Chez les autos, Yazeed Al Rajhi (Toyota Hilux Overdrive Racing) inscrit son nom pour la première fois au palmarès du Rallye du Maroc.Mais, c’est la paire que forme annuellement et depuis des années, le Qatari Nasser Al Attyiah et son navigateur le Français Mathieu Baumel, qui sont sacrés Champions du monde de la catégorie 2023!
En T3, Marek Goczal (BBR) s’impose pour son baptême dans la catégorie. En T4, Joao Ferreira, venu du T3, a fait de même.Chez les Open, c’est Jérôme Cambier (MD Rallye) qui s’impose devant Tomas Mickus (Bro Racing), ce dernier empochant la catégorie Open SSV Maroc Telecom.Chez les camions, c’est Michiel Becx qui a dominé les débats.
Chez les motos, l’Australien Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) remporte le Rallye du Maroc pour la 3éme fois de sa carrière. Second de la course, Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) devient Champion du monde FIM 2023.En Rally2, Bradley Cox (BAS World KTM Racing) s’impose. En Rally3 Enduro Cup Afriquia, Cheikh-Yves Jacquemain gagne haut la main.Chez les quads, c’est Alexandre Giroud (Team Giroud) le vainqueur.
EN PISTE
Aux commandes du général depuis l’étape 3 qu’il avait remporté, Toby Price a conservé son avantage jusqu’à l’arrivée ce mercredi 18 octobre 2023 aux pieds des dunes de Merzouga, dans la région d’Erfoud.L’Australien s’offre sa première victoire de la saison mais sa troisième couronne sur le Rallye du Maroc après ses succès en 2016 et 2018.L’Argentin Luciano Benavides, sur le podium du général depuis la veille mardi, grâce à sa victoire dans l’étape 4, a gravi une nouvelle marche. Le pilote Husqvarna termine second du rallye du Maroc, comme l’an dernier.
Grâce à cette position, il gagne son duel avec Price pour la course au titre W2RC. Luciano Benavides devient donc du coup enfin Champion du monde pour la première fois de sa carrière. Vainqueur du jour, Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda) termine trois de la course.En Rally2, Bradley Cox s’impose au Maroc où il avait fait son entrée sur le circuit International en 2021. Il s’agit de la deuxième victoire de la saison du Sud-africain en W2RC, après celle sur le Désafío Ruta 40.
Romain Dumontier (HT Rally Raid Husqvarna Racing) termine second de la course devant Paolo Lucci (BAS World KTM Racing). Le Français remporte ainsi la Coupe du monde Rally2.En Rally3 Enduro Cup Afriquia, la promotion de l’Africa Rallye Team a dominé la semaine. Cheikh-Yves Jacquemain et Souleymane Addahri ont chacun remporté deux étapes.Le Sénégalais est le grand vainqueur de cette édition devant le Hongrois Richard Hodola et le Marocain. Deux pilotes du continent africain montent sur le podium final, du grand ART !Chez les quads, Alexandre Giroud, double vainqueur du Dakar, s’est imposé. Le duel avec Manuel Andujar a tourné court après la casse-moteur de l’Argentin dans l’avant-dernière étape. Juraj Varga (Varga Motorsport) et Rodolfo Guillioli complètent le podium.
Cette semaine, Yazeed Al Rajhi n’a pas été retardé par la mécanique de son Toyota Hilux et n’a pas commis de faute de pilotage…Un scénario habituel pour le Saoudien, toujours régulier et consistant, aux avant-postes tout au long de la course. Son point fort paye aujourd’hui face aux déboires de ses adversaires directs qui se sont auto -éliminés au fil des cinq étapes.Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing), leader du général durant les trois premières étapes, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel (Audi Sport) ont tous les trois connus des incidents mécaniques. 
Quant au Français Sébastien Loeb (BRX Hunter) et au tenant du titre, victorieux du Maroc en 2022, son compatriote Guerlain Chicherit (Overdrive Racing) ils ont endommagé leurs voitures en début de rallye !A l’arrivée, Al Rajhi remporte pour la première fois de sa carrière le Rallye du Maroc après sa deuxième place en 2021 et sa troisième place en 2016.
