Doublé des Nissan à Sugo lors de la sixième manche du Championnat Nippon du SuperGT.Sur la piste sinueuse d’Oita, la paire Katsumasa Chiyo et Mitsunori Takaboshi, remporte à l’issue des 84 turs couverts en 1h58’41.824, leur deuxième course de l’année et sont maintenant en tête du Championnat 2022.Katsumasa Chiyo qui confiait:C’était une course dans laquelle la météo était un grand facteur déterminant, donc je consultais constamment l’équipe par radio sur le choix des pneus et le moment de l’arrêt au stand pendant que je conduisais. Cette fois, les pneus pluie Michelin nous ont été d’une grande aide, et les bonnes décisions du manager et des ingénieurs ainsi que la stratégie que nous avons adoptée se sont avérées fructueuses. Et pendant le deuxième relais, Takaboshi-san a fait un excellent travail pour tout rassembler, oui c’était vraiment une victoire detoute l’équipe.Mitsunori Takaboshi ajoutant :La piste était encore mouillée quand j’ai commencé à rouler, donc j’étais inquiet. Mais les pneus Michelin se sont si bien comportés. Quand la pluie est tombée plus fort par la suite, j’ai pu courir et rouler encore plus vite grâce aux performances des pneus, mais comme j’étais en tête, je me suis dit que ce serait dommage de pousser plus fort et de risquer de dépasser dans les virages, j’ai donc réduit mon rythme et géré notre avance. C’est ce qui nous a permis de gagner, mais c’est vraiment grâce au pilotage de Chiyo-san en première période et aux performances des pneus Michelin, donc je leur en suis reconnaissant à tous les deux.La course a été caractérisée par une averse qui s’est abattu sur le circuit en milieu de course, ce qui comme on l’imagine, a bouleversé les stratégies et les voitures équipées et chaussées par Michelin, fait la différence avec les pneus pluie, face aux Bridgestone et Yokohama, plus performants eux sur le sec.L’Italien Ronnie Quintarelli a préparé le terrain pour la domination des Z GT500. Après un relais difficile avec des pneus secs peinant à monter en température, le pilote transalpin , a ensuite effectué un retour sensationnel remontant de la cinquième place à la tête de course, dépassant ses rivaux, les uns après les autres.Alors qu’il semblait se diriger vers la victoire, le duo de la voiture N°23, a procédé à son changement de pilote obligatoire mais trop tôt car lorsque Tsugio Matsuda est monté dans la voiture, il a de nouveau remonté des pneus pluie, tandis que quelques tours plus tard c’était de nouveau l’heure de rechausser des slicks, ce qui a conduit à un nouvel arrêt !A l’inverse, le tandem Chiyo-Takaboshi est passé directement aux slicks, prenant clairement le leadership.En fin de course, Matsuda a bien récupèré plus de vingt secondes sur le leader, également grâce à une seconde averse, mais cela n’a pas suffi ! Cr il termine à 9.114En troisième position, on pointe à 46.720, la Honda NSX de la paire, Toshiba Oyu et Ukyo Sasahara. Premiers points de la saison pour l’équipe Mugen.Suivent Yuji Tachikawa et Hiroaki Ishiura avec la première Toyota, rapide seulement dans certaines des conditions rencontrées sur la piste.Cinquième position pour Hiramine-Baguette pour l’équipe Impul.Coté Français, Sacha Fenestraz qui pilote l’une des Toyota Supra Tom’s, en compagnie de Ritomo Miyata, termine neuvième, à 1 tour!Et, Guilano Alesi associé à Sho Tsuboi au volant de la seconde Toyota Supra Tom’s se classe dixième eux aussi, à 1 tourAvec trois Nissan en tête du classement général provisoire, Quintarelli et Matsuda occupent la troisième place, devant Fenestraz et Miyata et derrière Hiramine-Baguette et Chiyo-Takaboshi.Prochaines étapes à Autopolis puis à Motegi. Bill TAMAMAPhotos : SUPER GT
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