1992-2012.20 ans après sa renaissance, le Tour Auto Optic 2ooo, qu’organise Patrick Peter, connaît toujours le même succès auprès du public et le même engouement auprès des médias et des concurrents.
Au fil des éditions, cette réminiscence du Tour de France Automobile a séduit le plus grand nombre grâce à un itinéraire chaque année renouvelé, alternant routes de charme et circuits de prestige.Plus de 220 véhicules de collection, ayant tous participé à l’une des éditions originelles entre 1951 et 1973, traverseront la France du Nord au Sud.
De retour au Grand Palais le 16 avril pour s’exposer au public, le Tour Auto Optic 2ooo? s’élancera de Paris le lendemain pour rejoindre Nice le 21 avril.Sur son trajet, cette 21ème édition fera successivement étape à Beaune, Aix-les-Bains, Clermont-Ferrand et Nîmes. Autant de villes où les spectateurs auront le privilège d’accéder au parc fermé pour découvrir de plus près ces voitures d’exception.Et parmi celles-ci, la légendaire et sublime Ferrari 250 GTO, “Reine” du Tour, qui fête son cinquantenaire
Noces d’or à l’italienne

Habitué du Tour, surnommé “Jeannot” ou “L’Acrobate”, l’emblématique Jean Ragnotti, auteur de l’un des plus beaux palmarès du sport automobile français, prendra plaisir à se rappeler aux bons souvenirs de tous aux commandes d’une Alpine A110 1800 Gr. IV.A l’instar d’Alain Serpaggi, autre fidèle de la marque dieppoise, dont la fameuse Berlinette A110 fêtera son 50ème anniversaire cette année.
Autre champion, le motard Cyril Despres, quadruple vainqueur du Rallye Dakar, vient pour la deuxième fois goûter
au plaisir du pilotage sur quatre roues avec une Chevrolet Corvette 1972.Enfin, autre passionné du Tour et figure des médias audiovisuels, Gérard Holtz s’engage de nouveau
cette année, au volant d’une Alfa Romeo.Ces dernières éditions ont enregistré un nombre croissant d’inscriptions d’équipages féminins. Citons le duo germano-croate, Daniela Ellerbrock-Zaklina Rohwer, à bord de l’une des trois Ferrari 250 GTO. Ou encore Adélaïde Sarthou qui, après une première participation avec sa mère en 2011, roulera au volant d’une Lotus Europa partagée avec son ami, Alexis Raoux.Il s’agira du plus jeune équipage du Tour Auto Optic 2ooo.
Parmi les engagés “Compétition”, Ludovic Caron, vainqueur 2011 au volant d’une AC Cobra 1963, doit s’attendre à des passes d’armes avec Pierre-Alain France engagé sur un modèle identique.Hugo Payen et Jean-Marc Merlin comptent bien mêler également leur Jaguar Type E au peloton de tête. A l’instar de
l’expérimenté Jean-Claude Basso avec sa BMW 3.0 CSL.Citons enfin les deux Mercedes 300 SL engagées par un équipage allemand et brésilien. Deux modèles mythiques qui se font de plus en plus rares sur les épreuves classiques.Au classement “Indice de Performance”, la victoire sera convoitée par des pilotes confirmés. Parmi eux, Jean-Pierre Cathiard et son épouse Christine (ex-copilote de rallye) à bord de leur Alfa Romeo 1900 SS Zagato, ou encore Albrecht Haase sur sa Jaguar Mk1, voudront décrocher ce trophée, obtenu l’an dernier par Yves Junne et sa Porsche 356.DES BOLIDES MYTHIQUES SUR LES ROUTES DE FRANCE

]]>







