Il pleut à Zandvoort ce samedi 26 aout et ces conditions pourraient se répéter cet après-midi lors des qualifications qui débuteront à 15 heures.Sur une piste déjà dangereuse, avec l’asphalte mouillé, il était assez facile de commettre des erreurs…Charles Leclerc s’est écarté à trois reprises dans le premier virage, et lors de la deuxième, il a également légèrement heurté les rails !Au même moment, Carlos Sainz Jr et Fernando Alonso ont également commis des erreurs tandis qu’Esteban Ocon a heurté les pneus de plein fouet.Kevin Magnussen, quant à lui, a fait un tête-à-queue dans le virage 3 lors de son premier tour, heurtant les protections en bordure de piste et mettant fin à sa séance.Curieux que deux jours après la confirmation pour 2024 par l’équipe Haas de ses pilotes actuels Magnussen et Nico Hulkenberg, en qui le directeur de l’équipe Gunther Steiner accorde une grande confiance pour leur expérience en rejetant les jeunes pilotes, l’Allemand et le Danois ont endommagé leurs voitures. , aux premier et troisième tours. Au terme de la séance de 60 minutes, Max Verstappen s’est hissé en tête du classement au volant de sa Red Bull-Honda. Le Néerlandais a réalisé un temps de 1’21″631 laissant un bon George Russell à quatre dixièmes de seconde avec la Mercedes qui annule ainsi un vendredi plutôt négatif pour le jeune Britannique.Sergio Perez troisième, mais à une seconde derrière son équipier Verstappen, tandis que la quatrième place revient à Fernando Alonso dans l’Aston Martin-Mercedes qui précède Lewis Hamilton dans la deuxième Mercedes.Même sur piste mouillée, la Williams-Mercedes s’est montrée rapide, terminant sixième avec un Alexander Albon qui brille séance aprés séance.McLaren dans ces conditions humides ne semble pas avoir recherché des performances particulières avec Oscar Piastri septième et Lando Norris dixième.
Leclerc entre une sortie de piste et une autre pointe donc au neuvième rang, Sainz Jr au 12ème. On verra à l’issue des qualifications mais chez Ferrari rien ne va plus au fil des GP !!!
Chez les Français de l’écurie Alpine-Renault, les deux pilotes Normands obtiennent les onzième et seizième places sur cette piste piégeuse à souhait, ne prenant pas trop de risques bien inutiles, avant la séance des qualifications qui s’annonce elle aussi pluvieuse…
Pour le débutant ‘ rookie de luxe en intérim de l’Australien Daniel Ricciardo qui s’est blessé – fracture métacarpe a la main gauche – Liam Lawson, le jeune Néo-zélandais au volant de l’ Alpha Tauri, des débuts pas faciles sur une piste humide avec une voiture qu’il a découvert ce matin.
Lawson vu les terribles conditions pour débuter a comme beaucoup d’autres également fait un tête-à-queue, sans conséquences, dans l’avant-dernier virage. John ROWBERGPhotos : F1 -TEAMS
<![CDATA[]]>