Le 17 mars 2012, lorsque le drapeau vert a été agité sous le soleil Floridien, sur la piste du Sebring International Raceway en Floride, le Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, tout nouvellement créé, prenait son envol. Et la première victoire revenait à l’équipe Audi qui signait un beau doublé. Avec au volant de la N°3, le trio formé de Dindo Capello, de Tom Kristensen et d’Alan McNish, lequel devançait la voiture-sœur, la N°1 de Benoit Treluyer, Marcel Fassler et André Lotterer

Ce 28 septembre 2025, Audi n’est plus de la partie, se concentrant depuis plusieurs années sur sa future arrivée en F1, prévue pour le début de la saison 2026, mais le Fuji Speedway au Japon, en accueillera la 100ème course.
Beaucoup de choses ont changé tout au long des 13 années qui se sont écoulées depuis, mais un élément est resté inchangé :
L’ADN même du FIA WEC, qui réunit sur un même circuit des prototypes et des GT issus des modèles de route dans une épreuve d’endurance palpitante, où des pilotes intrépides s’affrontent roue contre roue à des vitesses vertigineuses pour la gloire d’un titre de Champion du Monde !

De nombreuses marques prestigieuses, comme Alpine ou Aston Martin en passant par Ferrari et Ford, sans oublier Cadillac et naturellement Toyota et Porsche, ont remporté des victoires dans les différentes catégories de ce Championnat du Monde.
L’enjeu sera de taille au Japon, où les constructeurs tenteront de s’approprier ce 100ème rendez-vous de ce qui est aujourd’hui aux yeux de tous, l’âge d’or de ce sport.
Avec huit constructeurs représentés dans la catégorie reine Hypercar et neuf autres pour en découdre en LMGT3, le combat s’annonce palpitant, au pied du Mont Fuji.
DIX CHIFFRES A RETENIR

À l’occasion de la centième épreuve du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA, voici quelques chiffres marquants de la série. Et ce depuis le lancement de ce Mondial WEC au printemps 2012.
30 circuits différents ont accueilli le WEC depuis 2012.
41 constructeurs ont participé à au moins une course.
Toyota détient le record de victoires (46) et de titres (6).
Rebellion Racing est l’équipe privée la plus victorieuse (7 succès).
Brendon Hartley est le pilote le plus victorieux (19).
12 titres pilotes ont été décernés depuis la création du Championnat.
5 catégories différentes ont existé dans l’histoire du WEC.
6 voitures différentes ont remporté au moins une course en Hypercar.
129 pilotes différents sont montés sur un podium toutes catégories confondues.
37 pays représentés sur la grille depuis la saison inaugurale.
François LEROUX
Photos : Thierry COULIBALY – WEC DPPI










