Le Championnat du Monde de Formula E, pose ses valises à New York City, ce samedi 16 et ce dimanche 17 juillet pour les 11éme et 12éme manches de la saison sur le circuit du Red Hook au cœur de Brooklyn.
Edoardo Mortara, le pilote de l’équipe Venturi Racing est en tête du classement provisoire, devançant de 11 points le double Champion, Jean-Éric Vergne de l’écurie DS Techeetah. Mais, quatre pilotes se tiennent en 15 points !À l’approche du ‘double-header’ – deux manches – de ce week-end, quatre concurrents du Championnat du Monde des pilotes et par équipes, se regardent yeux dans les yeux avant d’appréhender les manches 11 et 12 de la plus longue saison depuis l’année de lancement.Edoardo Mortara (Venturi Racing), Jean-Éric Vergne (DS Techeetah), Stoffel Vandoorne (Mercedes) et Mitch Evans (Jaguar Racing) devancent le reste du peloton des pilotes alors que leurs équipes respectives occupent exactement la même position dans le classement.Mortara s’est hissé en tête du Championnat du Monde des Pilotes lors de la course précédente à Marrakech, avec une troisième victoire de la saison après avoir résisté à la pression intense de Vergne et da Costa, le duettistes de DS Techeetah.
Jean-Éric Vergne pointe à la deuxième place et New York est l’étape où le seul double Champion de Formule E se porte particulièrement bien après y avoir scellé ses deux titres lors des saisons 4 et 5, et un podium en 2018.Avec sa troisième place à Marrakech, Evans est monté pour la cinquième fois sur le podium et trois victoires cette saison. Le pilote Jaguar est définitivement dans le coup pour ce qui pourrait être un premier titre pour Jaguar et le pilote Néo-zélandais.Marrakech fût une épreuve pour Vandoorne, débutant à la 20éme place sur la grille après une séance de qualifications décevante et avant de livrer une performance spectaculaire en course limitant les dégâts. Avec onze dépassements purs, le Belge se maintient dans la course au titre avec de précieux points, car il termina huitième.
NEW YORK CITY E-PRIX
C’est la cinquième fois que le Championnat du Monde de Formula E, fait escale et passe par New York, l’une des manches favorites des pilotes, des équipes et des fans.Le circuit de 2 320 km et 14 virages reste inchangé par rapport à son tracé habituel, avec pour toile de fond le paysage urbain emblématique du Lower Manhattan et la Statue de la Liberté.LE CLASSEMENT DE LA COURSE LE 11 JUILLET 2021
Le circuit serpente autour du Brooklyn Cruise Terminal au cœur du quartier Red Hook de Brooklyn. Bordée de béton impitoyable, c’est un véritable test pour les pilotes et les ingénieurs. La zone d’activation de l’Attack Mode, avait été modifiée l’année dernière et ce sera de nouveau le cas cette année. Initialement à la sortie du virage 5, elle sera à nouveau dans l’épingle du virage 10.Le pilote Britannique Sam Bird de la formation Jaguar Racing, est le pilote le plus titré du Brooklyn Street Circuit avec trois victoires à son actif, dont un doublé spectaculaire lors de la première visite de la Formule E dans la ‘Big Apple. François LEROUXPhotos : Formule E ]]>









