L’Estonien Ott Tänak s’est imposé sur le rallye d’Europe centrale ce dimanche et peut toujours espérer décrocher le titre mondial du WRC 2024, face à son partenaire chez Hyundai, le Belge Thierry Neuville, seulement troisième ce dimanche 20 octobre.Du coup Ott Tänak totalise désormais 200 points au classement général provisoire du Championnat, contre 225 à son équipier chez Hyundai, Thierry Neuville.Sachant qu’un maximum de 30 points peut être glané à chaque épreuve, le titre mondial 2024, se jouera donc entre les deux pilotes Hyundai lors de la manche finale au rallye du Japon, prévu du 21 au 24 novembre prochain. Tänak qui confiait :« On verra pour le Championnat. C’est toujours difficile de se battre avec un ami comme Seb. Et quand quelque chose arrive comme ça, c’est difficile de retrouver ses sensations. Tout a changé, surtout au championnat des constructeurs. On a pris soin de faire une spéciale propre et de ramener les points à la maison. »
Neuville, déclarant, lui :« Je n’ai pas grand-chose à dire en plus, vous avez tout dit. J’ai fait une petite erreur, et depuis, nous étions plus en gestion. Ce sera pour nous ce week-end, mais on va garder une avance confortable. La voiture a été très fiable et j’ai hâte d’être au Japon. Même les champions du monde font des erreurs. »Effectivement Neuville a lui raté l’occasion de remporter son premier titre mondial WRC en accumulant les erreurs ce samedi, perdant alors la tête du rallye et dégringolant au classement.Et de répéter :« On peut toujours faire des erreurs»Tout en rappelant et précisant tout de même qu’il allait malgré tout débarquer au Japon avec un solide avantage de 25 points sur Ott Tänak !Mais en course tout peut toujours survenir, comme une casse, un abandon sur sortie de route, donc les points d’avance …peuvent parfois vite, très vite s’envolées !Tel Ogier ce dimanche … alors leader et qui perd tout !!!!
Dans son malheur donc, Tänak le pilote Hyundai, a aussi naturellement bien profité de ceux de son rival Français Sébastien Ogier, lequel en abandonnant dans l’avant-dernière épreuve spéciale, lui a ainsi du coup offert de manière complétement inattendue, absolument inespérée, la troisième marche du podium de ce rallye d’Europe centrale disputé conjointement en République Tchèque, en Autriche et également en Allemagne.L’octuple Champion du monde pilote Toyota a en effet débuté la dernière journée ce dimanche en tirant tout droit dans un virage, lui occasionnant une petite virée dans un champ, fort heureusement sans dommage pour sa voiture mais lui coûtant tout de mêmela tête de la course au profit de Ott Tänak.
… LE SORT S’ACHARNE SUR SEB OGIER !









