Après avoir eu droit à une pause, une journée de repos bien méritée, et ce afin de permettre aux équipages de reprendre leur souffle après une 1ère semaine de folie, enquillant la spéciale ‘ 48 h chrono et dans la foulée l’étape marathon, les rescapés de cette 47ème édition du Dakar entamaient aujourd’hui samedi 11 janvier leur deuxième et décisive semaine de compétition.Après cette détente essentiellement pour les pilotes ‘usines car il faut bien reconnaitre que pour la très grande majorité, elle, elle en a profité d’abord pour remette en état les véhicules, les hostilités ont donc repris ce matin au lever du jour et … avec pour entamer la fin du rallye… tout simplement déjà un très gros morceau avec l’étape la plus longue de toute l’édition 2025 et ses 829 kilomètres, dont 606 chronométrés en spéciale, entre Ha’il à Al Duwadimi.Pour le meilleur ou pour le pire, l’équipe X-Raid que manage Sven Qandt, a été la protagoniste de cette sixième étape de de 47ème édition du Dakar. Les Mini JCW ont en effet réalisé un sensationnel doublé sur la ligne d’arrivée à Al Duwadimi, avec la victoire pour la paire que forme cette année, Guillaume De Mevius et son co-pilote, l’ancien navigateur pendant dix ans du Qatari Nasser Al Attiyah, le Français Mathieu Baume, lesquels précédent d’une minute et demie leur équipier, Joao Ferreira.Mais on l’a dit si les sourires étaient de sortie dans le clan Allemand de cette équipe Mini dirigée par Sven Quandt, il y avait aussi hélas malheureusement matière à se montrer également dépité …
En effet l’équipe X Raid a également ce samedi perdu un autre de ses pilotes à la suite d’un accident survenu lors du kilomètre 16 de l’étape du jour, le Français Guerlain Chicherit s’offrant une cabriole qui a sérieusement endommagé sa Mini. Synonyme d’abandon !!!Et s’il s’est sorti indemne du cockpit de sa Mini JCW X-Raid, en compagnie de son copilote Alex Winocq, le pilote Français s’est toutefois assez vite plaint de douleurs à la nuque.Chicherit a donc rapidement été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Ha’il pour des contrôles médicaux.Heureusement, la victoire de De Mevius, piloté par Mathieu Baumel, a sauvé la journée chez X Raid. Constamment aux avant-postes dans la première partie de course, le Belge a ensuite lancé une attaque décisive dans les derniers kilomètres en survolant les dunes du désert Saoudien.
De Mevius et Baumel ont donc offert à Mini un succès d’étape sur le Dakar qui manquait au Team depuis 2021.Et pour les hommes de X-Raid et malgré la déception Chicherit, également grâce à Ferreira qui, épaulé par Felipe Palmeiro, a lui, réussi à placer sa Mini JCW à la deuxième place, offrant ainsi un beau doublé à Sven Quandt .
Comme déjà vu lors des dernières étapes, Nasser Al-Attiyah a également tenté de tout donner aujourd’hui pour tenter de combler et refaire son retard au classement général provisoire.Le Qatari de l’équipe Dacia s’est montré parmi les plus rapides, grignotant à nouveau du temps précieux, près de cinq minutes face au leader le sud -Africain de Toyota, Henk Lategan.
Troisième à l’arrivée à Al Duwadimi, Al-Attiyah a probablement levé le pied dans le dernier tronçon pour tenter d’obtenir une position de départ plus avantageuse en vue de l’étape de demain dimanche, dans laquelle les voitures et les motos affronteront des parcours différents.
Grâce à l’ordre de départ, Guy Botterill s’est montré le plus rapide dans le premier secteur chronométré. Cet autre Sud-Africain est entré dans la phase de transfert avec près d’une minute et demie d’avance sur De Mevius et plus de cinq minutes sur Yazeed Al Rajhi, troisième jusque-là malgré une crevaison.Justement dans le transfert, le Saoudien a bénéficié du soutien de son coéquipier Saood Variawa. En effet, le Sud-Africain a donné une de ses roues de secours à Al Rajhi, lui permettant ainsi d’aborder la deuxième section en toute sécurité.Dans la deuxième partie, Botteril n’a cependant pas réussi à tenir le rythme et a glissé à la quatrième place devant Al Rajhi.Ce dernier, tout comme Al-Attiyah, a préféré sacrifier l’étape d’aujourd’hui pour bénéficier d’un ordre de départ plus convivial lors de l’épreuve de demain.Néanmoins, Al Rajhi a lui aussi réussi à gagner trois minutes sur le leader Lategan.Le Sud-Africain de Toyota préférant visiblement ne prendre aucun risque, terminant cette sixième étape septième derrière Rokas Baciuska. Mais toujours au commandement avec désormais
Le Top 10 est complété par un trio de pick-up Ford. Mathias Ekström, huitième, a été le plus rapide des pilotes au volant du Raptor T1. La Ford du Team M-Sport conserve également sa troisième position au classement général provisoire.Encore une performance notable du Tchèque Martin Prokop qui termine à la neuvième place devant l’Espagnol Nani Roma, ce dernier hors de la lutte pour la victoire au classement général.
De ce samedi 1 janvier, on retiendra encore outre le retrait de Guerlain Chicherit, celui de l’équipage que formait les anciens doubles vainqueurs a moto, l’Australien Toby Price et le Britannique Sam Sunderland, qui débutait cette année en auto et ce à la suite de pépins de santé, Sam étant victime d’une commotion cérébrale! Gilles GAIGNAUTPhotos : ASO DPPI – TEAMS
<![CDATA[]]>