Endurance Proto : Graff au bout du suspense et de la nuit
Les qualifications de l’Endurance Proto ce samedi sur le circuit Paul Ricard au Castellet ont été très nettement dominées par Umberto d’Amato, Luis Sanjuan et Lucca Allen.
Les trois pilotes de la Ligier JS P320 N°16 du Graff, ont réalisé la meilleure moyenne en 1’58.384, reléguant les Ligier de Pegasus Racing seconde avec 2’00.094 et M Racing, troisième avec 2’00.689 à, respectivement, 1,7 et 2,3 secondes.
De la pole position à la victoire, on pourrait penser que la course a été facile pour l’équipage victorieux de la Ligier JS P320 du Graff, mais trois heures se sont écoulées entre l’extinction des feux et la présentation du damier…
Trois heures durant lesquelles plusieurs rebondissements se sont produits !
[caption id="attachment_391635" align="aligncenter" width="800"]
YVAN MULLER – Photo : Gilles VITRY[/caption] Au départ, donné en pleine nuit, sur le coup des 21h, c’est Yvan Muller, parti trois, qui s’illustre et pointe au sommet du classement sur la Ligier JS P320 N°69 du M Racing. Le quadruple Champion du Monde des voitures de tourisme du WTCC, a aussitôt pris quelques secondes d’avance sur la Ligier JS P320 N°23 de Pegasus Racing, et celle du Graff.
[caption id="attachment_391639" align="aligncenter" width="800"]
LA LIGIER JS P30 DE L’EQUIPE PEGASUS – Photo : Stéphane LECREUX[/caption] Au volant de la N°23, Julien Schell pour Pegasus s’est rapproché quelques tours plus tard, pour se montrer très menaçant sur le leader qui n’a pas bougé d’un cil!
La première vague d’arrêts aux stands, au bout de 23 tours, n’influe pas sur la hiérarchie et a même augmenté l’écart entre les deux premières voitures, toujours en faveur du M Racing, avec la Ligier désormais emmenée par Laurent Millara.
[caption id="attachment_391636" align="aligncenter" width="800"]
LA LIGIER DU GRAFF FILE VERS LA VICTOIRE – Photo : Stéphane LECREUX[/caption] Mais voilà, la régularité de Luis Sanjuan au beau milieu de la course, couplée aux excellentes performances en piste des jeunes pilotes du Graff, Umberto d’Amato et Lucca Allen, ont permis au Graff de se replacer dans la lutte pour la victoire dans la dernière heure de course, après l’intervention de la Safety Car, à mi-course, suite à une grosse sortie de piste d’un Proto Evo mais dont le pilote est fort heureusement sorti indemne.
Record du tour après record du tour, l’Irlandais Lucca Allen, second à la relance, s’empare du leadership pour la première fois à la régulière, après avoir dépassé Laurent Millara. Les deux derniers arrêts aux stands n’y changeront rien, Lucca Allen file vers le drapeau à damier pour imposer la Ligier N°16 du Graff, au beau milieu de la nuit.
[caption id="attachment_391638" align="aligncenter" width="800"]
SUCCÈS EN CATÉGORIE CN DE LA NORMA M20 DE L’ÉCURIE PALMYR – Photo : Gilles VITRY[/caption] C’est un beau résultat pour les coéquipiers de Luis Sanjuan, qui faisaient tous deux leur première course en LMP3. Yvan Muller et Laurent Millara s’inclinent pour moins de dix secondes, tandis que Julien Schell et Thibaut Ehrhart terminent sur la troisième marche du podium pour le compte de l’écurie Alsacienne du Pegasus Racing.
La victoire de la catégorie CN revient à l’équipage de la Norma M20 N°40, engagée par Palmyr, pour Philippe Mondolot et Christophe Kubryk
Florian DEFETPhotos : Gilles VITRY – Stéphane LECREUX ]]>









