leurs batteries dans la première partie de course.
En effet, à plusieurs reprises, l’ancien Champion de la discipline le Portugais Antonio Felix da Costa, pourtant plus rapide que le poleman, le Belge Stoffel Vandoorne – qui lui a succédé dans l’équpe DS – a préféré rouler dans le sillage de la DS Penske pour gagner du temps. Plus généralement, tout le peloton a roulé de manière compacte et ce en créant de longs trains sur les lignes droites.La voiture de sécurité remise en cause à deux reprises s’est ensuite chargée de resserrer le groupe. La 1ére fois, lors du septième tour, pour déplacer la Nissan du Français Sacha Fenestraz, lequel decouvre la Formule e cette année qui était arrêtée avec la suspension arrière gauche tordue.Et la seconde, au quatorzième tour, pour enlever cette fois la monoplace Andretti de Jake Dennis percuté par son compatriote Dan Ticktum.Lorsque les hostilités ont repris, Cassidy a rompu le retard en prenant le commandement des opérations face à la Porsche de da Costa qui, à son tour, avait dépassé Vandoorne déjà aux prises avec la charge de la batterie de sa DS.Dans le même temps, derrière le trio de tête, Evans recevait également le feu vert d’accélérer, du mur des stands Jaguar.
Le Néo-Zélandais a d’abord dépassé Vandoorne le poleman, puis a profité d’une erreur de da Costa second des qualifications, au freinage pour se glisser dans le sillage de l’Envision de Cassidy.
Evans lançait finalement l’attaque décisive sur son compatriote dans les derniers tours, tandis que derrière lui on assistait à la remontée spectaculaire de l’autre pilote Jaguar, Sam Bird.Parti dixième, l’Anglais n’a cessé de remonter jusqu’à terminer l’E-Prix de São Paulo sur la troisième marche du podium.
Au pied du podium da Costa, longtemps aux premières places, le pilote Porsche n’a pu matérialiser au moment crucial où, lors du vingt-quatrième tour, il est sorti trop large dans le premier virage, perdant le contact avec les leaders.Cinquième place pour l’autre pilote DS, l’ancien double Champion, le Français Jean-Éric Vergne. Toujours constant et solide, le ‘JEV a réussi à se racheter après une qualification opaque en terminant devant son coéquipier Vandoorne.Le Champion en titre a payé cher d’avoir mené la première fraction de course, puis d’avoir à gérer la charge résiduelle de sa batterie jusqu’à la ligne d’arrivée.Quant au leader du Championnat, l’Allemand Pascal Wehrlein, lui, il a réussi à décrocher une honorable septième place. Parti loin du dix-huitième rang, l’Allemand a récupéré plusieurs positions jusqu’à ce qu’il soit derrière son coéquipier da Costa.Cependant, le choix de sortir les deux Attack Modes dans la dernière partie de la course n’a pas porté ses fruits, au passage dans la Zone d’Activation le pilote Porsche s’est ainsi glissé hélas pour lui, hors du Top 5…Les deux McLaren-Nissan de Jake Hughes et René Rast suivent et précédent l’Envision de Sébastien Buemi, le Suisse en queue de peloton au début et qui profitait alors des neutralisations et des nombreux abandons devant lui pour remonter jusqu’à la dixième place.Enfin la manche Brésilienne n’a pas porté chance à Maserati. Günther était hors de la zone des points, tandis qu’Edoardo Mortara voyait immédiatement sa course s’estomper.L’Italo-Suisse, déjà au départ, a été le protagoniste d’un contact avec la Nissan du Français Norman Nato entrainant la casse de l’aileron avant.Enfin, Mortara a terminé son E-Prix contre un mur après avoir été percuté par le Suisse Nico Müller !Journée décevante également pour les deux idoles locales, seulement treizième Lucas di Grassi, au terme d’une course mouvementée, Sergio Sette Camara fermant la marche ! François LEROUXPhotos : FORLULE E – TEAMS
LE CLASSEMENT DU E GRAN PRIX DE SAO PALO LE 25 MARS 2023
1 – Mitch Evans (Jaguar) Jaguar – 35 tours2 – Nick Cassidy (Jaguar) Envision à 0″2843 – Sam Bird (Jaguar) Jaguar à 0″5074 – Antonio Felix da Costa (Porsche) Porsche à 3″4875 – Jean-Eric Vergne (DS) DS Penske à 4″0426 – Stoffel Vandoorne (DS) DS Penske à 4″5767 – Pascal Wehrlein (Porsche) Porsche à 5″6598 – Jake Hughes (Nissan) McLaren à 6″1419 – René Rast (Nissan) McLaren à 7″40310 – Sébastien Buemi (Jaguar) Envision à 7″97611 – Maximilian Günther (DS Maserati) Maserati à 15″19212 – André Lotterer (Porsche) Andretti à 15″34513 – Lucas di Grassi (Mahindra) Mahindra à 19″24714 – Dan Ticktum (NIO) NIO à 19″39815 – Robin Frijns (Mahindra) Cupra Abt à 20″75116 – Oliver Rowland (Mahindra) Mahindra à 26″46517 – Sergio Sette Camara (NIO) NIO à 31″514
LE CLASSEMENT GENERAL DU CHAMPIONNAT 2023
1.Wehrlein : 86 points– 2.Denis : 62 – 3.Cassidy : 61 – 4.Vergne : 60 – 5. da Costa : 58 – 6. Bird : 44 – 7.Buemi : 42 – 8. Rast : 40 – 9.Evans : 39 – 10. Hugues : 32.
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