Une semaine après sa défaite à Chamrousse, le tout nouveau Champion de France 2024, le Franc Comtois Marc Pernot, s’est encore incliné en Alsace cette fois, face à son challenger, Fabien Bourgeon, en pleine confiance au volant de son proto Revolt.C’est la deuxième victoire de suite et la quatrième cette saison pour le pilote-constructeur de l’Ain, auquel des problèmes de moteur, ont fait malheureusement manquer quatre courses en juin et juillet, après ses premiers succès prometteurs décrochés d’abord à Bagnols-Sabran et puis ensuite à Hébécrevon au printemps dernier…C’est ainsi qu’a basculé au profit de Marc Pernot un championnat 2024 qui s’annonçait très disputé entre deux prétendants aux performances très proches bien qu’équipés de châssis et de moteurs différents. 
Sur le parcours rapide et très exigeant de Turckheim, Fabien Bourgeon est resté le plus rapide à chacune des quatre montées de la course, laissant son rival Marc Pernot à 2’’837 au cumul des deux meilleures ascensions pour s’imposer devant un plateau relevé par le renfort du Sébastien Loeb Racing avec le Belge Corentin Starck, vainqueur en 2022, et de l’Alsacien d’adoption Kevin Petit, tous deux ayant préféré Turckheim à la manche Slovène du championnat d’Europe, courue le même jour. 
Cette concurrence très relevée n’a pas empêché le jeune Maxime Dojat de rester pour la sixième fois le troisième homme du podium, avec son proto Revolt.Antoine Uny s’est quant à lui distingué en hissant son proto Nova NP3 à moteur 1000 cm3 parmi les « 3 Litres » alors que Pierre Mayeur a brillé sur ce parcours qu’il affectionne, en tête des monoplaces au volant de sa superbe Martini F2…. du siècle dernier !
INVARIABLE PODIUM EN PRODUCTION

Déjà trois fois vainqueur cette saison avec son Alpine, Anthony Dubois a encore fait le maximum face au désormais double Champion de la production, Yannick Poinsignon, en lui chipant pour …95 millièmes le meilleur temps de la première montée.Le pilote de la BMW M3 a alors montré qu’il avait encore une bonne seconde sous le pied et pris le large au fil des suivantes.Inspiré par sa course « à la maison » l’Alsacien Philippe Schmitter n’échoua qu’à… 416 millièmes de la seconde place et compléta une fois de plus le podium sur sa Renault RS 01.
Ce n’est qu’à la dernière montée que pencha en faveur du Suisse Frédéric Neff sur Porsche GT2, le duel acharné pour la quatrième place, face à la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache.En GT Sport, c’était le jour de la revanche pour la Porsche d’Alexandre Garnier face à l’Alpine de Yann Durieux, victorieux à Chamrousse. 
Après le Col Saint Pierre et le Mont-Dore, Francis Dosières a épinglé à Turckheim une troisième victoire de prestige à son très long palmarès en « tourisme » devant Sébastien Lemaire et Jennifer La Monica, victorieuse du classement féminin sur Seat Cupra elle aussi.
Nouvelle victoire logique en groupe FC pour Christophe Poinsignon et son CG Simca turbo de même que pour Morane Cat-Mackowiak en groupe N sur sa BMW M3 tandis que le Breton Ferdinand Loton a récidivé en groupe F2000 sur sa Honda aux dépens de celle du Charentais Sam Durassier.13ème et dernière épreuve de la saison les 14 et 15 septembre à Limonest / Le Mont Verdun (69) Jean-Paul CALMUSPhotos : Eric PETITDIDIER – RALLYE CORDE RACINGTURCKHEIM-TROIS-EPIS
Epreuve 12/13 du Championnat de France de la montagne – 68ème édition les 31 août et 1er septembre, organisée par l’ASA Alsace entre Turckheim et Les Trois Epis (68) – Parcours de 5950 m sur la D 11 – 2 montées d’essais + 4 montées de course (classement par cumul des 2 meilleures).RÉSULTATS
PRODUCTION – 1. Yannick Poinsignon (BMW M3 E92) 5’41’’930 (2’50’’419 + 2’51’’511) – 2. Anthony Dubois (Alpine A 110 Evo) à 3’’222 – 3. Philippe Schmitter (Renault RS 01) à 3’’638 – 4. Frédéric Neff (Porsche 997 GT2 R) à 17’’168 – 5. Vincent Lagache (Ferrari 430 GTO) à 18’’943 – 6. Christophe Poinsignon (Simca CG turbo) à 25’’226 (1er Gr. FC) – 7. Alexandre Garnier (Porsche 997 GT3 RS) à 26’’548 (1 er GT Sport) – 8. Yann Durieux (Alpine A 110 Cup) à 27’’275 – 9. Francis Dosières (Cupra Leon Mk 3) à 28’’164 (1er Gr. A) – 10. Loïc Cordier (Porsche 992 GT3 Cup) à 29’’066 – 13. Jennifer La Monica (Seat Leon SC Mk3) à 31’’923 (1ère dame) – 21. Ferdinand Loton (Honda Civic EP3) à 42’’904 (1er Gr. F2000) – 23. Morane Cat-Mackowiak (BMW M3 E 36) à 48’’213 (1ère Gr. N) – etc. (75 classés)CHAMPIONNAT : 1. Poinsignon : 522 points – 2. Dubois : 443 pts – 3. Schmitter : 358 pts – 4. Lemaire : 275 pts – 5. Poinsignon : 259 pts – 6. Dosières : 229 pts – 7. Durieux : 195 pts– 8. Garnier : 171 pts – 9. Neff : 157 pts – 10. Morane Cat- Mackowiak : 156 pts- etc (42 classés) ]]>







