FLASH – FLASH- FLASH
Exploit des Ferrari avec la victoire de Charles Leclerc qui remporte de dimanche 20 octobre 2024, le Grand Prix d’Austin au Texas, et le sensationnel doublé des monoplaces Rosso, avec la deuxième place obtenue par Carlos Sainz Jr !
Tandis que le Britannique Lando Norris a, de l’avis général injustement été pénalisé de 5″ pour avoir dépassé Max Verstappen au-delà des limites de piste autorisé et par conséquent le pilote McLaren a perdu la troisième place au profit du Néerlandais de Red Bull !
Franchement on aimerait que les commissaires sportifs de la FIA soient aussi sévères lorsque Max Verstappen commet pareille comportement ce qui est loin malheureusement d’être le cas !
Car systématiquement avec le Néerlandais ils sont bien plus indulgents !!!
Cinquième place seulement donc pour Oscar Piastri qui termine devant George Russell, Sergio Perez, Nico Hülkenberg, Liam Lawson et Colapinto.
Résultat inattendu pour le jeune Néo-zélandais Lawson de retour en F1 cette année et immédiatement dans les points et ce … après avoir démarré sur la grille en dernière ligne !
Charles Leclerc et Carlos Sainz se montraient sereins et assurément franchement plutôt optimistes avant le départ de ce GP du Texas, estimant que les Ferrari étaient en mesure de gagner sur cette oiste du tracé du COTA d’Austin.
Et à l’arrivée au terme des 56 tours, c’est bien une Ferrari qui gagne, mieux même, beaucoup mieux puisque le deux pilotes de Maranello réalisent un formidable doublé au Texas avec Charles Leclerc vainqueur remportant sa troisième victoire de cette saison 2024 après ses deux succès précédents décrochés chez lui à Monaco fin mai et plus récemment début septembre au GP d’Italie dans le temple de la vitesse de Monza, quatrième triomphe 2024 pour l’équipe italienne compte tenu du succès de Carlos Sainz Jr auparavant en Australie à Melbourne.
Et c’est aussi le deuxième doublé en 2024 après celui réalisé déjà en Australie.
Charles Leclerc qui expliquait:
« Je suis très heureux, j’ai un peu souffert avec la voiture et je n’avais pas de super sensations en début de week-end. Mais aujourd’hui c’était bien meilleur. Durant le sprint, on voyait les autres plus performants et aujourd’hui cela a été l’inverse. On n’aurait pas pu rêver mieux. J’ai pris un bon départ et franchis un bon premier virage, c’est ce que je voulais faire. Je savais que ce serait tendu mais j’ai pu prendre l’avantage. Notre premier relais a été très bon, le second j’ai plus géré les pneus. Le rythme était vraiment très bon, merci aux ingénieurs qui ont beaucoup travaillé ces derniers mois pour apporter des améliorations à la voiture et ça a fonctionné. Tout s’est bien passé aujourd’hui. On peut encore viser le titre constructeur.»
Quant à Carlos Sainz Jr, lui il confiait:
« Je félicite toute l’équipe et Charles pour ce magnifique résultat. C’est exactement ce que l’on souhaitait pour le Championnat constructeurs, on peut être très heureux. Je savais que le départ serait important pour la victoire, Charles a pu prendre la tête. Mais tout le week-end notre rythme a été très bon. La force de la voiture cette saison c’est sa gestion des pneus sur les longs relais. Cela nous rend les courses plus faciles que l’an dernier. Avant on devait surtout penser à défendre, maintenant on peut attaquer et gagner des places. C’est très appréciable. »




« Ça a été une course difficile, je n’avais pas le rythme pour attaquer, contrairement à la course sprint. J’avais beaucoup de sous-virages, je souffrais sur les freinages, la défense face à Lando a été difficile. J’ai tout essayé pour le garder derrière moi et être sur le podium est un bon résultat. J’ai mon point de vue sur ce qu’il s’est passé, je laisse les commissaires faire leur travail. C’est une course sur laquelle nous avons beaucoup appris. »








LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX D’AUSTIN AU TEXAS



