ERIC COMAS PREMIER LEADER A SAINT FLORENT Sur le port d’Ile-Rousse, l’impression laissée par le parc fermé et ses 220 voitures alignées en bord de mer était forte. Le podium de départ avait hissé très haut les couleurs de ce Tour de Corse Historique.Le soleil était à peine levée que les premières mécaniques s’échauffaient.Une à une, les voitures de course s’éloignaient d’île-Rousse pour rejoindre la première épreuve du jour. Vingt petits kilomètres au programme et déjà on le sait, un premier temps scratch pour Comas et sa redoutable StratosQuelques heures plus tard, la première étape de ce 12éme Tour de Corse a vu effectivement une outrageante domination de la Lancia Stratos de l’ancien pilote de Formule 1, le Drômois Éric Comas.Lequel s’est offert le luxe s’il en est de remporter ce mercredi la bagatelle des cinq épreuves spéciales au menu du jour!!
Comas signant le scratch successivement dans l’ES1, celle de NOVELLA – PEDANO (19,44km), l’ES2 de TAGLIU ISULACCIU – SANTA LUCIA DI MORIANI (13,98km), l’ES3, la boucle de LINGUIZETTA (14,75km), l’ES4 de TALLONE – MATRA (20,71km) et enfin, l’ES5, l’ultime, dénommée MOROSAGLIA – PONTE LECCIA et ses 13,17km.Dans l’ES1,ayant couvert le parcours en 12’01”3, le pilote de la surpuissante Stratos, laisse la Porsche du surprenant Cazaux à 9”4, Gache à 9”9, Andruet à 11”, Manzagol à 18”8 et Chantriaux à 20”1Dans l’ES2 qu’il couvre en 11’43”1, il prend 3” à la Porsche 914 d’Éric Chantriaux, 6”7 à la Porsche 911 SC de Gache, 14”7 à celle d’Andruet et 16”8 à la Berlinette Alpine de Jean Charles Rédélé.De nouveau le plus rapide au cours de l’ES3 qu’il parcourt en 10’59”2, il devance Gache de 6”6, Andruet de 17”8 et Manzagol de 36”4.Dans l’ES4, Comas se montre à nouveau le plus vite en 15’04”3. Suivent à 11” Gache, à 18”2 Andruet, à 42” Rédélé, à 42”5 Puren et sa R5 TurboFinalement, Éric conclut par un grand chelem cette 1ére journée de mis en jambes – façon de parler vu le redoutable tracé – signant son 5éme scratch en … cinq spéciales !Il est crédité de 8’55”1 et précéde Gache de 7”1, Andruet de 8”5, l’étonnant Jenot qui conduit il est vrai la fabuleuse Ford Escort Mk2 mais que l’on n’attendait pas aussi bien placé, à une excellente 4éme place à 32”5, Rédélé de 34”7 et l’inoxydable Jean Pierre Manzagol de 35”5Ce soir donc, à l’arrivée dans le coquet petit port de Saint Florent à quelques encablures du très majestueux Cap Corse, le pilote de la Stratos, occupe le commandement en 58’43’’.
Il devance ses deux plus sérieux adversaires, tous deux au volant de Porsche. Tout d’abord, la 911 SC Groupe 4 de Philippe Gache, son dauphin, classé second à 41’’3 et ensuite la 911 RSR du célèbre tandem que forme depuis près de… 40 ans le couple composé de Jean Claude Andruet et de Biche Espinos, troisième à 1’10’’4
Suivent, ensuite un étonnant et époustouflant Jean-Charles Rédélé – fils du fondateur d’Alpine – 4éme au volant de sa Berlinette A110, à 2’43’’9 puis le ‘ régional ‘ de l’étape, l’inusable Jean Pierre Manzagol, 5éme lui, à 2’48’’1 avec la toujours très performante R5 Turbo.Le Top 10, étant complété respectivement par la Porsche 911 SC de Bonardel à 3’, la R5 Turbo de Puren à 3’19’’3, la FORD Escort Mk2 de Jenot à 3’24’’5, la FORD Escort RS de Toedtli à 3’35’’4 et par l’inoubliable LANCIA Rally 037 Groupe B de Canavese, dixième à 3’56’’4
Hélas, parmi les abandons du jour, on note celui de la Porsche 914 d’Éric Chantriaux, suite à des ennuis mécaniques. Quel dommage car avant son retrait au cours de l’ES3, le patron de Solution F, venait de signer le second chrono de l’ES2 !
A Saint Florent, au pied du podium d’arrivée, Yves Loubet, le co-organisateur de Terre de Corse, avec José Andreani, nous confiait :‘’Cette 1ére journée, je l désirais vraiment spectaculaire. Je souhaitais comment dire, un choc thermique. C’est pourquoi, j’avais programmé cinq spéciales innovantes et complétement différentes les unes des autres avec franchement des parcours tellement différents. De vraies routes typiques de Corse. Des ES ou on pouvait sur routes fermées rouler dessus à fond ce qui reste un réel privilège. Des spéciales ressemblant un peu à la Targa Florio. Par conséquent, le résultat ici à St Florent, ne me surprend pas. On retrouve devant tous les cadors. Ce classement est conforme à la logique avec Éric, Philippe et Jean Claude aux trois 1éres places. »Et, Yves ajoutait :« Je remarque quand même que la Stratos et la Porsche de Jean Claude roulaient déjà ici il y a 45 ans. Alors ce qu’ils obtiennent de ces grands-mères me sidère. Tu as vu l’état de préparation, c’est inouï. On dirait des neuves sorties d’usine »
Pas très loin de là, Philippe Gache occupait à inspecter la Porsche tout droit sorti de ses ateliers SMG à Fréjus, nous expliquait :
« Je découvre un peu cette nouvelle voiture et je prends entre 3 et 5 dixièmes au km par rapport à la Stratos. On va au fil des jours essayer de progresser un peu ; Et ce d’autant plus que je roule maintenant avec des Pirelli et que je dois m’adapter. En fait, on a commencé à bien travailler avec Pirelli lors du Rallye d’Espagne ou je faisais rouler Carlos Sainz et depuis on continue avec eux car ils font beaucoup d’efforts pour nous aider et nous fournir les meilleurs gommes pour nos voitures en historique. Alors patience on va progresser c’est sur »

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QUELQUES BELLES….




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