Afin de bien préparer naturellement sa venue prochaine et son arrivée dans le Championnat d’endurance mondial du WRC, la toute nouvelle équipe Coréenne a entamé tout récemment ses premiers tests sur piste.
Genesis ? La marque premium de la firme Hyundai, laquelle prépare donc activement ses grands débuts en mondial WEC, prévus pour l’ouverture de la saison 2026.
1ers essais qui se sont déroulés en France sur la piste Varoise du circuit Paul Ricard du Castellet, puisque l’écurie Genesis Magma Racing, que gère le Français Cyril Abiteboul, y a installé sa base et se ateliers aux portes du tracé du Paul Ricard, dans la zone d’activité de Signes.
A proximité et de l’usine Oreca, la société qui fabrique les châssis de cette LMDh Coréenne… Et aussi de l’équipe Française IDEC Sport de Patrice Lafargue, l’écurie que manage Nicolas Minassian et qui ‘coache la mise en place de cette toute nouvelle structure de course Genesis !
Après avoir donc effectué le premier ‘Shakedown de la GMR-001 LMDh – c’est le nom de l’Hypercar Genesis – début août, la structure sportive de la marque Coréenne, attaque et poursuit désormais le développement de cette Hypercar, toujours sur le circuit du Castellet en France.
Et l’on peut certifier que ce premier roulage a été sérieux, car il a duré cinq jours…
Et à la fin de cette très longue séance d’essai, les deux pilotes qui se sont relayés au volant, l’Allemand André Lotterer et le Brésilien Pipo Derani, ont bouclé 500 tours.
D’après les informations fournies, les deux pilotes se sont essentiellement concentrés sur la mise au point du groupe motopropulseur.
Des travaux ont donc été menés pour que le système hybride, réalisé en mono-fourniture par Bosch, communique avec le V8 bi-turbo de 3,2 litres.
D’abord entamé avec des séquences de tours plus courtes, puis ensuite en se poursuivant sur de vrais longs relais, la première mise au point du logiciel de gestion a été effectuée, en essayant également de faire ressortir les éventuels problèmes de jeunesse.
Au cours de ces cinq jours d’essais, plus de 500 tours de piste du long tracé du circuit Paul Ricard ont été bouclés. Ce qui représente un test d’environ 2900 kilomètres.
Naturellement l’attention s’est portée sur un premier réglage de la voiture, où la solide expérience des pilotes, André Lotterer et Pipo Derani, s’est avérée fondamentale pour fournir les premières indications sur la configuration et sur la direction à prendre ensuite pour orienter et diriger le développement de cette toute nouvelle Hypercar GMR-001.
Après cette longue première session de roulage, le programme d’essais, va maintenant se poursuivre au cours des prochaines semaines et des mois à venir, sur plusieurs circuits européens.
Les équipes de Genesis et d’Oreca travaillant à la fois sur la fiabilité et les performances de cette GMR-001 LMDh.
Dont les grands débuts officiels, face à l’énorme concurrence (Alpine-Aston Martin-BMW-Cadillac-Ferrari-Peugeot-Porsche) et trés rapidement aussi McLaren et Ford, sont prévus à l’occasion de la manche d’ouverture du calendrier 2026 du Championnat du monde d’endurance WEC, les 1812 km du Qatar sur la piste de Losail à Doha.
François LEROUX
Photos : AUTONEWSINFO