Son coéquipier Dennis Krotov prend la place de dauphin et « Nani » Roma (M-Sport NWM Ford) de retour au volant après avoir soigné et traité un cancer depuis un an, l’Espagnol – ancien vainqueur du Dakar – monte sur le podium et ce donc pour sa première apparition en rallye-raid au volant du nouveau Ranger.
En remportant la 24éme édition du Rallye du Maroc, Al Rajhi – ancien lauréat du Silk Way en Russie – s’offre sa deuxième victoire de la saison après celle sur l’Abu Dhabi Desert Challenge. Il devient vice-champion du monde derrière Al Attiyah et devant Yacopini (Overdrive Racing).En T3, l’arrivée des trois Goczal, transfuges de la catégorie T4 dans des Taurus de l’équipe BBR, n’est pas passée inaperçue. Eryk a signé le prologue et l’étape 1 avant que son père et son oncle n’animent ensuite chaque étape.Au final, Marek Goczal s’impose devant Seth Quintero (Red Bull Off-Road Jr Team USA by BFG) et Cristina Guttierez (Red Bull Can-Am Factory).En T4, Joao Ferreira qui venait du T3 et Sara Price qui débarquait de la planète off road américaine ont animé la course. Les deux coéquipiers de chez South Racing Can-Am ont remporté chacun deux étapes.Sous l’arche d’arrivée, c’est le Portugais qui s’impose devant la féminine. Un duel qui préfigure certainement celui que l’on devrait retrouver en janvier prochain en ouverture de la saison.En T5, Michiel Becx s’est imposé devant Gerrit Zuurmond (Stichting Rainbow Truck) et Tomas Vratny (Fesh Fesh). RADIO BIVOUAC
Aussi étonnant que cela puisse paraître, David Castera n’avait jamais réalisé de sa vie un road book de rallye-raid dans son intégralité ! Par la force des choses, celui qui avait l’habitude de tracer mais de déléguer le dessin du road book à des spécialistes ou au mieux d’en réaliser des parties, a tout fait de A à Z pour cette édition, la 6éme sous l’ère ODC Events.L’architecte de la 2éme édition de la course avait souhaité insuffler une nouvelle philosophie : moins de précision pour donner plus d’importance à l’interprétation du road book afin de revenir à une navigation plus « ancienne école » où l’intuition et l’analyse du pilote à moto ou du copilote en auto retrouverait plus d’importance.Sous l’arche d’arrivée où il accueillait chaque finisher, le patron de la course était satisfait… puisque les concurrents l’étaient :« C’était ma première fois, je n’avais jamais réalisé un road book dans sa totalité. J’ai rarement le temps nécessaire pour aller le réaliser moi-même en piste. Je suis content car j’ai pu apporter ma patte, même s’il y a des choses à peaufiner. Globalement, on a eu une belle course. Au-delà du road-book, il faut travailler sur le parcours pour amener des difficultés aux bons moments, savoir mettre et relâcher la pression là où il le faut. Je suis assez content et de toute façon le verdict est simple : c’est le plaisir des concurrents. Quand ils sont content,s je suis content. Je travaille pour leur faire plaisir avant tout. » CHIFFRE DU JOUR : 7395
A l’arrivée, le nouveau Ford Ranger qui a fait ses débuts en rallye-raid cette semaine affiche 7395 kilomètres de roulage au Maroc à son compteur, inclus les 1169 kilomètres parcourus lors de ce 24éme Rallye du Maroc.Si l’on ajoute la Baja Espagnole et les tests effectués dans différents pays, dont la France, Dubaï et l’Afrique du Sud, ce chiffre s’élève à plus de 13000 kilomètres.Alors pourquoi tant de temps passé au Maroc ? Selon Matthew Wilson, team manager de M-Sport NWM Ford, le pays présente plusieurs avantages.Vous pouvez transporter votre équipe et votre équipement depuis l’Europe avec une relative facilité, vous n’êtes jamais très loin d’un atelier et, surtout, le pays offre une grande variété de terrains, avec à peu près toutes les conditions que vous pouvez rencontrer sur un rallye-raid, quel que soit le continent.
