Une sacrée journée vécue en cette fin mai 2023, sur une partie du grand circuit Sarthois, entre la ligne droite des Hunaudiéres, les célèbres virages de Mulsanne et d’Arnage et la nouvelle portion …Quelques heures passées sous un magnifique soleil et qui demeureront assurément inoubliables au fond de nos mémoires, pour les deux passionnés des 24 Heures du Mans et ce à quelques jours de l’édition du Centenaire de la prestigieuse épreuve mancelle, les 10 et 11 juin prochains. En effet, avec mon proche ami et confrère du grand quotidien ‘Le Figaro, Sylvain Reisser, nous avons eu l’honneur et le privilège, s’il en est, d’être invités à nous installer et à rouler dans deux illustres automobiles d’antan, victorieuses autrefois et ce au tout début de la naissance des 24 Heures du Mans en 1925 et 1926.
Les sublimes Lorraine Dietrich. La N°5, la type B3 6 S, victorieuse donc des 24 Heures du Mans, les 20 et 21 juin 1925, avec l’équipage formé de Gérard de Courcelles et André Rossignol. Et la N°6, la type B3 6 S, qui a remporté elle, l’édition suivante, les 12 et 13 juin 1926, avec la paire composée d’André Rossignol et de Robert Bloch
Grace à nos confrères, Henri Charpentier et Bernard Bakalian, les auteurs du merveilleux livre dénommé, les 24 Heures du Mans ‘L’Histoire aux Editions Michel Lafon (Voir lien) nous avons été invités et conviés par les actuels propriétaires de ces deux bolides, à pouvoir rouler sur la ligne droite des Hunaudiéres, et a emprunter ensuite la portion entre les deux virages de Mulsanne et d’Arnage.Pascal Lagreze, originaire de Sarlat dans le Périgord qui posséde la 5 et Philippe Leroux de Chatillon sur Indre, lui, la 6.
Le rendez-vous étant fixé au beau milieu de cette ligne droite des Hunaudiéres, au fameux restaurant des Hunaudiéres chez Genisel, mondialement connu des inconditionnels des 24 Heures !
Et ‘cerise sur le gâteau, nous serons gâtés car les quatre maires des communes qu’empruntent le tracé du grand circuit Sarthois, sont là et avec lesquels nous pourrons au cours du déjeuner, échanger et papoter !Jean Yves Lecoq (Mulsanne) – Eve Sans (Arnage) – Carole Heulot (Ruaudin) – Iréne Boyer (Moncé-en-Belin)
UN PEU D’HISTOIRE…







