On attendait beaucoup, surement trop de cette présentation ‘historique où toutes les équipes, les dix écuries dévoilaient ce soir les livrées de leurs monoplaces, millésime 2025 et non les monoplaces de la nouvelle saison, et ce en ce mardi 18 février – clin d’œil à Enzo Ferrari né un 18 février en 1898 – pour fêter et honorer les 75 ans de la naissance de la Formule 1.Dans une salle 02 Arena Londonienne, anciennement connue sous le nom de Millennium Dome et située dans le quartier des Docklands de Londres, bien pleine où 15.000 fans s’étaient rassemblés, ce show était bien organisé certes mais nullement … INOUBLIABLE, car pour un tel événement, dont on nous avait annoncé une excellence, il y a tout de même de quoi se montrer un tantinet déçu et désappointé !
Un exemple de notre déception ?Si tous les patrons et pilotes furent invités à s’exprimer en quelques mots brefs, par contre, on n’a pas eu droit aux commentaires du quadruple Champion du monde en titre, le Néerlandais de Red Bull, qui bien que présent pour cette soirée, où il avait déclaré il y a quelques jours qu’il préférerait être absent et malade, n’a donc pas pris la parole, pas plus que son tout nouveau partenaire, le jeune Néo-zélandais Liam Lawson…
Chacune des dix équipes a donc dévoilé sa nouvelle livrée et ce le même soir pour toute la première fois dans l’histoire de la Formule 1 depuis sa création en 1950.
C’est le Team Suisse Sauber – futur Audi – qui a inauguré cette présentation, les équipes défilant l’une après l’autre dans l’ordre décroissant de leur classement au Championnat des constructeurs 2024, McLaren, la titrée se présentant la dernière.Sauber a opté pour une variante de la livrée vert fluo et gris carbone utilisée la saison dernière présentant un nez vert avec un fondu en gris le long de la moitié arrière de la voiture.« Je me sens plein d’énergie et j’aime cette livrée », a déclaré Mattia Binotto, le patron de Sauber.
Suivait Williams avec une livrée dégradée du bleu foncé au bleu royal de l’avant vers l’arrière, rehaussée d’une garniture blanche et le nouveau sponsor titre Atlassian.James Vowles, qui diriger l’équipe Williams, lâchait :« Cette F175 est fantastique. Merci à tous ceux qui sont ici, c’est un événement incroyable, pour nous la course est dans notre cœur c’est ce que nous faisons nous serons à Bahreïn dans quelques jours et l’Australie est à moins d’un mois. Nous sommes impatients 2025 commence maintenant. »
Racing Bulls proposant sa nouvelle identité révisée avec un schéma blanc, accompagné d’une iconographie Red Bull rouge et jaune sur le nez et l’arceau de sécurité, la marque Red Bull bleue à l’arrière de la voiture.Et la présence du grand espoir Français tout juste agé de 20 ans – il est né le 28 septembre 2004 – Isack Hadjar qui épaulera le Japonais Yuki Tsunoda.
Au tour de Haas avec un schéma comportant plus de blanc par rapport à l’esthétique en grande partie en carbone nu utilisée l’année dernière. Cela se caractérise par une plus grande partie blanche sur le nez, les pontons et par des teintes secondaires noires et rouges dans des blocs angulaires. Arrivé dans la formation Américaine en provenance d’Alpine-Renault, le Français Esteban Ocon, expliquait :« C’était génial de conduire la voiture pour la première fois Vous les fans, vous avez sûrement dû la voir en photo, mais nous sommes heureux de vous la présenter ce soir. C’est une voiture magnifique. »
Ensuite, Passage de l’équipe tricolore des ‘Bleus pour Alpine qui opte pour une livrée rose et bleue renouvelée pour 2025, le rose la couleur du sponsor BWT, la firme du traitement de l’eau .
Aston Martin a présenté sa livrée 2025 qui conserve des tons British Racing Green similaires à ceux de la saison dernière, bien que maintenant avec des pontons noirs délimités par du jaune fluorescent.Son pilote vedette l’ancien double Champion du monde, Fernando Alonso déclarant : « J’attends tellement cette saison avec impatience, la voiture a l’air incroyable, maintenant que nous avons vu la plus belle voiture de la soirée, profitez du reste. »
Mercedes conserve une version similaire a sa livrée 2024 avec sa combinaison d’argent, de noir et de turquoise du pétrolier Malaisien Petronas mais le flash rouge d’INEOS sur l’arceau de sécurité est désormais supprimé pour un soupçon d’argent supplémentaire.Toto Wolff : « Félicitations à la F1, c’est une nouvelle étape un événement incroyable »
Red Bull offre la même livrée bleu foncé mat, avec un nez jaune et l’image de la marque en arceau de sécurité, utilisée par l’équipe depuis 2016.
Du rouge naturellement chez Ferrari, avec toutefois une présence plus importante de blanc sur le capot moteur, pour son sponsor HP (Hewlett Packard). Et qui conserve les ailes avant et arrière blanches, introduites à Miami l’année dernière lorsque HP a signé avec la Scuderia.
Tout souriant, Lewis Hamilton, le septuple Champion du monde, qui débarque à Maranello après onze saisons chez Mercedes qui lançait aux fans :« Quelle soirée magnifique » Avant d’ajouter :« Le mot qui me vient à l’esprit est revigoré, car je me sens plein de vie, plein d’énergie, car tout est nouveau et je me concentre uniquement sur ce qui m’attend. Je suis si fier de faire partie de l’équipe, de quelque chose de nouveau et d’excitant. »
Enfin l’équipe Championne en titre, McLaren a conclu ce Show, avec la même livrée, que celle proposée la saison dernière, conservant son nez de papaye et ses éclairs autour de la moitié arrière de la voiture.Cette soirée comprenait également une série musicale avec MGK anciennement connu sous le nom de Machine Gun Kelly, qui a ouvert le spectacle, du chanteur country américain Kane Brown et des légendes de la pop Take That qui ont clôturé la soirée, tandis que l’acteur et comédien Jack Whitehall, animait cette soirée. François LEROUXPhotos : F1 – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>