Décidemment si la saison 2025 ne se présente pas pour l’instant sous les meilleurs auspices pour Ferrari dans le Championnat du monde de F1, où les monoplaces de Maranello ne brillent guère jusqu’alors cette année…Et ce malgré le renfort de poids s’il en est, du multiple Champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton !Par contre tout va bien pour Ferrari dans l’autre grand Championnat Mondial, celui de l’endurance WEC…En effet après avoir survolé les deux 1ères manches du calendrier 2025, respectivement à Losail au Qatar puis plus récemment à Imola en Italie, les Hypercars Italiennes restent toujours invaincus en WEC cette saison !Et ce après leur nouvelle domination ce week-end, décrochant d’abord la pole et le triplé lors de la séance des qualifications hier vendredi.Puis y ajoutant la victoire ce samedi 10 mai, où les 499 P, triomphent encore et pour la troisième fois consécutive, signant de plus en outre ce jour, le doublé aux 6 Heures de Spa après le triplé d’Imola.
Avec la victoire de la 499 P N°51 du trio formé de la paire transalpine, Pier Alessandro Guidi et Antonio Giovinazzi, épaulés tous deux par le Britannique James Calado
Lesquels l’emportent en devançant la voiture-sœur, la N°50 de l’autre équipage ‘Rosso, celui composé de l’Italien Antonio Fuoco, de l’Espagnol Miguel Molina et du Danois Nicklas Nielsen.A quelques semaine du Mans -15 et 16 juin – l’épreuve-reine de la discipline, chaque année, ce nouveau succès ne peut qu’inquiéter l’importante concurrence (Alpine-BMW-Cadillac-Peugeot-Porsche et Toyota) et ce d’autant plus que Ferrari est le vainqueur des deux dernières éditions (2023-2024) de ces 24 Heure du Mans !
Coté adversaire, c’est de nouveau l’écurie Française comme à Imola, l’équipe ‘Bleue de France Alpine qui occupe la troisième marche du podium Spadois !Alpine qui rame en Grand Prix F1, à l’image de Ferrari mais qui comme Maranello… s’illustre en endurance !
En effet Alpine a réussi une course magnifique ce samedi et la firme Française se classe au troisième rang avec l’une de ses deux A424, la N°36, Hypercar que se partagent les tricolores Jules Gounon et Fred Makowiecki, en compagnie de l’Allemand Mick Schumacher, le fils de l’inoubliable ‘ Schumi. 
De cette course sacrément animée tout au long des Six Heures, mis à part Ferrari et Alpine, on retiendra aussi :Le très bon comportement des Cadillac, les voitures Américaines, bien classées aux cinq et sixième rangsL’excellente prestation des Peugeot 9X8 longtemps aux avant-postes. Mais qu’une touchette a malheureusement privé d’un Top 5 ! 
Des Porsche 963 de façon… sérieusement inquiétantes car encore et toujours en retrait. Les voitures Allemandes alignées par le très professionnel Team US Penske, terminent neuf pour la N°6 et douze pour la N°5.Des Toyota revenues du diable vauvert et du fond de grille pour remonter et de classer plus qu’honorablement à une belle quatrième place.Déception également pour l’autre marque Allemande, la firme Bavaroise BMW, qui si elle avait bien entamé cette épreuve, ne peut faire mieux que dix avec la N°15.Désormais tous le regards vont se tourner vers la Sarthe et le grand tracé manceau, annuellement le theatre de l’évènement de l’année, les très prestigieuses 24 Heures du Mans des 15 et 16 juin prochain.
La course de la catégorie LMGT3 a été intense et pleine de dépassements. Et comme en Hypercar, Ferrari avec l’une de ses 296 GT3, également engagée par la Scuderia AF Corse, remporte aussi la victoire.Avec le trio Rovera, Mann et le Français Françoid Heriau qui offrent à Maranello sa première victoire de la saison 2025. D’abord Lexus, puis Aston Martin, suivis de BMW et Porsche, elles étaient nombreuses à se relayer en tête des 6 Heures de Spa.
Deuxième place de la catégorie pour l’une des Ford Mustang LMGT3 de l’équipage Giammarco Levorato, Stefano Gattuso et Dennis Olsen. du Proton Competition qui obtiennent leur premier podium du Championnat 2025.Après avoir longtemps mené la course au cours des deux dernières des six heures, Francesco Castellacci, Thomas Flohr et Davide Rigon , finissent à la troisième marche du podium. L’équipage AF Corse devance la seconde Ford Mustang GT3 de Ben Barker, Ben Tuck et Bernardo Sousa. François LEROUXPhotos : Willy CHANTELOUP
a la une
F1. EN 2026 HAAS GP DEVIENT TOYOTA TGR HAAS GP | 04 Déc 2025
ADRIAN SUTIL, L’EX PILOTE DE F1 DERRIÈRE LES BARREAUX ? | 04 Déc 2025
F1. CLAP DE FIN POUR RENAULT EN FORMULE 1 A ABU DHABI CE DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025 | 03 Déc 2025
DÉBUTS DE ROVENPERÄ EN MONOPLACE EN NOUVELLE ZÉLANDE | 03 Déc 2025
F1. LE FRANÇAIS ISACK HADJAR PARTENAIRE DE MAX VERSTAPPEN CHEZ RED BULL EN 2026 | 03 Déc 2025
IMSA ET WEC 2026. BMW WRT ANNONCE SES ÉQUIPAGES HYPERCARS POUR L’IMSA ET LE WEC | 02 Déc 2025
LES VÉHICULES ANCIENS JOUENT LES STARS LORS DE LA 26ème TRAVERSÉE DE PARIS HIVERNALE | 02 Déc 2025
LE PRIX DES PÉAGES SUR LES AUTOROUTES VA AUGMENTER POUR 2026 | 02 Déc 2025










