L‘ALFA ROMEO DES VAINQUEURS DEFLANDRE-RORIFE Depuis 1973 et après 40 années “d’hibernation”, le TOUR DE BELGIQUE AUTO a retrouvé vie. Enfin !Organisé annuellement à partir de 1948, la dernière édition remontait toutefois déjà à loin… 1973, où en raison de la crise pétrolière, cette épreuve historique et internationalement reconnue, s’était vu mise en veilleuse depuis.Pour la petite anecdote, à l’origine de cette renaissance le pur hasard, puisque c’est un passionné, en l’occurrence Robert VANDEVORST, qui
en chinant sur une brocante, retrouva le dernier Road-book de cette épreuve mythique, qui à l’époque avait attiré des pilotes étrangers aussi
renommés que Sandro MUNARI, Jean RAGNOTTI ou encore Bernard DARNICHE, pour venir se confronter à l’élite belge du rallye de cette époque.Dès cette trouvaille l’idée germa auprès de la société organisatrice, DG Sport située à quelques encablures du Circuit de Spa-Francorchamps, pour faire renaître de ses cendres le TOUR DE BELGIQUE AUTO, en empruntant pratiquement un tracé identique à celui de la dernière épreuve recensée.Au menu ?La visite des principaux circuits routiers belges comme Zolder, Spa-Francorchamps, Mettet , Chimay ou encore la piste de Karting de Couvin-Mariembourg.Au programme figuraient naturellement aussi les tronçons des Courses de Côte les plus célèbres de Belgique ainsi que des étapes spéciales
de Rallye légendaires de l’époque.Il faut savoir qu’à l’époque, le TOUR DE BELGIQUE AUTO, organisé par le ROYAL MOTOR UNION de Liège, était avant tout une épreuve routière de type “marathon” avec une mise d’accent sur trois critères fondamentaux:Endurance, régularité et vitesse.A l’origine ce type d’épreuve se disputant sur 48 heures, faisait parcourir quelques 2000 Km aux concurrents et sans réel repos.En 1971, le TOUR DE BELGIQUE connut son apogée en étant repris au calendrier du Championnat d’Europe des Rallyes, remporté cette année là par l’ancien javeliste, le Polonais Sobieslaw ZASADA sur une BMW 2002 Ti et dont Sandro MUNARI en prit le départ à Liège sur un proto FIAT ABARTH SP 2000.Certes, le RMU fit bien une tentative de relancer son épreuve en 1993 et 1994 et ce sous forme d’un Rallye de régularité pour véhicules historiques mais malgré un réel succès, décida d’en rester là.Et maintenant que l’épreuve a revu le jour en retournant aux vraies origines et vu l’engouement quantitatif et qualitatif de cette 29ème édition, il faut espérer que cette renaissance connaîtra à l’avenir beaucoup de lendemains fructueux.
PLATEAU SOMPTUEUX POUR UN RETOUR AUX SOURCES _________________________________________________


DEFLANDRE-RORIFE SUR ALFA ROMEO GIULIA VAINQUEURS _____________________________________________________
Après une mise en bouche le vendredi qui conduisait les concurrents faire une incursion sur le circuit limbourgeois de Zolder puis sur les méandres routiers de courses de côtes célèbres en région liégeoise, les choses sérieuses commençaient dès potron-minet, le lendemain sur le circuit de Spa-Francorchamps.Si à l’issue des premières escarmouches lors desquelles il fallait respecter une moyenne horaire de 70 Km/het ce tout en ne dépassant pas le 110 km/h en pointe, demandait énormément de concentration, les favoris pointèrent rapidement le bout de leur nez en tête du classement.

LE CLASSEMENT FINAL _____________
1) DEFLANDRE-RORIFE : Alfa Romeo Giulia 2) LOPES-VAN OOSTEN : Porsche 911 3) MONDRON-NOELANDERS : Porsche 911S 4) AERTS-CHAPA : BMW 2002 Tii Touring 5) DELHEZ-GULLY : Ford Cortina Lotus 6) REUTER-BERNARD : Porsche 914/6 7) PIRAUX-MONARD : Renault 5 Alpine Gr 2 8) SIMONIS-DAMSEAUX : Ford Escort Mexico 9) HUBIN-MORAY : Opel Commodore 10)ANDERNACK-DAMBRAIN : Matra Djet 5S53)MICHAUT-MICHAUT (France) : Ford MustangSOUVENIRS DE CE TOUR DE BELGIQUE DU RENOUVEAU AVEC CLASSEMENT DANS L’ORDRE D’ARRIVÉE









