C est par une chaleur caniculaire que nous avons quitté l’Auvergne sur le Chemin du retour pour nous poser quelques jours dans la quiétude de la Creuse plus exactement à Mornay chez Pierre Petit, dans un merveilleux écrin de verdure au cœur du circuit pour le traditionnel ‘MORNAY FESTIVAL, annuelle manifestation qui monte d’année en année, grâce à un accueil convivial, réunissant autos et motos de course de collection d’antan!
[caption id="attachment_439759" align="aligncenter" width="600"] Pierre PETIT et Daniel CHAMPION[/caption]
Cette année honneur à l’équipe Renault Classic, avec pas moins de trois F1. dont la toute première monoplace dénommée A500.
Pas encore Renault mais Alpine due à André de Cortanze, voiture laboratoire qui roula sur le circuit de JARAMA prés de MADRID, dés 1976 et ce pour définir la future monoplace RS01, montée par mon inséparable Daniel Champion. Sur place également la RS 10 et enfin le proto du Mans, l’A 443.
[caption id="attachment_439758" align="aligncenter" width="600"]
Daniel CHAMPION, l’un des plus fidèles mécaniciens de l’équipe RENAULT F1 pose devant la RS01 et l’A500[/caption]
Également présente la WR du record de vitesse au Mans a 405 km/ h pilotée en démonstration ce week-end par Pierre Petit. Pilote émérite dans les années 80 en F3, puis aussi en Championnat d’Europe de F2 et enfin aux 24 Heures du Mans.
Et dorénavant propriétaire des lieux de ce magnifique circuit Creusois de MORNAY!
Proto WR, entièrement restauré par l’équipe de bénévoles de l’époque et dont le moteur a été reconstruit par Frédéric de la société BVO. près de Reims.
[caption id="attachment_439757" align="aligncenter" width="600"]
Alain SERPAGGI des années durant pilote de tests et d’essais ALPINE et RENAULT[/caption]
D’autre part plusieurs illustres pilotes de l’époque avec Àlain SERPAGGI pour piloter les F1 et le proto du Mans en démonstration, mais aussi Jean Pierre JARIER, Jürgen BARTH, ancien vainqueur au Mans en 1977 sur une PORSCHE 936 en compagnie de Jacky ICKX et de l’Américain Hurley HAYWOOD.
[caption id="attachment_439762" align="aligncenter" width="600"]
Jurgen BARTH entre Daniel CHAMPION et Michel MALLIER[/caption]
Également présentes de très, très belles motos. Parmi lesquelles une inoubliable MV 3 cylindres, la moto du ‘Roi Ago, Giacomo AGOSTINI, toujours recordman absolu des titres mondiaux (15) et des victoires en GP (122). Mais pas que car on pouvait également admirer les inévitables anciennes Norton Manx, Bimota, Suzuki et autres Yamaha, des GP d’antan!
UNE INOUBLIABLE MV AGUSTA DE GRAND PRIX

