
La Peugeot 9X8 N°93, celle de l’équipage que forme le Français Jean-Éric Vergne, l’Ecossais Paul Di Resta et le Danois Mikkel Jensen, a terminé deuxième ce dimanche 28 septembre des 6 Heures de Fuji 2025, en présence du PDG de Peugeot, Alain Favey, venu assister à l’épreuve Nipponne du Mondial d’Endurance WEC.
Et auparavant précisons qu’une des 9X8 de l’équipe Peugeot a mené la 100ème course du Championnat du Monde WEC pendant 61 des 202 tours.
Malheureusement la seconde Peugeot 9X8, la N°94 du trio composé du Français Loïc Duval du Danois Malthe Jakobsen et du Belge Stoffel Vandoorne – ce dernier disputait sa dernière course avec l’écurie tricolore – qui avait terminé cinquième, complétait la belle performance globale des Hypercars Sochaliennes.

Mais hélas, elle a ensuite été pénalisée d’un ‘Drive through après l’arrivée – converti en 53 secondes – comme les deux Ferrari ‘Officielles (N°50 et N°51) et ce pour avoir doublé l’une des voitures de sécurité, perdant du coup sa belle place cinquième place se retrouvant finalement classée dixième !
En tête à une heure de l’arrivée, l’équipe Peugeot est passé tout près d’une première victoire en Championnat du Monde d’Endurance WEC lors de cette 100ème course historique, disputée au pied du célèbre Mont Fuji.
LA COURSE

Paul Di Resta et Loïc Duval ont réalisé d’excellents départs au volant des deux Peugeot 9X8, les N°93 et N°94. Paul a d’ailleurs gagné une place pour se classer troisième au premier virage, tandis que Loïc, lui, a gagné cinq places dès le premier tour !
Après deux heures d’attaques audacieuses et de défense acharnée, les Peugeot 9X8 figuraient dans le Top 5, lorsqu’à leurs tours, Jean-Éric Vergne et Malthe Jakobsen, ont pris leurs relais.
Deuxième au restart, après une longue intervention de la voiture de sécurité, Jean Éric Vergne s’est emparé de la tête au 98ème tour de ces 6 Heures de Fuji, tandis que Malthe remontait jusqu’à la troisième place après une bataille acharnée dans l’imposant trafic avec les nombreuses GT moins rapides.
Peu après la mi-course, les deux Peugeot 9X8 occupaient le podium provisoire.

Lors du ravitaillement suivant, Malthe Jakobsen est resté au volant de la N°94, mais a incroyablement manqué de chance et ce … en s’arrêtant juste avant l’intervention de la voiture de sécurité virtuelle !!!
Stop au stand qui l’a rétrogradé à la sixième place. Jean Eric Vergne s’est arrêté un tour plus tard, sous neutralisation de la course, permettant à la N°93 de conserver la tête, Mikkel Jensen étant désormais au volant.

Les deux pilotes Danois du Team Peugeot, ont réalisé un pilotage remarquable pour conserver leur position et repousser les attaques parfois agressives de leurs rivaux.
Lors du dernier arrêt au stand, l’équipe a choisi de monter quatre pneus neufs sur les deux Peugeot 9X8. Alors que chez Alpine, on s’est contenté – stratégie oblige – de n’en changer que deux, gagnant ainsi de précieuses secondes, ce qui possiblement leur a offert la victoire.
Mikkel Jensen est donc revenu en piste en deuxième position, tandis que Stoffel Vandoorne prenait, lui, le volant de la N°94 en sixième position.
Le Belge a ainsi conclu sa belle carrière au sein du Team Peugeot dans le Top 5. Mikkel Jensen a tout donné jusqu’au drapeau à damier pour défendre sa deuxième place, offrant ainsi à l’équipe Française son meilleur résultat en Mondial d’Endurance WEC.

Naturellement, présent dans le stand Peugeot avec son équipe sportive, Alain Favey, le PDG de Peugeot se montrait ravi de cet excellent résultat :
« Avoir les deux voitures dans le Top 5 et décrocher un deuxième podium consécutif ici à Fuji est une immense fierté pour toute l’équipe. Cela récompense non seulement la détermination et le travail acharné de l’équipe, ainsi que de notre filiale Japonaise, qui a œuvré sans relâche pour cet événement, mais aussi la progression constante de la 9X8 au cours des trois dernières courses. Voir la voiture évoluer et franchir un nouveau cap, course après course, est une source de motivation et de satisfaction pour tous chez Peugeot. »

Comme on l’imagine aisément, Jean-Marc Finot, vice-président senior, de Stellantis Motorsport, affichait également une mine réjouie :
« Après notre premier podium de l’année avec une troisième place à Austin il y a deux semaines, le Team Peugeot TotalEnergies poursuit sa progression avec une magnifique deuxième place à Fuji. Ce fut une course palpitante qui a tenu l’équipe et les fans de sport automobile en haleine pendant six heures. Même si la série d’incidents de course ne nous a pas permis de gagner ce week-end, nous allons continuer à réaliser de belles performances pour viser la plus haute marche du podium. »

