ALPINE SIGNE SA PREMIÈRE VICTOIRE AVEC L’A424 À FUJI ET REMPORTE LA CENTIÈME COURSE DE L’HISTOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE WEC
Alpine a remporté la centième course de l’histoire du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA.Neuvième sur la grille, le trio formé de l’Autrichien Ferdinand Habsburg et de la paire française, Paul-Loup Chatin et Charles Milesi, surmonte deux pénalités et offre malgré tout à l’A424 sa première victoire en Mondial WEC !
Également dans le rythme, l’autre équipage composé lui, des tricolores Frédéric Makowiecki et Jules Gounon ainsi que de l’allemand Mick Schumacher, a connu moins de réussite et terminé loin au quatorzième rang.Après ce succès historique au pied du mont Fuji, l’écurie Alpine d’Endurance, conclura sa campagne 2025 dans plus d’un mois sur le Circuit International de Sakhir dans l’Ile-Etat de Bahreïn (6-8 novembre).
Trois semaines après la manche de rentrée disputée sur le tracé du COTA à Austin au Texas, les concurrents du Mondial WEC traversaient l’Océan Pacifique pour l’avant-dernier rendez-vous du calendrier 2025, programmé au Japon sur le Fuji Speedway.Dès lundi dernier 22 septembre, dans les stands Alpine, on s’attelait à réviser les A424 directement arrivées d’Austin.Les pilotes bouclaient ensuite 254 tours en essais libres avant de s’attaquer aux qualifications, avec Charles Milesi au volant de la N°35 et Frédéric Makowiecki aux commandes de la N°36.Le premier accédait à l’Hyperpole pour prendre la neuvième place sur la grille alors que son équipier se classait plus loin, seulement 16ème mais à moins de neuf dixièmes de seconde du meilleur temps !C’est dire la difficulté de figurer devant avec de tels infimes écarts !!!
Sous un ciel menaçant, Ferdinand Habsburg dans la N°35 et Frédéric Makowiecki dans la N°36, évitaient les pièges du premier tour et réalisaient un double relais.Après un quart d’heure de course, l’autrichien était hélas impliqué dans un incident avec l’une des Toyota, la N°8, qui l’amenait à devoir changer le bloc avant à l’arrêt suivant, mais surtout le faisait écoper d’un stop-and-go de cinq secondes, le reléguant à la dix-septième place.En parallèle, dans la voiture-sœur, Fred Mako effectuait une belle remontée pour se hisser dans le top dix avant d’être lui aussi, incroyablement à son tour… impliqué dans un incident avec une GT.Paul-Loup Chatin dans la N°35 et Jules Gounon dans la N°36, les relayaient peu avant que les débats ne soient neutralisés par un FCY (Full Course Yellow) suivi d’une intervention de la voiture de sécurité, consécutifs à la violente sortie de l’une des BMW, la N°15.La N°35 bénéficiait alors d’un ravitaillement réalisé quelques instants avant la neutralisation, ce qui lui permettait de pointer en deuxième position au moment de la relance, tandis que peu après, la N°36 était pénalisée d’un drive through, suite au précédent contact avec la GT.Charles Milesi prenait le relais de Paul-Loup Chatin à un peu plus de deux heures du drapeau à damier.
Une course à trois s’engageait alors avec l’une des Peugeot 9X8, la N°93, et l’une des Porsche, la N°6.
Charles Milesi se maintenait en deuxième position jusqu’au dernier arrêt, où l’équipe tentait un coup stratégique en ne changeant que deux pneumatiques sur la voiture alors que les concurrents en changeaient quatre.Le gain de temps, certes infime à la suite de ce coup de poker, permettait ainsi à la N°35 de récupérer la tête qu’elle ne lâchait plus jusqu’à l’arrivée grâce à un incisif Charles Milesi, gérant parfaitement la situation.
