Le ´régional de la manche Hollandaise du Championnat du monde de F1 2023, Max Verstappen le pilote de la redoutable et invincible Red Bull, s’élancera en pole position du Grand Prix des Pays-Bas qui se dispute chez lui ce dimanche 28 aout sur le circuit de Zandvoort situé au bord de la mer du nord et ce après avoir réussi en ce samedi 27 aout, le meilleur temps de la session des qualifications.









Un peu plus tôt son partenaire l’autre Français de l’équipé Alpine, son compatriote Esteban Ocon, avait lui aussi déjà été éliminé dès la première partie des qualifications (Q1)
Pierre Gasly qui lâchait :« C’est tout simplement notre place actuellement. Ce n’est pas la fin du monde, je suis confiant pour revenir dans le top 10 pour la ciourse. Des petits détails nous coûtent la Q3, et c’est frustrant de passer si près. La piste était piégeuse, avec la pluie, tous ces virages relevés, elle évoluait à chaque tour. J’ai essayé de tirer le meilleur de la voiture dans ces conditions, ne pas faire d’erreur. » Et Ocon enchainait, lui :« J’étais en difficulté dans tous les virages rapides, que ce soit sur une piste sèche ou mouillée. La voiture était très instable, il va falloir regarder s’il n’y avait pas un problème mécanique. Ce n’est clairement pas une bonne journée. C’est la première fois cette saison que je suis sorti en Q1, c’est très décevant. Il va falloir travailler pour espérer finir à une meilleure place en course. Mais je crains de ne pas avoir la vitesse pour que ça se passe mieux. C’est loin d’être fini, il peut se passer des choses avec la pluie ou les stratégies, mais c’est une mauvaise qualification. »
Début en Grand Prix difficile pour le jeune ´rookie Néo-Zélandais Liam Lawson qui remplace en intérim l’Australien Daniel Ricciardo après sa violente sortie de piste vendredi conclut par une fracture d’un métacarpe a la main gauche et qui naturellement a du déclarer forfait.
Le ‘ protégé de Red Bull qui a découvert la voiture ce samedi matin seulement, a eu comme on l’imagine aisément bien des difficultés sur cette piste humide et piégeuse à souhait…Il s’élancera donc du fond de grille, avec l’espoir d’accumuler de l’expérience et de couvrir et boucler le maximum de tours … C’est ce qui lui a été demandé ! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX DES PAYS BAS
