C’est le Tinhari Sand Race dont le départ sera donné de Skikda, sur la Mer Méditerranée, après la traversée en bateau depuis Marseille, pour rejoindre Oran en passant par El Oued, Arak, Reggane, Timimoun et Tlemcen.
La première édition du Rallye d’Algérie, le Tinhari Sand Race, est extrêmement novatrice et fortement orientée vers l’aventure et la performance individuelle, tout en proposant un niveau de sécurité encore accru avec la mise en place de moyens aéroportés privés et militaires ainsi que des 4X4 ambulances disséminés sur le terrain – expliquent les organisateurs Algériens de AMA Événement.
La réglementation sécuritaire Rallye-Raid FIA/FIM y est respectée sans pour autant exiger des concurrents le niveau de préparation demandé dans les règlements internationaux.
Pour renouer avec la tradition des Rallye-Raids Africains que nous avons tant aimés, deux étapes marathons (sans assistance mais avec bivouac organisé) proposent une aventure individuelle hors du commun.
Et qui préférerait mettre le chronomètre et la vitesse de côté ? L’organisation y a également pensé: pour améliorer le côté convivialité, le Tinhari Sand Race propose son opus «Grand Raid» destiné à ceux qui veulent se prendre au jeu et se confronter aux autres concurrents mais sans notion de vitesse ni, bien sûr, de chronomètre.
L’opus «Grand Raid» propose un classement axé sur les talents de navigation. Une classe «Mythic Saga» destinée aux véhicules historiques y est ménagée. Enfin le traditionnel opus «Raid», ouvert à tous ceux qui veulent découvrir la vie de la course mais sans classement.
L’opus «Raid» voit son organisation modifiée et sera placé sous une organisation latérale dédiée avec des parcours parfois spécifiques qui seront garants d’une expérience pleine et entière dans un contexte plus convivial, car autonome et non contraint par le déroulement du Rallye.
Ouvert aux catégories Auto, Camion, SSV, Moto et Quad, le Tinhari Sand Race offre aux pilotes la possibilité de faire un “retour aux sources” en reprenant les traces des pionniers des premières années mais en privilégiant la sécurité et la pérennité d’un événement exceptionnel, premier épisode d’une future longue saga d’aventure mécanique.
Peut-on parler de l’objectif Tamanrasset ?
“ Bien sûr! Les deux légendaires précurseurs de la discipline des rallye-raids, Jean-Claude Bertrand et Thierry Sabine, ont érigé leur passion de l’aventure tout-terrain au Panthéon des sports automobiles et c’est en Algérie qu’ils ont écrit les plus belles pages de cette extraordinaire saga qui passionne le monde entier depuis 40 ans. C’est l’immensité des paysages du Sahara Algérien et des grands ergs qui ont offert aux premiers reportages, ces images magnifiques qui ont fait rêver des millions de personnes et incité tant de pilotes à se lancer dans la compétition, commente l’organisation.
Avant d’indiquer et de nous préciser :
“ Le Tinhari Sand Race renoue pleinement avec l’esprit d’aventure qui prévalait dans les premières années des Rallye-Raids. Sportivité et entr’aide sont les valeurs essentielles que les compétiteurs doivent y démontrer, cependant, cela n’empêche pas les participants de venir y exprimer leurs qualités de pilotes et de navigateurs et de briller au terme de spéciales âprement disputées. Le Tinhari Sand Race renoue aussi pleinement avec les plus belles heures de la compétition proposant des étapes magnifiques taillées à la mesure des Rallye-Raids d’antan, des bivouacs du bout du monde mais avec confort et restauration, la convivialité et l’entr’aide…comme avant !
LE PROGRAMME 2020

Sonja ViIETTO RAMUS
Photos : ©Tinhari Sand Race
Info., Inscriptions et Tarifs : www.tinhari.com