Déjà retardée, la N°36, où Mick Schumacher avait relayé Jules Gounon, était à nouveau retardée par la nécessité de faire un ravitaillement d’urgence durant une neutralisation et finissait quatorzième.Forte de cette première victoire face à de nombreux constructeurs prestigieux dans la catégorie reine de l’Endurance, l’équipe Alpine d’Endurance, se concentre désormais sur la dernière course du calendrier, les 8 Heures de Bahreïn.PAROLES DE PILOTES
Équipage n°35
Ferdinand Habsburg« C’est difficile de trouver les mots. Cette victoire arrive un an après avoir perdu un superbe résultat dans le sprint final. Cela montre à quel point nous avons su apprendre et rebondir ensemble. C’est tout simplement incroyable de gagner avec Charles et Paul-Loup, qui sont non seulement deux immenses pilotes, mais aussi deux amis. Je leur dois beaucoup, car ils m’ont toujours soutenu, même dans les moments les plus compliqués. Je veux également remercier Philippe, Bruno et Nicolas d’avoir cru en nous, et toute l’équipe Alpine pour avoir rendu cela possible. Je visualisais notre première victoire depuis longtemps, et l’obtenir aujourd’hui en fait un rêve devenu réalité. » Paul-Loup Chatin« C’est une victoire magnifique et méritée. Cela avait pourtant mal commencé avec un contact, mais nous avons su rester patients et saisir les opportunités pour revenir dans le match. L’équipe a pris les bonnes décisions et chaque pilote a apporté sa pierre à l’édifice. Cela fait plus de deux ans que nous travaillons ensemble, et aujourd’hui tout a payé. C’est notre première victoire ensemble, la première de l’Alpine A424. Dix ans après mon premier podium ici avec Alpine en LMP2, gagner à Fuji avec cette équipe a une saveur incroyable. Merci à Philippe et à toute l’équipe pour leur confiance et leur travail sans faille. » Charles Milesi« C’est difficile à croire, presque irréel… Après un début de course compliqué, deux pénalités et près d’un tour de retard, personne n’aurait imaginé un tel dénouement. L’équipe a fait un travail incroyable, la voiture était performante et régulière, et la stratégie a fait toute la différence. Une neutralisation nous a relancés, puis le pari de ne changer que deux pneus nous a permis de prendre la tête face à la Peugeot et la Porsche. Les derniers tours ont semblé interminables, mais le rythme était là et nous avons su gérer jusqu’au bout. C’est vraiment agréable de réussir ça aujourd’hui, avec mes équipiers depuis le développement de l’A424 dès 2023. Cette première victoire a donc une saveur vraiment particulière. »Équipage n°36
Frédéric Makowiecki« Le départ s’est plutôt bien passé puisqu’il n’y a pas eu de gros contact contrairement à l’an dernier. J’ai essayé de rester calme et d’éviter les pièges. Nous avions un bon rythme une fois le peloton stabilisé et nous avons pu remonter progressivement. Nous avons choisi de conserver nos pneumatiques lors du premier arrêt sous le régime de la voiture de sécurité virtuelle. C’était la chose à faire puisque nous avons gagné plusieurs positions tout en affichant le même rythme que ceux qui en avaient changé deux ou quatre. Cela aurait pu nous offrir un avantage sur la fin, mais la réussite nous a échappé par la suite. » Jules Gounon« Nous avons manqué de réussite à deux reprises. Nous n’avons pas pu rentrer à temps avant un full course yellow contrairement à la N°35 et nous avons été décrochés. Pour mon deuxième arrêt, il faudra analyser si nous aurions pu faire un tour de plus, mais je pense que nous étions vraiment à la limite avec le carburant. Le sport automobile est parfois ainsi. Nous allons tout débriefer pour continuer d’apprendre et voir ce que nous pourrons faire de mieux la prochaine fois. Félicitations à la voiture sœur qui a su tirer son épingle du jeu pour apporter une première victoire bien méritée à toute l’équipe. » Mick Schumacher« Nous avons montré que notre voiture était plus compétitive en rythme de course qu’en qualifications, et si nous avions pu rester dans le tour de tête, nous aurions eu de quoi viser un bon résultat. Malheureusement, un contact nous a valu un drive-through infligé plus de deux heures après l’incident. Quand une sanction tombe si tard, il devient beaucoup plus difficile de réorganiser sa stratégie. La voiture sœur a su tirer profit de circonstances favorables avec une neutralisation qui lui a permis de rentrer aux stands au bon moment alors que nous n’avons pas eu cette chance. C’est la réalité du sport automobile : parfois la réussite est de votre côté, parfois non. »