Quant à Olivier Jansonnie, qui dirige le département Technique, chez Peugeot Sport, lui, il concluait :
« Ce fut une course plutôt mouvementée, avec de nombreux incidents en piste, des arrêts de la course et des interventions de la voiture de sécurité qui ont influencé le résultat final. Nous avons partiellement profité de la N°93, d’autres (Alpine) ont gagné plus que nous. Tout s’est joué sur la stratégie pneumatique de celui qui a su garder ses pneus en piste le plus longtemps. Nous avons réussi à contenir Porsche, qui suivait la même stratégie que nous, mais nous n’avons rien pu faire contre Alpine. Malgré tout, c’est un très bon résultat général, avec une belle deuxième place pour la N°93.

PAROLES DE PILOTES
Jean-Éric Vergne (Peugeot 9X8 N°93)
« J’ai fait un bon relais. Il m’a fallu un peu de temps pour dépasser et passer en tête, mais j’ai ensuite réussi à creuser l’écart pour passer la voiture à Mikkel avec une légère avance, et nous nous sommes arrêtés au bon moment. C’était une course solide. La deuxième place est un excellent résultat pour l’équipe. »
Malthe Jakobsen (PEUGEOT 9X8 N°94)
« Une course difficile avec deux Safety Cars et deux restarts, de nombreuses batailles en piste et de superbes dépassements. La gestion des pneus arrière a été délicate. Nous savons que nous avons le potentiel pour rivaliser avec les meilleurs, et j’ai hâte d’être à Bahreïn pour la dernière course de la saison. »
Qu’ajouter ?
Que cette manche Nipponne au Fuji, récompense les deux écuries Françaises, Peugeot et Alpine qui se retrouvent ainsi du coup ensemble sur le podium et sur les deux premières marches !
Allez les ‘Bleus !
François LEROUX
Photos : WEC DPPI – TEAM



LE CLASSEMENT FINAL DES SIX HEURES DU FUJI
1 – Chatin-Habsburg-Milesi (Alpine A424) Alpine – 202 tours
2 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) Peugeot à 7″682
3 – Estre-Laurens Vanthoor (Porsche 963) Penske à 8″167
4 – Andlauer-Jaminet (Porsche 963) Penske à 16″083
5 – Duval-Jakobsen-Vandoorne (Peugeot 9X8) Peugeot à 18″542
6 – Riberas-Sorensen (Aston Martin Valkyrie) Aston Martin à 39″761
7 – Lynn-Nato-Stevens (Cadillac V-Series.R) Jota à 43″567
8 – Conway-Kobayashi-De Vries (Toyota GR010 Hybrid) Toyota à 45″031
9 – Rast-Frijns-Sheldon van der Linde (BMW M Hybrid V8) WRT à 50″362
10 – Kubica-Ye-Hanson (Ferrari 499P) AF Corse à 58″989
11 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) Ferrari AF à 1’10″878
12 – Jani-Pino-Varrone (Porsche 963) Proton à 1’14″826
13 – Bamber-Bourdais-Button (Cadillac V-Series.R) Jota à 1 tour
14 – Gounon-Makowiecki-Schumacher (Alpine A424) Alpine à 1 tour
15 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) Ferrari AF à 1 tour
16 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010 Hybrid) Toyota à 2 tours
17 – Van Rompuy-Andrade-Eastwood (Corvette Z06) – TF Sport à 17 tours (1er LMGT3)
18 – Rovera-Heriau-Mann (Ferrari 296) AF Corse à 17 tours
19 – Shahin-Boguslavskiy-Farfus (BMW M4) WRT à 17 tours
20 – Rossi-Al Harthy-K.van Der Linde (BMW M4) WRT à 17 tours
21 – Hardwick-Pera-Lietz (Porsche 911) Manthey à 17 tours
22 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 296) AF Corse à 17 tours
23 – Drudi-James-Robichon (Aston Martin Vantage) HoR à 18 tours
24 – Keating-Edgar-Juncadella (Corvette Z06) TF Sport à 18 tours
25 – Berry-Hodenius-Maxime Martin (Mercedes AMG) Iron Lynx à 18 tours
26 – Robin-Gehrsitz-Barnicoat (Lexus RC F) Akkodis ASP à 18 tours
27 – Leung-Gelael-Sato (McLaren 720S) United Autosports à 18 tours
28 – Sousa-Tuck-Barker (Ford Mustang) Proton à 18 tours
29 – Frey-Gatting-Célia Martin (Porsche 911) Iron Dames à 18 tours
30 – Cottingham-Baud-Saucy (McLaren 720S Evo) United Autosports à 18 tours
31 – Umbrarescu-Schmid-Lopez (Lexus RC F) Akkodis ASP à 18 tours
32 – Gilbert-Hanafin-Rueda (Mercedes AMG) Iron Lynx à 19 tours
33 – McIntosh-Barrichello-Hasse Clot (Aston Martin Vantage) RSLeman à 19 tours
Meilleur tour : Alex Lynn, en 1’28″236










