Ryo Hirakawa le pilote Nippon, qui fait équipe avec le Suisse Sébastien Buemi et le Néo-zélandais Brendon Hartley, a franchi le drapeau à damier avec plus d’une minute d’avance sur le Britannique Mike Conway au volant de la voiture sœur, la Toyota N°7, qu’il partage avec un autre Japonais Kamui Kobayashi et l’Argentin, José Maria Lopez. L’équipage vainqueur revient au classement général provisoire du WEC et partage maintenant la tête du Championnat avec l’équipage de l’Alpine A480, la N°36 de l’écurie Alpine Signatech de l’équipage que forme les deux Français Matthieu Vaxivière et Nicolas Lapierre et le Brésilien André Negrao.Les deux équipages ex-æquo, possèdent 121 points, avant la grande finale qui aura lieu sur la piste du circuit de Sakhir dans l’Île de Bahreïn dans deux mois à la mi-novembre.
Comme à Monza début juillet, nouvelle course difficile pour les deux Peugeot 9X8, lesquelles ont à nouveau connu des soucis mécaniques et deux fuites d’huile.La N°93 du trio Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Éric Vergne, termine la course en quatrième position mais à, alors que la voiture sœur de Loïc Duval, Gustavo Menezes et James Rossiter termine loin au vingtième rang.
En tête depuis le début de la course, l’Oreca 07 N°31 de l’équipe Belge de Vincent Vosse, WRT, s’impose dans la catégorie LMP2, entre les mains de Dries Vanthoor, Sean Gelael et Robin Frijns, qui franchi la ligne d’arrivée avec 21 secondes d’avance sur l’Oreca 07 N°38 du Team Britannique Jota de Will Stevens, Antonio Felix Da Costa et Roberto Gonzalez.Le podium de la catégorie est complété par la seconde Oreca 07 du Jota, pilotée elle, par Jonathan Aberdein, Edward Jones et Oliver Rasmussen et qui a résisté en toute fin de course à la remontée de Norman Nato, le Français qui échoue d’un souffle à … une demie seconde du podium.Le Top 5, étant complété par l’Oreca 07 N°23 du Team United Autosports, d’Alex Lynn, Oliver Jarvis et Josh Pierson.François Perrodo, Nicklas Nielsen et Alessio Rovera ont remporté le LMP2 Pro-Am au volant de l’Oreca 07 N°83 de la Scuderia AF Corse.
Large domination des deux Ferrari 488 GTE d’AF Corse dans la catégorie GTE Pro, avec le doublé de l’écurie italienne et la victoire pour la N°51 de la paire, James Calado et Alessandro Pier Guidi, qui remporte sa deuxième victoire cette saison et accentue son avance au Championnat.Antonio Fuoco et Miguel Molina prennent la deuxième place au volant de la voiture-sœur, la Ferrari F488 Evo N°52, devant la première Porsche 911 RSR, la N°92 de Michael Christensen et Kévin Estre qui complètent le podium de la catégorie.Course difficile pour la deuxième Porsche 911 RSR du Porsche GT Team, la N°91 de Gianmaria Bruni et Richard Lietz, qui terminent à un tour des vainqueurs, après une pénalité pour non-respect des limites de la piste.Après avoir remporté la manche précédente à Monza, la Corvette C8.R N°64 du Corvette Racing pilotée par Tommy Milner et Nick Tandy complète le classement de la catégorie GTE Pro après un week-end difficile pour l’écurie américaine, qui a également subit une pénalité pour non-respect des limites de la piste.
Dans la catégorie GTE Am, la victoire revient à Ben Keating, Henrique Chaves et Marco Sorensen au volant de l’Aston Martin Vantage GTE N°33 du TF Sport.La concurrence menée par les Iron Dames, le trio 100% féminin avec Michelle Gatting, Sarah Bovy et Rahel Frey, n’a rien pu faire face aux vainqueurs des 24 Heures du Mans.Le podium est complété par une autre Aston Martin Vantage GTE, la N°777 ,de l’écurie Japonaise D’Station Racing, pilotée par Charles Fagg, Satoshi Hoshino et Tomonobu Fujji qui se classe troisième.La Ferrari 488 GTE N°54 d’AF Corse pilotée par Davide Rigon, Thomas Flohr, Francesco Castellacci et l’Aston Martin Vantage GTE N°98, du Team NorthWest AMR de Paul Dalla Lana, Nicki Thiim et David Pittard complètent le top 5.Rendez-vous dans deux mois, les 8, 9 et 10 novembre prochains pour la finale du Championnat du monde WEC aux 8 Heures de Bahreïn. Florian DEFETPhotos : WEC – TEAMS
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