Victoire de la Nissan Z du Team Impul aux 450 km de Suzuka, cinquième étape du Championnat SuperGT japonais.
Dans la course sur le circuit du Grand Prix de F1, caractérisée par deux arrêts aux stands obligatoires, la gestion des pneus et une voiture de sécurité à mi-course ont conditionné l’issue finale en faveur de l’équipage de la Nissan Z, la paire formée du Nippon Kazuki Hiramine et du Belge Bertrand Baguette, bons pour récupérer du fond de grille après une facile non qualificative.´!
Après un début de course qui a vu l’Italien Ronnie Quintarelli s’élancer de la pole position, la Nissan numéro 23 a commencé à vite souffrir côté pneumatiques.
Dans le long relais central, Quintarelli perd quelques positions et la tête est ainsi prise par la Honda NSX du duo, Nobuharu Matsushita et Koudai Tsukakoshi.
La deuxième série d’arrêts a vu plusieurs équipages retarder par un accident d’une Toyota GT300 et une longue voiture de sécurité.
Notamment, les tandems Sasahara-Oyu et Tachikawa-Ishiura qui se sont retrouvés hors de combat, puis à l’abandon.
Cela a aidé notamment la Nissan de Tsugio Matsuda, qui a pris le relais de Quintarelli, et Baguette.
Et juste pour contrer son rival, Matsuda a fermé la porte du Z numéro 12 et a été sanctionné par un drive-through.
Baguette a ensuite rattrapé Tsukakoshi et s’est envolé vers le succès.
A la troisième place, la Toyota Sard de Sekiguchi-Nakayama qui a pleinement profité de la voiture de sécurité, s’arrêtant quelques secondes avant la fermeture de la voie des stands.
Quintarelli et Matsuda ont terminé cinquièmes, également derrière la voiture sœur de Nismo de Chiyo-Takaboshi.
Sasahara et Oyu avec leur Honda Mugen aux couleurs Red Bull ont terminé sixièmes et la Toyota Supra du Français Sacha Fenestraz associe chez Toms au local Myata, huit!
Au classement général provisoire du Super GT 2022 les vainqueurs du jour s’emparent d’un commandement devant trois duos, ex æquo, dont Fenestraz- Myata, à 10 points!
Bill TAMAMA
Photos : SUPER GT – TEAMS
<![CDATA[]]>