Leur pilote, le très expérimenté « Nani » Roma, ajoute :« On a beau faire des essais, ce n’est jamais assez. De plus, rien ne remplace les kilomètres de course, mais nous avons en fait très peu cassé. Je pense que nous sommes prêts pour l’Arabie Saoudite en janvier ».PAROLES DE PILOTES
Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) CHAMPION DU MONDE 2023« Le rêve est enfin devenu réalité pour moi. Au total, j’ai gagné 10 étapes tout au long de l’année et terminer de la sorte est incroyable. Se battre avec Toby le dernier jour et ouvrir la piste dans les dunes donne à ce championnat W2RC une saveur particulière. Quand j’ai commencé ce sport, j’étais très loin du niveau des meilleurs, mais j’ai appris qu’en rallye-raid, il faut savoir s’adapter et ne jamais abandonner. Je ne pourrais pas être plus heureux qu’en ce moment, c’est une sensation extraordinaire » Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) « Nous avons donné tout ce que nous pouvions pour cette course, mais pour le titre W2RC, cela n’a pas fonctionné. C’est difficile à avaler. Beaucoup de choses ne se sont pas passées comme nous le souhaitions, mais c’est ainsi. Luciano a fait un excellent travail d’ouverture aujourd’hui. J’ai besoin que la chance tourne un peu. Les gars ont fait un super boulot sur ma moto, je ne les remercierai jamais assez. »Bradley Cox (BAS World KTM Racing)« Je suis très heureux de gagner ce rallye. Terminer l’année comme ça, c’est vraiment bien. Le début de l’année n’a pas été bon, alors gagner en Argentine et ensuite ici, c’est incroyable. Le travail acharné commence à payer. Maintenant, je suis très excité pour le Dakar et j’espère que je pourrai y faire un bon résultat. »Yazeed Al Rajhi (Toyota Hilux Overdrive Racing)« Je suis très heureux de gagner ici au Rallye du Maroc. Cette saison a commencé avec un mauvais résultat sur le Dakar. Mais nous avons continué à aller de l’avant et à pousser au bon moment, ce qui nous a permis de nous battre jusqu’à cette course. Quand quelqu’un commet une erreur, nous sommes toujours là et nous remportons la victoire. C’est bien pour nous et pour notre équipe. Ils font un excellent travail, tout comme mon copilote Timo. Tout le monde a travaillé ensemble pour obtenir cette victoire. »Nasser Al Attiyah (Toyota Hilux Gazoo Racing) CHAMPION DU MONDE 2023« Je suis très heureux de remporter le championnat du monde. La communication entre Matthieu et moi est fantastique et c’est la clé de notre succès. Nous étions en tête ici au Rallye du Maroc et nous avons eu un petit problème hier et aujourd’hui, mais nous sommes très heureux de terminer. Merci à David (Castera) et à l’organisation, c’est un rallye extraordinaire. »Marek Goczal (BBR)« Nous avons vécu tellement d’aventures aujourd’hui, plus que pendant tout le reste du rallye réuni. Mon copilote a fait un excellent travail et nous avons gagné du temps en navigation. Nous avons eu une crevaison et quelques autres problèmes dans la spéciale, mais nous sommes arrivés jusqu’à la ligne d’arrivée. Maintenant, nous passons au prochain objectif qui est de faire monter les trois voitures de l’équipe sur le podium du Dakar. »Joao Ferreira (South Racing Can-Am)« C’était notre première course avec le T4 et nous avons remporté la victoire. Nous avons beaucoup appris sur la voiture et c’est une excellente préparation pour le Dakar. Il y a eu un peu de stress aujourd’hui parce qu’il y avait beaucoup de navigation, mais nous nous amusons toujours. Maintenant, nous allons aller à Dubaï pour continuer à nous entraîner. » François LEROUXPhotos / ASO -DPPI – TEAMS
]]>










