Ne jamais changer une équipe gagnante. Après avoir à nouveau conquis les deux titres mondiaux lors de la saison du Mondial d’endurance WEC de la FIA qui vient de s’achever sur la piste du circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, l’écurie Japonaise Toyota Gazoo Racing a également confirmé tous ses pilotes pour la saison d’endurance 2023.
Les deux Toyota hybrides GR010 seront donc toujours confiées aux deux mêmes équipages et pilotées par les nouveaux champions, l’équipage victorieux des 24 dernières Heures du Mans, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, tandis que l’autre LMH sera elle encore confiée à l’équipage former de Mike Conway, Josè Maria Lopez et Kamui Kobayashi
Ce dernier assumant à nouveau le rôle de Team Principal, confie :
« Nous avons atteint tous nos objectifs cette année, en remportant Le Mans, Fuji et le championnat du monde, grâce au soutien de Toyota et de nos partenaires »
Et il ajoute et indique encore :
« Mais nous recommençons en 2023 avec une concurrence encore plus forte, donc nous devons nous améliorer, en rendant notre équipe et notre voiture encore plus fortes. Les pilotes sont un élément important de notre équipe et je suis heureux de piloter à nouveau aux côtés de Mike, José, Séb, Brendon et Ryo en 2023. Nous avons un fort esprit d’équipe, en particulier parmi les pilotes, et nous courons ensemble comme une famille. C’est une grande force pour notre équipe et nous devons nous faire confiance et nous soutenir mutuellement la saison prochaine, afin d’être aussi forts que possible face à la grande concurrence de l’Hypercar.
Après avoir largement dominé ces dernières années, Toyota devra en 2023 faire désormais face à une concurrence féroce menée par Ferrari, Porsche et Peugeot.
Le directeur technique de l’équipe Nipponne le Français Pascal Vasselon a récemment déclaré que, conformément à la réglementation, il y aura d’autres évolutions sur le GR010 Hybrid pour la saison prochaine, mais elles seront plus marginales.
Cette année, sur les LMH Japonaises, des pneus de 12,5″ ont été adoptés sur l’essieu avant et de 14″ sur l’essieu arrière, alors qu’au début, les 4 roues de 13″ étaient toutes choisies.
De plus, un nouveau différentiel a été introduit pour les 6 Heures de Monza.
Cependant, ces changements n’ont pas affecté les jokers à la disposition de l’équipe pour être utilisés tout au long du cycle de vie de la voiture.
Vasselon a ajouté que pour la saison prochaine, les techniciens se sont concentrés sur la fiabilité du prototype et sa maintenance plus facile dans les stands.
Évidemment, la plus grande inconnue sera le bon équilibre des performances entre le LMH et le LMDh, mais à cet égard, le patron de l’équipe Toyota s’est dit confiant que la FIA et l’ACO sauront trouver la bonne BoP (Balance of Performance) entre les deux philosophies automobiles!
Francois LEROUX
Photos: Thierry COULIBALY – TEAM
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