Quant au boss, Philippe Sinault, le Team Principal d’Alpine en Mondial Endurance, après cette belle et inattendue victoire il précisait :« C’est une journée fantastique, et une immense fierté de célébrer la première victoire de l’Alpine A424. Nous savions que nous avions une bonne voiture sur la durée d’un relais, même si nous devons encore progresser sur la performance pure sur un tour. La course a été chaotique dès le départ et il fallait rester lucide, saisir les opportunités, et c’est ce que nous avons fait avec deux choix stratégiques décisifs. C’était une décision réfléchie, et nos pilotes ont parfaitement géré pour concrétiser. Après trois épreuves compliquées, ce résultat prouve que nous n’avons jamais cessé de travailler dans un championnat extrêmement disputé. Aujourd’hui, la récompense est là pour l’ensemble de l’équipe, et la N°35, qui avait connu beaucoup de malchance. La N°36 méritait mieux et a aussi montré son potentiel. C’est une magnifique récompense et je tiens à féliciter sincèrement chaque membre de l’équipe. »
A ses côtés, Nicolas Lapierre, le Directeur Sportif d’Alpine en Endurance ajoutait :« C’est une immense satisfaction. Il y a un an, je montais pour la dernière fois sur un podium en tant que pilote, et aujourd’hui, je vis ma première victoire comme directeur sportif. Nous savions que nous avions une bonne voiture, avec du rythme et une stratégie solide. L’équipe a fait un excellent choix en fin de course, et le travail a été effectué de manière remarquable. Nous avons rapidement dû composer avec des pénalités et nous étions sur la défensive, mais nous avons réagi et frappé au bon moment avant de gérer jusqu’à l’arrivée. Cette victoire est importante. Nous avions bien commencé la saison avant des courses plus compliquées récemment. Ce rendez-vous à Fuji s’annonçait déterminant et le résultat est une bouffée d’oxygène qui récompense tout notre travail. Ce premier succès en Hypercar prouve que nous sommes capables de gagner à ce niveau. L’objectif est désormais de conserver cette dynamique et de continuer à progresser pour nous battre plus régulièrement aux avant-postes, avec des ambitions toujours plus élevées. »
Quant à Bruno Famin, le Directeur Motorsport Alpine, il concluait :« Cette victoire est une immense satisfaction et récompense tout le travail accompli depuis le lancement du programme. Signer un tel résultat dès notre deuxième saison face à une concurrence de ce niveau, c’est extrêmement gratifiant pour toutes les personnes impliquées dans le projet. La course n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices, avec un contact et des pénalités qui nous ont vite placés dans une situation délicate. Une neutralisation bien exploitée nous a permis de nous replacer, et nous avons su saisir toutes les opportunités dans une épreuve particulièrement animée. La deuxième partie a été beaucoup plus stratégique, avec des choix forts, comme le pari de ne changer que deux pneus lors du dernier arrêt. C’était risqué face à des adversaires qui avaient chaussé quatre gommes neuves, mais Charles a su contenir la pression et préserver l’avantage. Nous avons choisi de viser la victoire plutôt que de jouer placés, et cela a payé. C’est une victoire collective, le fruit de l’engagement de tous, et elle nous fait énormément de bien. » François LEROUXPhotos : WEC – TEAM











